Dans un match serré de bout en bout, les Bressans se sont inclinés face à Cholet d’une courte tête.

76-77

Le film du match

Les Bressans attaquent la rencontre de manière tonitruante avec un 9 à 0. Face à son ancienne équipe (qui l’avait limogée en cours de saison), Zack aligne les premiers points burgiens, bien suivis par Wojcie avec un 2+1. Deux contre-attaques suivent pour la JL et Zachery Peacock (22 points, 5 rebonds et 2 passes) est envoyé au alley-oop avant que Simon ne réussisse une pénétration. Le réveil choletais sonne alors avec également un 9 à 0. Gotcher donne le ton avec deux primés alors qu’entre temps, Rousselle réussit un 2+1 (4e 09-09).
Peacock poursuit ensuite son chantier dans la peinture tout comme Rousselle qui est très percutant avec son deuxième 2+1 en quelques minutes. Cholet est devant, mais la Jeu réagit vite grâce à Sim et Simon (6e 15-12). Toddrick Gotcher (15 points et 2 rebonds) ne relâche pas la pression avec un troisième tir à 3 points en autant de tentatives puis c’est Courby qui trouve une solution pour les locaux avec une pénétration plein axe, bien imité par Jeter par la suite. Les Burgiens réussissent le meilleur finish malgré les lancers adverses avec Biruta servi royalement par Jeter puis Courby après avoir capté un rebond à quelques secondes du terme. 23 à 17 pour nos Bressans après dix minutes.

« Un duel au coude à coude »

Les Rouge et Blanc repartent de l’avant après la courte pause avec un Gylvidas Biruta (9 points) au contre puis au dunk. Evtimov fait parler la foudre de loin alors que l’adresse fuit la JL à cette distance. Courby est alors là pour apporter son impact, mais les joueurs du Maine-et-Loire restent dans le sillage grâce à A. N’Doye et Boutsiele (13e 27-24). Il n’en faut pas plus à Savo Vučević pour stopper les débats avec un temps mort.
Peacock et Simon remettent la JL en selle, mais le CB ne reste pas bien loin entre tirs mi-distance de Palsson et Evtimov et lancers de Jonathan Rousselle (13 points et 3 passes). Le duo Peacock-Biruta fonctionne lui toujours aussi bien que face à Monaco (18e 37-33). D’ailleurs le score serré rappelle un peu ce dernier match. D’autant que les visiteurs recollent encore au score avec Rousselle de loin et Boutsiele à l’intérieur. Finalement, à la pause, la Jeu mène 38 à 35.

Le premier tir longue distance Bressan arrive dès la reprise de la seconde mi-temps avec Simon. S’en suit un 7 à 0 des Choletais avec Boutsiele un temps aux lancers francs puis sous le panneau et Palsson de loin avec un peu de chance (22e 41-42). Et après un passage délicat, Y. Ndoye réussit six points de rang qui font du bien à l’équipe. Rousselle et Haukur Palsson (11 points et 4 rebonds) se chargent alors de laisser les Choletais en tête avec trois primés de suite (25e 47-50).
Peacock et Simon se battent alors pour relancer l’équipe burgienne dans le match tandis qu’Evtimov veille sous le cercle pour ajouter deux points. Un oubli défensif sur Michineau fait ensuite prendre un temps mort à coach Savo qui ne voit pas d’un bon œil ce retour de mi-temps. Peacock réagit à la reprise pour la JL, mais un primé d’Evans laisse toujours les visiteurs à la mène (28e 54-57). Michineau ajoute même son grain de sel sur une fin de possession sauf que Simon est présent pour répondre à ses adversaires avec trois nouveaux points. Jeter l’imite dans la dernière minute pour redonner un petit point d’avance après trente minutes de jeu, 60 à 59. Tout reste donc à faire dans le dernier acte.

« La JL avait
les cartes en main »

Après plus d’une minute sans marquer, Michineau perce la défense burgienne pour réussir un 2+1. Chase Simon (20 points) fait ensuite parler une nouvelle fois la foudre de loin puis Biruta aligne deux points précieux sur la ligne (33e 65-62). Un duel Evans-Peacock semble par la suite se mettre en place avant un temps mort de Philippe Hervé. D’ailleurs, le capitaine bressan pique une balle à son adversaire pour finir seul au dunk et faire lever tout Ekinox (35e 69-65).
Le bal des lancers-francs prend place juste avant le money-time avec plus ou moins de réussite selon les équipes et une courte avance de six points pour la JL. Après un nouveau temps mort visiteur, le système est bien respecté puisque Gotcher est trouvé dans le corner pour trois nouveaux points. C.Simon ne tarde pas à ajouter deux lancers sur l’action qui suit, mais Evitmov aligne à son tour trois points qui sonnent le retour de Cholet (38e 74-72). À une minute du terme, le shooteur expérimenté écope d’une antisportive sur un rebond pris par Peacock. L’intérieur burgien ne tremble pas sur la ligne, mais la possession qui suit ne tourne pas en la faveur des Burgiens et le dernier temps mort choletais est pris. Ilian Evtimov (13 points, 3 rebonds et 2 passes) aligne encore de loin et les Bressans ne réussissent pas à marquer. Cholet à la balle de la gagne à 9 secondes du terme. Sur une claquette, Gotcher réussit à faire passer son équipe devant. L’ultime tir de Jeter est loupé et ce sont les visiteurs qui s’imposent 76 à 77.

La stat : 11

C’est l’écart au rebond entre les deux formations. Les Bressans ont été dominés assez largement dans ce domaine 34 à 23 emmenés par un Boutsiele imposant dans ce domaine (11 ballons captés).


À Ekinox (Bourg-en-Bresse)
7e journée de Pro A, le samedi 28 octobre à 20 h

Le Cholet Basket bat la JL Bourg 77 à 76 (23-17 / 38-35 / 60-59)