À l’heure de conclure un premier bloc européen maîtrisé, la JL Bourg reçoit Londres avec l’ambition de consolider sa dynamique européenne et de conserver la première place du groupe.

BKT EUROCUP / JOURNÉE 17

MERCREDI 04 FEVRIER 2026

BOURG-EN-BRESSE

EKINOX

19:30

LA PRESENTATION

Dernière rencontre de la phase régulière de la BKT EuroCup à Ekinox, le duel entre la JL Bourg et les London Lions ne revêtira un véritable enjeu que pour nos Bressans. Avec un bilan de cinq victoires dans la compétition, les Londoniens sont en effet d’ores et déjà éliminés et ne verront pas le second tour. Pour la JL Bourg, en revanche, une victoire ce mercredi soir ouvrirait définitivement les portes des quarts de finale. Dans le même temps, Istanbul accueillera Ankara dans le duel – et derby – pour la deuxième place du groupe. Mieux encore, en cas de succès d’Ankara, nos joueurs seraient assurés de terminer leaders de leur poule. Mais sans attendre le résultat qui tombera quasiment après le coup d’envoi de la rencontre à Ekinox, la Jeu doit viser uniquement la victoire.

Pas le droit à l'erreur

De retour dans la compétition après une année à distance de la scène européenne suite à des problèmes financiers, les London Lions ne sont pas parvenus à retrouver le niveau de la saison 2023/2024, avec une demi finale des Playoffs face au Paris Basketball, futur adversaire des Bressans à l’époque en finale. Sous l’égide de Tautvydas Sabonis, frère de Domantas (Sacramento Kings), le club de la capitale britannique n’a plus gagné epuis le 17 décembre face à Besiktas (98-96).
Kameron McGusty était la principale arme offensive des Lions. L’arrière de 1,97 m (28 ans) tournait à 15 points, 3.3 rebonds et 3.6 passes en près de 30 minutes par rencontre, faisant de lui un moteur de l’équipe, mais son absence depuis mi-décembre pèse sur les résultats de l’équipe. Un scénario identique pour Joel Scott, plutôt énergique et actif au rebond des deux côtés du parquet (12.5 points et 5.4 rebonds de moyenne) qui n’a plus foulé les parquets depuis 8 semaines à cause d’une blessure aux ischios. Londres n’a pas trouvé de solution pour redresser la barre alors que Tarik Phillip (1,91 m, 32 ans) apporte un profil polyvalent et expérimenté (11.9 points, 3.5 rebonds et 3.9 passes) et que le meneur Shavar Reynolds reste plutôt performant à ses côtés (14.1 points et 3.1 passes).

La JL Bourg devra donc faire preuve de beaucoup de sérieux face à une formation qui n’a, certes, plus rien à jouer, mais qui ne baissera pas les bras et cherchera à jouer les trouble-fêtes dans la course au haut du tableau. Car si les scénarios de succès évoqués précédemment peuvent s’avérer très positifs, une défaite placerait en revanche les coéquipiers de Tre Mitchell — de retour à un très bon niveau après sa blessure (12 points, 9 rebonds et 4 passes face à Ulm) — dos au mur. Un dernier déplacement périlleux à Budućnost, actuellement à deux victoires derrière, se profilerait alors dès la semaine prochaine. Le soutien d’Ekinox sera très utile pour aller chercher un quart-de-finale qui semble plus que mérité après la saison réalisée par l’ensemble du groupe.

Allez la Jeu !
#WeRedy

VOYAGE A... LONDRES

Bienvenue à Londres, la capitale du Royaume-Uni, avec ses 9 millions d’habitants et sa célèbre Tamise. Ville d’histoire et de modernité, elle regorge de lieux emblématiques à explorer. En flânant dans Londres, vous croiserez de nombreux symboles de la ville : des bus rouges à impériale, des cabines téléphoniques, le Big Ben, dont l’horloge est devenue l’un des repères les plus connus du monde ou encore le Tower Bridge. Si vous avez l’âme d’un explorateur, direction Notting Hill et ses petites rues pavées. Ce quartier pittoresque, célèbre pour ses maisons colorées et son marché de Portobello Road, vous plonge dans une atmosphère typiquement londonienne.
Pour une vue imprenable sur la ville, pourquoi ne pas séjourner dans le Shard, le plus haut gratte-ciel de Londres ? Et si vous cherchez un moment de calme, rendez-vous au St James’s Park ou à la Tour de Londres pour plonger dans l’histoire de la ville.
Avant de partir, savourez un fish and chips dans un pub typique. Londres est une ville où l’on peut à la fois s’évader et s’imprégner de son riche patrimoine !

LONDRES EN CHIFFRE

PALMARES

FONDATION

NB DE PARTICIPATIONS A L'EUROCUP

2019, 2023, 2024, 2025 : Champion d’Angleterre
2023, 2024
: Vainqueur des Playoffs
2008, 2019, 2023 : Vainqueur de la Coupe d’Angleterre

1900
0

COULEURS

CAPACITE DE LA SALLE

BOURG <-> LONDRES

places
0
km
0
LES INFOS EN PLUS

1er
12v-4d

8e
5v-11d

SUIVEZ LA RENCONTRE

Crédit photo : ©Jacques Cormarèche