Les Bressans accueillent Évreux avec l’envie de ne plus lâcher de match à domicile.

Pro B
Journée 23 : JL Bourg vs ALM Évreux — samedi 18 mars à 20 h
Les équipes de Pro B reprennent un rythme normal d’une rencontre par semaine jusqu’à avril et ce n’est donc pas le moment de perdre des matchs. La Jeu est en train d’essayer de relancer une série alors qu’Évreux veut poursuivre la sienne (4 victoires). C’est alors un nouveau duel face à une équipe en forme.

Présentation
L’après-Sciarra donne des ailes à l’ALM
Laurent Sciarra ne sera finalement resté qu’un peu plus d’une demi-saison dans l’Eure. Le coach a quitté la ville normande et depuis son départ (sur une victoire à Aix), l’équipe a enchaîné trois succès avec à sa tête Fabrice Lefrançois. Évreux est alors remonté dans le classement et est aujourd’hui cinquième ex aequo avec Blois (12v-10d).
Ce renouveau de l’ALM a été également celui de certains joueurs. Le premier a été l’ancien poitevin Lamine Kante qui a retrouvé plus de temps de jeu et également un niveau digne de son statut. Sur les trois dernières rencontres, l’ailier est passé à 13 points et 6,3 rebonds. Corin Henry semble lui aussi avoir passé un cap. Le meneur était déjà performant, mais il semble aujourd’hui plus libéré. Il a en effet enchaîné les gros cartons au scoring avec 35, 31 et 20 points et une adresse insolente (65 %). De quoi en faire l’un des hommes les plus dangereux, à l’heure actuelle, en Pro B. Caleb Walker reste lui constant dans son jeu et peut être aussi une cible de choix pour les défenses adverses à l’image de Rémi Dibo qui a retrouvé sa place de titulaire. Si on reste à l’intérieur, Aloysius Anagonye partage son temps de jeu avec Pape Beye formant un duo de poste 5 très complémentaire. Angel Nunez est quant à lui un peu plus en difficulté dans ce secteur même s’il essaie de se faire une place en l’absence de Kevin Corre qui a rechuté. Enfin, le duo d’arrière qui comporte le shooteur Bastien Pinault et le guerrier Samir Mekdad a un peu moins joué suite aux performances des joueurs cités au début de ce paragraphe, mais reste une paire qui peut changer le destin d’un match avec des actions clés.
Évreux a donc tout passé vers l’attaque avec 90,7 points de moyenne sur ses trois derniers succès. Un changement qui devra être pris en compte par les Bressans qui verront sûrement une autre équipe qu’au match aller (victoire de la JL 57 à 76).

Garder son fauteuil
Après avoir joué les deux tiers de la saison, les Bressans sont premiers. Aujourd’hui, ils doivent donc conforter cette place s’ils veulent éviter de passer par la case Playoffs. Et après avoir mis la pression à Fos lors de la dernière journée, ce sont les Fosséens qui pourraient le faire ce week-end (ils joueront vendredi soir).
Pour revenir sur la dernière rencontre des Burgiens, on peut dire que l’on a retrouvé l’équipe qu’on connaissait juste avant le match de Lille, où tout avait fui la JL. L’adresse est revenue (47 %) et le job a une nouvelle fois été fait en défense. Si Maxime Courby a fait parler la foudre sur ses anciennes terres avec 26 points à 7/7 à 3 points et Youssou Ndoye a signé un énième double double avec 14 points et 14 rebonds, Garrett Sim a commencé à retrouver des couleurs avec 7 points et 11 caviars. Un rôle de gestionnaire qui a eu un réel impact dans le jeu bressan. Zachery Peacock a encore fait du Zack avec 23 points et 6 rebonds malgré une sortie pour blessure durant le match tandis que Mérédis Houmounou partage toujours le poste de meneur et d’arrière avec efficacité. Toutes ces performances ont redonné des couleurs à l’équipe qui a dominé tout du long le match.
Face à l’ALM, la défense sera sûrement la clé à la vue des performances actuelles de l’adversaire qui a souvent perdu durant lorsqu’elle scorait sous la barre des 77 points. La soirée s’annonce donc pleine de rebondissements à Ekinox.
Allez la Jeu !

Effectif de l’ALM :
1 : Corin Henry*, Thomas Dolomingo
2 : Bastien Pinault, Samir Mekdad
3 : Caleb Walker*, Lamine Kante
4 : Rémi Dibo, Angel Nunez**, (Kevin Corre)
5 : Aloysius Anagonye**, Pape Beye
Entraîneur : Fabrice Lefrançois

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé

Au micro de Didier Berthet (Radio Scoop) retrouvez l’avant match du coach burgien.


Réservez vos places pour la rencontre