Les Bressans clôturent la onzième journée du championnat avec la réception de Pau-Lacq-Orthez.

J11 — 04/12 à 20:45
vs

La présentation

Deux équipes en manque de victoire vont faire face sur le parquet d’Ekinox. D’un côté, la Jeu, qui reste sur deux revers de rang et qui est en proie aux blessures (Peacock, Wojciechowski, Houmounou). De l’autre, l’Élan Bearnais qui vient d’enchaîner trois défaites de suite et qui pointe donc au même rang que la JL avec cinq victoires pour cinq défaites.

« Changement de coach,
mais pas de rythme 
»

La dernière saison de Pau a été une belle réussite avec une cinquième place décrochée au classement de la Pro A. Un retour au top grâce à Erik Bartéchéky, parti désormais au Mans. L’entraîneur belge Serge Crevecoeur a alors été choisi pour prendre la suite à la tête de l’équipe qui n’a changé de visage qu’à 40 %.
Dans ses bagages, l’ancien technicien de Bruxelles a ramené l’ancien Aixois et Toulonnais Chris Dowe, un ailier qui a su s’intégrer assez facilement à la Pro A (10 points et 4,2 rebonds de moyenne). L’américain fait partie des cadres de l’équipe derrière les deux internationaux que sont l’inoxydable Alain Koffi (13,6 points et 5,8 rebonds) et le jeune Elie Okobo (10,8 points et 3,2 passes). Ce trio a de quoi inquiéter la JL qui possède un effectif réduit sur ces postes d’ailier et d’ailier fort.
Derrière, le rookie Kyan Anderson a eu du mal à mettre la machine en marche. Mais après quelques semaines dans le groupe, le petit meneur (1m80) commence à faire des misères avec deux rencontres à 24 et 15 points. L’ailier fort Ken Horton suit un parcours inverse de son coéquipier. Après un début de saison canon, il peine à faire sa place derrière Koffi. Les anciens Taqwa Pinero et Vitalis Chikoko sont un peu dans les mêmes positions. Pour le dernier, son retour est assez récent puisqu’il avait raté les cinq premières journées. Mais leurs stats sont tout de même d’un bon niveau avec respectivement 8,7 points et 3,4 rebonds et 7,4 points et 3,2 rebonds. Enfin, l’ancien international Yannick Bokolo et Léo Cavalière apportent des minutes précieuses et des points qui peuvent faire basculer un match.

« Un effectif décimé »

Les sept professionnels opérationnels pour la rencontre devront être à 200 %, car avec les incertitudes autour des blessures de Zack Peacock,  Mérédis Houmounou ou encore Mathieu Wojcie, des joueurs comme Chase SimonGarrett Sim ou encore Youssou Ndoye sont attendus à leur meilleur niveau. Kevin Dinal qui possède un temps jeu réduit depuis le début de la saison aura aussi son mot à dire. Lors du dernier match à Gravelines, il a d’ailleurs bien rentabilisé ses 21 minutes sur le parquet avec 7 points et 3 rebonds. On espère aussi que l’adresse sera de retour. Avec 42 % au tir et 21,7 % à 3 points, la Jeu avait signé sa pire performance dans ce domaine depuis le début de la saison. Attention tout de même à cette formation de Pau qui prône la défense (4e du championnat avec 74,5 points encaissés en moyenne).

Allez la Jeu !

Rendez-vous en début de semaine pour le Warm Up avec le face à face, les chiffres clés du match et le point histoire entre les deux clubs.

La stat : 6

Comme le nombre de victoires qu’il faudra pour rester dans le bon wagon. Les deux formations à égalité au classement avec 5 succès doivent gagner ce lundi soir pour rester dans le haut du classement.

La feuille

Garrett Sim*
Lance Jeter*
Thibault Desseignet
Meneurs Kyan Anderson*
Damien Larribau
Chase Simon*
(Mérédis Houmounou)
Antoine Mendy
Arrières Elie Okobo
Yannick Bokolo
Taqwa Pinero*
(Mathieu Wojciechowski)
Maxime Courby
Ailiers Chris Dowe*
Léopold Cavaliere
(Zachery Peacock*)
Gilvydas Biruta**
Ailiers forts Alain Koffi
Ken Horton*
Youssou Ndoye**
Kevin Dinal
Pivots Vitalis Chikoko**
Thibault Daval-Braquet
Savo Vucevic Coach Serge Crevecoeur


* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé


À Ekinox (Bourg-en-Bresse) 
11e journée de Pro A
La JL Bourg reçoit Pau-Lacq-Orthez
Arbitres : MAESTRE Nicolas, LEPERCQ Freddy, OLIOT Valentin

En lever de rideau, match des Espoirs à 17 h 30. Match diffusé sur SFR Sport 2.

LIVE RADIO SCOOP   LIVE TWITTER COMMENTÉ