Dans un mois de janvier délicat, la JL Bourg tentera de défendre sa 1ère place lors d’un nouveau déplacement en Allemagne.

BKT EUROCUP / JOURNÉE 15

MARDI 20 JANVIER 2026

CHEMNITZ

MESSE CHEMNITZ

19:00

LA PRESENTATION

Dans une période compliquée, nos joueurs doivent retrouver la victoire face à un adversaire qui est lui aussi en difficulté avec trois revers consécutifs dans son championnat domestique et qui a été tenu en échec dans le derby du groupe face à son voisin Ulm la semaine passée (88-76). Sinon, ils verraient leur précédent adversaire, Besiktas (défaite 99-103), revenir prendre la première place au classement. Une rencontre qui s’annonce donc indécise, entre deux équipes en quête de confiance. 

La JL devra contrôle les intérieurs Saxe

Jeune club ayant rejoint la première division allemande lors de la saison 2020-2021, Chemnitz a gravi les échelons saison après saison jusqu’à décrocher, en 2024, son premier titre européen avec la FIBA Europe Cup. Novice en BKT EuroCup, le club de Saxe est pour le moment dans la course à la qualification pour les Playoffs avec une sixième place, qui ne tient toutefois qu’à un fil.

Les Niners semblent avoir vécu un mois de décembre similaire à celui de nos Bressans, avec 4 victoires consécutives en BKT EuroCup et plusieurs succès en BBL. Ils ont pu compter sur l’impact de leurs intérieurs, auteurs de grosses performances dans la raquette. Kevin Yebo (2.07 m) tourne ainsi à 18.5 points et 6.6 rebonds, tandis que Amadou Sow compile 11.5 points et 4.8 rebonds. Chemnitz évolue régulièrement avec des joueurs de grande taille sur le parquet et cherche à imposer un défi physique, notamment dans le secteur défensif.

À l’aller, la JL était parvenue à s’imposer lors d’un véritable hold-up (85-82), malgré une prestation de haut niveau de l’ailier Corey Davis, moteur de la formation allemande (13.3 points et 5.5 rebonds de moyenne — 25 points, 4 rebonds et 5 passes sur cette rencontre). Il ne faudra pas se laisser surprendre de la même manière cette fois-ci outre-Rhin, d’autant que la JL a rencontré des difficultés pour contenir les intérieurs de Beşiktaş la semaine passée et sachant que Amadou Sow n’avait pu disputer que 13 minutes lors du match aller, plombé par ses 5 fautes.

Allez la Jeu !
#WeRedy

VOYAGE A... CHEMNITZ​

Bienvenue à Chemnitz, ville au riche passé industriel et au visage moderne, située dans le Land de Saxe, à l’est de l’Allemagne. Avec environ 250 000 habitants, elle est la troisième plus grande ville de Saxe, après Leipzig et Dresde.
Fondée au XIIᵉ siècle, Chemnitz doit son nom à la rivière qui la traverse. Jadis surnommée la « Manchester de Saxe », elle fut l’un des principaux centres industriels d’Allemagne au XIXᵉ siècle, réputée pour son savoir-faire mécanique et textile. Pendant la période de la République démocratique allemande, la ville prit le nom de Karl-Marx-Stadt (1953–1990), en hommage au célèbre philosophe dont un gigantesque buste de bronze demeure en ville.
Fortement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, Chemnitz a su se réinventer. Entre architecture moderniste, espaces verts et bâtiments rénovés, la ville conjugue aujourd’hui patrimoine et innovation.
Capitale européenne de la culture en 2025, Chemnitz met à l’honneur sa créativité, son esprit communautaire et son renouveau artistique. Entre le musée Gunzenhauser, abritant une impressionnante collection d’art moderne, et le château de Klaffenbach, joyau de la Renaissance niché au sud de la ville, Chemnitz révèle un charme discret, mais authentique — celui d’une cité tournée vers l’avenir sans renier son passé.

CHEMNITZ EN CHIFFRE

PALMARES

FONDATION

NB DE PARTICIPATIONS A L'EUROCUP

2024 : Vainqueur de la FIBA Europe Cup

1900
0

COULEURS

CAPACITE DE LA SALLE

BOURG <-> CHEMNITZ

places
0
km
0
LES INFOS EN PLUS

6e
7v-7d

1er
11v-3d

SUIVEZ LA RENCONTRE

Crédit photo : ©Jacques Cormarèche