Betclic ELITE #32 – 23ème victoire en saison régulière, un record pour le club

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 32

64

75

Score par quart-temps : 19-16 / 14-23 / 12-15 / 19-21

LE RÉSUMÉ

Le voyage continue pour les Rouge et Blanc. Après 2 matchs consécutifs en Région Parisienne, la JL Bourg se déplace dans le Nord de la France en ce mardi soir. Face à eux, les Maritimes de Gravelines-Dunkerque ont connu une saison compliquée après 10 défaites en 10 journées et la perte de leur emblématique salle Sportica dans un incendie. Malgré tout, cette équipe est pleine de ressources et ils nous l’ont prouvé puisqu’ils sont encore dans la course au maintien en ELITE. Les Bressans, quant à eux, visent toujours le podium en Championnat après avoir assuré leur qualification en play-offs de Betclic ELITE. Le match de ce soir est à forts enjeux à tous les étages du classement.
 

Isiaha Mike au corner commence bien son match avec un tir longue distance. Sous la fanfare des supporters des Maritimes, les 2 équipes ne sont pas très en réussite (4-5, 3’30) avec, pour nos Rouge et Blanc, 33% de tirs convertis. Défensivement, Bodian Massa se distingue avec 5 rebonds captés en 5 minutes. Les Nordistes se montrent avec des transitions offensives très rapides. Kris Clyburn fait un excellent début de match en marquant 6 points, 2 rebonds, 1 passe décisive et 1 interception et fait mal à la défense Aindinoise. Freddy Fauthoux prend un temps-mort pour tenter d’arrêter les Pirates (14-11, 7’30). Bryce Brown prend alors ses responsabilités à longue distance et convertit son tir à 3 points, avant une dernière possession infructueuse pour les joueurs de Gravelines, -3 à la fin du premier quart-temps (19-16).

Maxime Courby, ancien joueur de Gravelines-Dunkerque, commence le deuxième quart-temps par un jump shot. Bryce Brown finit de réduire l’écart avec un lay-up réussi. La JL Bourg repasse devant leurs adversaires. (19-20, 11′). Maxime Courby, bien en jambe ce soir, continue à faire du mal à son ancienne équipe, en obtenant un  and one bien senti dans la raquette. Un lancer-franc converti qui donne de l’air aux Aindinois (21-27, 14′). Les Ch’tis n’ont pas dit leur dernier mot avec ce bon tir à 3 points pris sur le buzzer par Michael Stockton. Côté JL, Capt’Ain Max est là pour maintenir le navire bressan à flots et continue son travail offensif avec un bon lay-up dans la raquette. Les 2 coachs prennent une faute technique, ce qui démontre la nervosité présente dans ce match. Le candidat à la NBA Draft 2024 et International Français Zaccharie Risacher est bien présent en attaque tout comme son coéquipier lui aussi International Bodian Massa qui, dans un premier temps, réussit son dunk avant, dans un second temps, de récupérer un rebond offensif et de monter au panier pour convertir la possession après un shoot manqué d’Isiaha Mike. Le jeune Moulaye Sow entre en jeu pour son deuxième match de la journée, après la belle victoire des Espoirs dans l’après-midi (68-81). Au buzzer, JeQuan Lewis n’était pas loin de convertir un tir très longue distance. La JL Bourg mène de 6 points à la mi-temps (33-39), encourageant !

Les Pirates n'ont pas dit leur dernier mot

En début de troisième quart-temps, Bodian Massa continue à capter de nombreux rebonds. Très en forme dans ce match, l’intérieur international a déjà gobé 11 rebonds défensifs et a, par la même occasion, déjà battu son record cette saison (9 rebonds défensifs contre Le Mans, le 2 mars dernier). Cependant, les Nordistes reviennent au score après un passage à vide Bressan et un 6-0 infligé en début de période par les Nordistes (40-39, 24’30). JeQuan Lewis marque les 2 premiers points de Bourg-en-Bresse au bout de 5 minutes de jeu et permet à l’équipe de repasser devant. Le meneur américain sonne la révolte et continue à scorer. Isiaha Mike combine et contribue à augmenter l’écart malgré de nombreuses tentatives ratées. Thomas Cornely montre les crocs avec un bon tir à 3 points, mais le bon collectif aindinois permet de capter de nombreux ballons sur les possessions nordistes. Zaccharie Risacher et Hugo Benitez se montrent eux aussi efficaces en cette fin de période et la JL augmente l’écart, 9 points d’avance (45-54).

Zaccharie Risacher donne le tempo du quatrième quart-temps avec un bon tir à 3 points. Malheureusement pour les Maritimes, Thomas Cornely, un des joueurs les plus en vue durant ce match, est victime de saignements et doit sortir. À noter la belle performance collective des Rouge et Blanc ce soir avec plus de 5 points pour la majorité des joueurs. Johnny Berhanemeskel, vainqueur du 3 points shoot-out du All Star Game LNB 2023, remet les Pirates à 8 points de la JL Bourg. Sur une possession Bressane, Maksim Salash semble ne pas se soucier du chrono et donne à moins de 2 secondes du buzzer un ballon compliqué à JeQuan Lewis qui arrive tout de même à shooter… MA-GNI-FIQUE tir à 3 points du meneur américain qui climatise le Stade des Flandres. Johnny Berhanemeskel réchauffe un tout petit l’ambiance et nous montre sa belle adresse avec un tir à 3 points de toute beauté, 6 points d’avance pour la JL (56-62, 35′). Duel à 3 points entre les 2 équipes, Kris Clyburn répond à JeQuan Lewis et maintient l’écart. Zaccharie Risacher prend les rebonds après les tentatives de Bryce Brown, mais la JL Bourg ne score pas. La bataille est rude et Gravelines-Dunkerque revient à 5 points après un beau come-back. En 2 possessions, le collectif Rouge et Blanc fait preuve de réalisme avec un bon tir mi-distance d’Isiaha Mike avant un dunk du Canadien qui semble déterminer l’issue du match. Nouveau rebond pour Bodian Massa qui termine son match record (15 rebonds défensifs) avant un dernier shoot d’Isiaha Mike qui conclut la belle performance collective du soir (64-75). Encore une belle perf’ de Zaccharie, 11 (5/7 aux tirs), 6 rebonds, 2 passes, 18 d’éval.

La JL Bourg arrive à se déjouer des Pirates et continue à consolider son Top 4. Soirée record pour le club, avec la 23ème victoire de la saison de la JL Bourg. Le club établit son meilleur bilan comptable en saison régulière ! De bon augure avant d’entamer les dernières échéances de la saison… Prochaine rencontre dès samedi avec le dernier match de saison régulière à domicile contre le SLUC Nancy à 18h30.

Les scoreurs : Mike 15, Risacher 11, Lewis 11, Benitez 9, Massa 8, Brown 7, Courby 7, Salash 5, Rowland 2, Sow 0

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo : ©BCM Gravelines

Dernières actualités

Pros