Les rencontres s’enchaînent à Ekinox avec la réception de Boulazac pour le duel des promus.

89-91

Le film du match

L’adresse des Bressans n’est pas la même que face à Pau ce mardi puisque les joueurs de Savo Vučević enchaînent les échecs. Boulazac en profite avec Brandon Ubel (10 points et 6 rebonds) , Anderson et Meacham pour prendre la tête. Peacock réagit pour la Jeu, mais Anderson à 3 points poursuit la bonne série des visiteurs (3e 02-09). Ubel est quant à lui réactif et attentif au rebond pour ajouter deux nouveaux points sur une claquette qui ne donnent pas d’autre choix au coach burgien d’arrêter le jeu.
Le capitaine bressan décroche un dunk pour enfin lancer l’amarda burgienne, mais Diggs et Ubel poursuivent sur leur lancée pour donner dix longueurs d’avance au BBD (7e 05-15). Il n’y a que Zack Peacock (29 points, 7 rebonds et 2 passes)  pour combler le trou réalisé par les Périgourdins. Heureusement, Jeter trouve la mire de loin pour mettre définitivement la machine en route. Sanchez et Sim concluent le quart avec chacun primé afin de porter le score à 13 à 18.

« Le BDD garde ses distances »

Le BDD ne lâche pas la pression avec Karvel Anderson (22 points, 2 rebonds et 2 passes)  qui récite à la mène et Ubel qui provoque deux lancers. Sanchez s’y met à son tour, tout comme Aygalenq qui artille de loin. Ce neuf à zéro remet la JL dans le dur. Garrett Sim (22 points et 8 passes)  de loin et Peacock au contact dans la peinture maintiennent néanmoins la chaloupe burgienne (13e 18-27). Simon imite ses coéquipiers juste avant le premier temps mort de Claude Bergeaud qui aboutit à 3 points de Diggs (15e 20-30).
Offensivement, les Rouge et Blanc sont toujours dans le dur et les quelques éclats de Peacock à l’intérieur et de Simon de loin ne permettent pour l’instant de revenir qu’à cinq points. Surtout qu’Oniangue répond à l’arrière burgien pour maintenir la distance. Meacham, Anderson et Diggs mettent un petit coup avant la pause pour rester en bonne posture. Ndoye sur pick and roll puis Mendy à 3 points trouvent des solutions pour atteindre la barre des trente points. Anderson fait le job avec un 2+1 juste avant de rentrer au vestiaire. Boulazac reste devant avec un dernier tir au buzzer de Sim, 32 à 42.

Le boss, Zack Peacock lance la seconde mi-temps avec deux lancers puis un tir drop, de quoi réveiller la salle. Meacham pénètre ensuite dans la peinture pour ajouter deux points, mais Jeter maintient le scoring (22e 38-44). Anderson de loin, Peacock en ligne de fond, Ubel avec la planche et enfin Ndoye dans les airs poursuivent la partie qui a viré à l’attaque. Mais Boulazac à le dernier mot avec Diggs et Trenton Meacham (13 points, 3 rebonds et 5 passes)  qui ne perdent pas leur adresse (25e 42-54). 
À longue distance, le BDD ne tremble plus comme le montrent Anderson et Meacham encore. L’écart ne fait qu’augmenter et il faut compter sur Jeter en pénétration et Sim aussi à 3 points pour maintenir la Jeu en vie. Les Bressans gâchent en défense leurs tentatives de retour avec un 2+1 de Vargas encaissé. Sim encore, puis Mendy essaient donc de réveiller l’équipe avec de nouveau des primés (28e 55-65). Les derniers lancers francs de Diggs et Mendy portent le score à 57 à 70 avant le dernier acte.

« Réveil trop tardif
pour les Bressans qui ratent le hold-up
 »

Quincy Diggs (22 points, 9 rebonds et 7 passes) à 3 points semble bien montrer que les joueurs du Périgord sont les plus forts ce soir. Peacock et Jeter font de leur mieux, mais les Bressans n’arrivent pas à recoller (32e 62-75). Après un passage de Sanchez sur la ligne, Ndoye en tête de raquette puis sous le panier laisse encore de l’espoir à la Jeu puisque le temps mort est pris côté Boulazac. Il va donc falloir ne laisser plus aucune chance d’attaque aux adversaires. Plus facile à dire qu’à faire lorsqu’on voit le dunk de Vargas qui suit. À cinq minutes du terme, Simon dans le corner refait enfin passer la Jeu sous la barre des dix points (35e 71-79).
Que va-t-il donc se passer dans cette fin de rencontre ? Peacock aux lancers manque une tentative juste avant un flotteur de Diggs. Sim sort alors un nouveau primé qui fait monter l’ambiance. Malheureusement, Jeter fait faute sur un tir longue distance d’Anderson qui convertit deux de ses trois tentatives. Sim et Anderson se montrent en duel avec des pénétrations juste avant un temps mort burgien (37e 77-85). Diggs ne lâche rien et remporte toujours ses duels alors que Sim lance une nouvelle pépite de loin. Peacock ramène le score à cinq points à une minute vingt du terme avec deux lancers. Les Bressans récupèrent ensuite la balle, mais Simon rate le 3 points qui peut ramener la JL à deux longueurs. En face, Diggs se retrouve sur la ligne juste avant deux points de Peacock avec une seule chaussure puis deux lancers francs. Ce match nous réserve encore de grandes surprises ! La JL récupère un ballon qui offre à Simon un 2+1 et donc un score de 89 à 90 à 15 secondes du terme. Après l’ultime temps mort visiteur, la JL vole encore une balle, mais ne conclut pas avec une touche. Diggs provoque une faute pour un seul lancer. Les Bressans jouent pour la gagne et… le tire de Simon roule sur la ferraille. Défaite logique pour les Rouge et Blanc, 89 à 91.

La stat : 0

Comme le nombre de points d’avance de la JL dans ce match. Les Bressans n’ont donc jamais mené dans cette rencontre au tableau d’affichage.


À Ekinox (Bourg-en-Bresse)
12e journée de Pro A, le samedi 9 décembre à 20 h

Le Boulazac Basket Dordogne bat la JL Bourg 89 à 91 (13-18 / 32-42 / 57-70)