BKT Eurocup #9 – Dernière rencontre de la phase allerPro
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » BKT Eurocup #9 – Dernière rencontre de la phase aller
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
Face à son dauphin, la JL Bourg veut creuser l’écart afin de conclure la première partie de la phase régulière avec la première place.
VENDREDI 05 DECEMBRE 2025
BOURG-EN-BRESSE
EKINOX
19:30
C’est un véritable choc qui viendra conclure la phase aller du groupe B de cette BKT EuroCup 2025-2026. Pour sa reprise officielle après la trêve internationale, la Jeu accueille Podgorica avec la ferme intention de conserver son trône et de prendre une deuxième victoire d’avance sur l’un de ses concurrents directs. Une victoire permettrait non seulement d’affirmer sa domination dans la poule, mais aussi de poursuivre sa dynamique avant une seconde partie de saison qui s’annonce particulièrement disputée. L’ambiance s’annonce donc électrique à Ekinox avec ce premier match des trois rencontres à suivre à domicile en six jours !
Un peu de French Touch
Buducnost, leader de son groupe en Adriatic League, a connu deux défaites cette saison en Europe, face à Trento et Türk Telekom. Depuis, le club monténégrin a su redresser la barre et s’appuie sur un groupe homogène et solide.
Parmi ses atouts, l’ailier international français Axel Bouteille (12,4 points et 3,1 rebonds de moyenne) ainsi que son compatriote intérieur Jerry Boutsiele (6,1 points et 4,3 rebonds) font figure de valeurs sûres. On retrouve aussi l’ancien Bressan Rasheed Sulaimon (11 points, 3,1 rebonds et 3,1 passes), véritable joueur « à tout faire » de l’équipe. À cela s’ajoute la présence de trois anciens joueurs NBA, capables de faire basculer les rencontres : le meneur incisif Yogi Ferrell (9,6 points et 3,4 passes), le combo-guard Skylar Mays (11,6 points et 3,4 rebonds), ainsi que l’ailier fort Juwan Morgan (8,5 points et 4,8 rebonds). Autant d’armes offensives et défensives capables de poser des problèmes sérieux à n’importe quel adversaire.
Avec une telle palette de talents, Buducnost apparaît comme une formation redoutable, capable d’allier expérience et polyvalence, et présente une menace sérieuse sur le parquet.
Pour ce duel de reprise, nos Bressans devront se préparer à un nouveau combat défensif. La formation des Balkans, affiche la deuxième meilleure défense de la compétition avec 77,5 points encaissés en moyenne, juste derrière la JL, qui domine ce classement avec 69,1 points concédés. Cette discipline défensive constitue d’ailleurs l’une des clés des succès des deux équipes sur la scène européenne.
La bataille du rebond sera également déterminante dans l’issue de la rencontre. Kevin Kokila (8,1 points et 6 rebonds) et Ricky Lindo (6,4 points et 4,5 rebonds) auront un rôle central pour contrôler la raquette et limiter les deuxièmes chances adverses. Leur impact physique et leur rigueur pourraient bien faire pencher la balance dans un match où chaque possession comptera.
Allez la Jeu !
#WeRedy
Bienvenue à Podgorica, capitale du Monténégro et ville d’environ 180 000 habitants. Située à une vingtaine de kilomètres au nord du splendide lac Skadar, connu pour la diversité de ses panoramas, et à une soixantaine de kilomètres de la mer Adriatique, la cité a vu se succéder de nombreuses civilisations. De l’âge de pierre aux empires romain et ottoman, jusqu’à l’époque de l’ex-Yougoslavie, Podgorica a conservé plusieurs témoignages de son passé. Sa vieille ville porte encore l’empreinte ottomane, avec notamment la tour de l’horloge Sahat Kula. Aux abords de la ville, les ruines de Doclea, vieilles de plus de 2 000 ans, rappellent son héritage antique, tandis que les ponts Millenium et de Moscou, construits au début des années 2000, incarnent son visage contemporain.
Appelée Titograd durant la période yougoslave, la ville est sortie renforcée des différentes transformations politiques qui ont marqué son histoire, la dernière en date étant l’indépendance du Monténégro obtenue en 2006, à l’époque où le pays formait encore l’État de Serbie-et-Monténégro.
Paisible et accueillante, Podgorica est traversée par deux rivières, la Morača et la Ribnica, cette dernière ayant d’ailleurs donné son nom à la salle de l’équipe locale de basketball.
PALMARES
FONDATION
NB DE PARTICIPATIONS A L'EUROCUP
1999, 2000, 2001 : Champion de Yougoslavie
1996, 1998, 2001 : Vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
2007 à 2017, 2019 et 2021 à 2024 : Champion du Monténégro
2007 à 2012, 2014 à 2023 et 2025 : Vainqueur de la Coupe du Monténégro
2018 : Vainqueur de la Ligue Adriatique
COULEURS
CAPACITE DE LA SALLE
BOURG <-> PODGORICA
1er
7v-1d
2e
6v-2d
Crédit photo : ©Alexia Graziani
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
















