Espoirs #13 – Dur défaite pour démarrer 2026Jeunes
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Espoirs #13 – Dur défaite pour démarrer 2026
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
62
73
Score par quart-temps : 21-16 / 8-19 / 17-16 / 16-22
LE RÉSUMÉ
Le 30 mai 2025, à 20h30, Ekinox était remplie, et ce jour-là, le dernier coup d’envoi entre les Espoirs de la JL Bourg et ceux de la SIG était donné. L’objectif était clair, l’emporter pour accéder à la demi-finale du Trophée du Futur. Trophée du futur que nos Bressans ont ensuite remporté. Depuis, de l’eau à couler sous les ponts, les deux effectifs ont changé, mais l’état d’esprit reste le même : gagner et apprendre.
Reporté en ce mercredi après-midi, ce premier match de l’année 2026 pour nos jeunes permettra aussi à l’une des deux équipes de prendre l’ascendant sur l’autre au classement : le bilan étant similaire : 8 victoires, 4 défaites chacune.
Une première mi-temps en deux temps :
C’est dans la salle d’entraînement Pierre Murtin que le coup d’envoi est remporté par nos adversaires du jour. Dans un rythme très soutenu, ce sont les défenses qui prennent le dessus sur les attaques. Se rendant coups pour coups, aucune des deux équipes ne se détache après 7 minutes, 13-14. Sur la deuxième partie du quart, les ballons gagnés par nos Burgiens offrent du jeu rapide. Avec un Juwan Ekanga-Ehawa en très grande forme (11 points, 3 interceptions), la Jeu termine en tête après 10 minutes : 21-16
Avec un jeu collectif bien huilé, le deuxième quart-temps démarre fort pour les hommes de Nicolas Croisy. Mais la SIG passant en défense de zone ne se laisse pour autant pas distancer. Ils vont d’ailleurs égaliser (27-27), puis passer devant (27-29, 17ᵉ minute). Avec un gros run pour finir cette première mi-temps, les Strasbourgeois prennent l’avantage et retournent au vestiaire avec un avantage de six points : 29-35
Un run fatal…
Toujours aussi intenable, Juwan Ekanga-Ehawa rapproche les siens au scoring. Cependant, un certain Mapote Benga, discret en première mi-temps, sort de sa cachette pour inscrire 2 floaters consécutifs et maintenir les Alsaciens en tête. En difficulté, la Jeu reprend des couleurs, premièrement grâce à Adam Dubois au drive, puis Léni Monnet de loin par deux fois (34-44, puis 42-44). Avec une défense très agressive, et une réussite retrouvée, les Rouge et Blanc peuvent désormais faire jeu égal avec leurs adversaires à l’entame du dernier quart. C’est tout de même Strasbourg qui compte toujours un léger avantage, 46-51, sur un panier au buzzer de Samuel Fontanelle.
Le dernier quart se solde par une contre-attaque très rapidement encaissée par nos Bressans. Devant à tout prix relever la tête, nos joueurs peuvent compter sur leurs intérieurs Khadim Kane et Ahmad Dekaki pour rester tout proches au score, 55-57, 33ᵉ minute. De nouveau en défense de zone, la SIG fait la course en tête et garde ce petit matelas de 6 points. Malgré les efforts déployés par nos Bressans, un run fatal donnant 12 longueurs d’avance aux visiteurs sonne comme la fin du suspens. Pour la dernière minute, Coach Croisy décide de lancer ses Cadets Julien Taponat, Gabin Roger, Adam Ciss Firat et Noah Cadio-Sellin. En retard tout le match, nos jeunes Rouge et Blanc n’auront jamais réussi à creuser l’écart. Ils s’inclinent au final 62-73.
Les stats
- MVP : Juwan Ekanga-Ehawa : Auteur de 17 points, 3 rebonds, 2 passes et 3 interceptions, notre allié termine avec la meilleure évaluation Bressane de cette après-midi : 18.
- Meilleur rebondeur : Ahmad Dekaki : Avec 10 prises cette après-midi, Ahmad est le meilleur rebondeur bressan de la rencontre.
- Meilleur passeur : Isaac Guedegbe : Notre meneur à délivrer 6 passes décisives aujourd’hui.
Une défaite qui place nos Rouge et Blanc seul à la 7ᵉ place du classement d’Espoirs Elite.
Pas le temps de se relâcher, nos jeunes Rouges et Blanc repartent dès samedi au combat, à Nanterre.
Crédit photo : © Cyprien Desquennes – JL Bourg
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
















