BKT Eurocup #12 – Une lutte acharnée et une victoire précieusePro
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » BKT Eurocup #12 – Une lutte acharnée et une victoire précieuse
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
La dernière rencontre de 2025 vient de débuter, au sein d’un Ekinox comble une fois de plus.
81
79
Score par quart-temps : 12-20, 24-16, 28-23, 17-20
LE RÉSUMÉ
C’est face à une équipe grecque diminuée que la JL se présente ce soir, les rênes reprises par Nikolaos Karagiannis. Le refrain est souvent le même mais… attention à la bête blessée !
Justement, ils sont dans leur match dès les premières secondes. Dos au mur, ils montrent bien plus d’efficacité.
Seul Ricky Lindo parvient à inscrire des points, avec un lancer franc d’Assémian Moularé derrière. C’est timide. Tout ça agace Assémian. Il est partout pour tenter de chiper des ballons et reprendre le dessus. Kévin Kokila aussi joue des coudes. Les occasions ne se concrétisent pas, mais on essaie au moins d’en créer un maximum.
Darius tire à 3 points… ça ne rentre pas. Antony tire à 3 points… ça ne rentre pas. Both Gach ne se décourage pas et se lance sur une troisième tentative… Ouf, c’est dedans ! Mais ça ne suffit pas pour lancer une vraie dynamique : les Grecs s’amusent et font ce qu’ils veulent. 12-20 à la fin du quart-temps.
On connaît cette équipe, son caractère, le talent qu’elle a su nous démontrer ces derniers temps. Il suffit de le révéler. Il semble difficile de trouver notre rythme ce soir, les organismes sont sûrement fatigués par les derniers affrontements. Kévin Kokila veut montrer qu’il en a quand même sous la semelle et s’envole pour un dunk. Quelques secondes plus tard, Both revient à la charge pour un nouveau tir longue distance : nous voilà à -3. Allez, on grappille doucement le retard.
Darius McGhee inscrit enfin ses premiers points, et c’est une bonne chose : on va avoir besoin de lui. 9 points en 2 minutes, waouh, c’était nécessaire ! Le public le scande : place à la défense aussi. Ça fonctionne : deux paniers évités et la JL passe devant pour la première fois de la rencontre. On a eu chaud, score à parité 36 à 36 avant la pause.
Les Bressans tiennent bon
Le spectacle ne s’améliore pas vraiment. En revanche, on joue plus dur : on provoque des fautes et tous ces lancers obtenus finissent par donner l’avantage aux Bressans, +6, tirons-en profit ! Both Gach artille et s’impose comme le scoreur de ce match. Oh, mais Tajuan Agee s’y met aussi à 3 points. Sauf que Tsalmpouris répond. Et Mokoka aussi. C’est coup sur coup, uniquement derrière l’arc.
À l’instar de notre première rencontre face à eux, c’est assez poussif et ça ne score pas énormément. Au buzzer, Assémian tente un dernier coup de maître en allant jusqu’à la dernière seconde, mais ça ne rentre pas : 64-59. Il va falloir tenir. Ce serait trop bête de perdre l’avantage que Beşiktaş nous a offert en s’inclinant la semaine dernière.
La tension se poursuit, toujours personne pour prendre le dessus. Les esprits s’échauffent un peu, avant de retomber et de laisser place à une belle interception de Darius, qui balance la balle au loin pour offrir le dunk à notre Both Gach. La JL est dans la pénalité. Ricky Lindo vient convertir les occasions manquées. Plus que 3 points d’écart, à 4’30 de la fin.
Notre pourcentage au tir ce soir ne restera pas dans les mémoires. En revanche, le match de notre Sud-Soudanais, lui, oui : 21 points pour monsieur.
Darius essaye de faire naitre le game changer mais sans succès. C’est dur ce soir. Athènes revient à 1 point, à 1 minute. Dans un immense cri de soulagement, Adam Mokoka prend ses responsabilités et inscrit un 3 points dans le corner avec autorité. Mais en face ils répondent, ça ne se finit jamais…
Et c’est finalement la JL qui s’empart de la victoire au terme d’un match accroché 81-79, et dans lequel les grecques n’auront pas démérités. Une 10e victoire européenne, précieuse, pour finir 2025 et débuter 2026 comme il se doit !
Crédit photo : ©Mathilde Bourdon
A voir aussi :
La feuille de matchPartager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
















