Betclic Elite #15 – Conclure la phase aller dans le top 3 ?Pro
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Betclic Elite #15 – Conclure la phase aller dans le top 3 ?
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
Pour son troisième match depuis lundi soir, la JL Bourg reçoit des Strasbourgeois pleins d’ambition cette saison.
SAMEDI 10 JANVIER 2026
BOURG-EN-BRESSE
EKINOX
18:40
Les chocs s’enchaînent pour la JL Bourg en Betclic ÉLITE ! Avec la réception de la SIG Strasbourg, la Jeu peut consolider sa deuxième place et conclure la phase aller du championnat avec un septième succès consécutif, ce qui constituerait un record pour le club.
Les Alsaciens représentent actuellement un concurrent direct au classement (6e, 9 victoires – 4 défaites, avec un match en retard). Alors qu’une seule défaite sépare la JL, 2e, du 7e, Le Mans, s’imposer à Ekinox constituerait donc une excellente première opération de l’année 2026.
Toujours au top en championnat
Douzième à l’issue des deux dernières saisons, la SIG Strasbourg a de nouveau changé de fusil d’épaule cette saison et recruté pour deux saisons le technicien letton Jānis Gailītis. L’objectif étant de s’affirmer comme un sérieux outsider dans la course aux playoffs, l’entité alsacienne a retrouvé le goût de la victoire. Portée par une dynamique positive (9 victoires – 4 défaites), l’équipe s’appuie sur un collectif bien équilibré, capable de répondre à l’intensité imposée par ses adversaires.
Le jeu strasbourgeois est largement drivé par son duo de guards américains. Mike Davis, véritable première option offensive, affiche 16.5 points, 2.4 rebonds et 1.7 passe décisive de moyenne en seulement 22 minutes. Scoreur polyvalent, capable d’attaquer le cercle comme de sanctionner à longue distance (36 % à trois points), il imprime un rythme élevé et provoque de nombreuses fautes. À ses côtés, Marcus Keene endosse le rôle de chef d’orchestre. Avec 13.5 points, 1.8 rebond et 6.2 passes, le meneur est le métronome de l’équipe, malgré une adresse extérieure parfois irrégulière.
Sur les ailes, la SIG peut compter sur la régularité de Gabe Brown. Très utilisé, l’ailier américain compile 15.8 points, 3.1 rebonds et 0.8 passe par match, avec une efficacité notable (48.1 % au tir). Capable de scorer sans monopoliser la balle, il représente une menace constante dans le jeu sans ballon. Abdoulaye Ndoye complète ce secteur avec un profil plus polyvalent. À 10.5 points, 5.1 rebonds et 3.2 passes de moyenne, il apporte impact physique, activité au rebond et capacité à défendre sur plusieurs postes.
La SIG possède donc beaucoup de joueurs capables de scorer. Dans le secteur intérieur, c’est Nelly Joseph qui s’impose comme un véritable pilier. Dominant près du cercle, l’intérieur est très actif au rebond offensif et offre de nombreuses secondes chances à son équipe (13.7 points et 9.4 rebonds). À ses côtés, l’ailier fort Ben Gregg apporte une alternative intéressante grâce à sa capacité à s’écarter (7.2 points à 42.5 % à trois points) tout en restant combatif du haut de ses 2m17. L’ancien espoir burgien, William Pfister (2.3 points et 3.9 rebonds) complète la rotation intérieure avec un profil plus rugueux.
Le banc strasbourgeois constitue également un élément clé de l’équilibre collectif. Jean-Baptiste Maille, malgré un temps de jeu limité, sécurise la mène par son expérience et sa propreté balle en main (3.4 points, 1.9 rebond, 2.1 passes) alors que Fousseyni Traoré (3.6 points et 3.2 rebonds) découvre le championnat de France pour sa première saison en professionnel.
La SIG Strasbourg avance alors avec un collectif dense et discipliné, capable de poser de sérieux problèmes dans l’intensité et l’adresse.
Une semaine lourde qui se termine
Portée par une série de six victoires consécutives, la Jeu s’est réinstallée dans le wagon de tête du championnat, s’appuyant sur une identité collective forte et une intensité constante. Face à un adversaire athlétique, l’équipe de coach Freddy peut compter sur des qualités similaires pour prolonger sa série et s’appuyer sur un jeu collectif léché.
Toujours diminuée par les absences de Will McDowell-White et Tre Mitchell, la JL n’a pourtant pas ralenti le rythme. Mieux encore, elle a renforcé son effectif cette fin de semaine avec l’annonce de l’arrivée d’un meneur d’expérience : Will Cherry.
Les Burgiens ont également su rectifier le tir cette semaine en EuroCup avec un succès convaincant en Lituanie (73-86), quelques jours après leur revers à Blois en Coupe de France (83-78). Une rencontre marquée par la performance de Tajuan Agee, qui semble avoir trouvé la bonne formule (19 points, 6 rebonds).
Déjà qualifiée en EuroCup, la JL Bourg souhaiterait faire de même en Betclic ÉLITE, pour prolonger cette dynamique sur la scène nationale.
Allez la Jeu !
#WeRedy
2e
10v-4d
6e
9v-4d
DAZN lance le Half Season Pass à seulement 69€, valable pour toute la fin de la saison.
Avec ce pass, profitez de la Betclic ELITE, du All Star Game, de la Liga ACB, ainsi que du football avec notamment la Serie A, la Copa del Rey, et bien plus encore.
👉 Abonnez-vous dès maintenant via ce lien.
Crédit photo : ©Jacques Cormarèche
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
















