Les Bressans retrouvaient l’équipe de Fos, fraîchement promue en Jeep Elite.

 78 / 76
À la Halle Parsemain (Fos-sur-Mer), 8e journée de Jeep® Élite, le samedi 3 novembre à 20 h


Le film du match


Après leur première victoire historique en Jeep Élite, les Fosséens veulent ajouter un deuxième succès face à la JL Bourg toujours privé de Sim mais aussi de Cazalon. Hairston et Ron Lewis (15 points et 5 rebonds) montrent directement la voie par des tirs en pénétration, mais Wright est présent pour laisser les deux formations à parité (3e 04-04). La Jeu balbutie son jeu d’attaque et Lewis parvient à inscrire deux primés alors que seul Ndoye arrive à scorer en face. Les sudistes enchaînent avec Hairston qui se bat au rebond offensif pour décrocher deux nouveaux points et il faut compter encore sur Youssou Ndoye (24 points et 10 rebonds) et Wright pour alimenter le compteur burgien. De chaque côté, on a donc deux joueurs en forme. Ceci avant le primé du capitaine Peacock qui remet les scores à zéro (7e 13-13).
La dernière minute arrive rapidement dans ce premier quart. Choquet parvient à y inscrire les deux derniers points pour bloquer le score à 15 à 13. 

« Une partie en accordéon »

Malgré une défense burgienne qui est plus en place qu’auparavant, Dove ajoute deux points. Wright l’imite de l’autre côté avec lui aussi un shoot en cloche dans la peinture puis c’est Courby qui file en contre-attaque seul (12e 17-17). La Jeu est limitée en attaque par son adversaire et peine à trouver du jeu rapide. Ndoye fait ce qu’il faut pour scorer, notamment avec un alley-oop servi par Rozenfeld. Ceci provoque le premier temps mort du match côté fosséen. Les intérieurs bressans ne relâchent pas la pression et finissent par créer le premier écart du matchLa filoche de Choquet permet tout de même à Fos de rester dans le match suivi par les deux points de Pelos. Savo Vučević ne tarde pas à lui aussi arrêter la partie (15e 22-25).
Ndoye claque un nouveau dunk dès la reprise et Pelos répond toujours de l’autre côté du parquet en tête de raquette. Les Rouge et Blanc gardent difficilement la mène. Ulmer pique une balle pour terminer seul. Puis Pelos encore et Peacock alignent les tirs (18e 28-33). Pour notre plus grand plaisir, la partie s’accélère ! Malik Hairston (18 points et 9 rebonds) fait un bien fou en revenant en jeu et en grattant une petite claquette. Le coach burgien décide de prendre son second temps mort de la première mi-temps et avec réussite puisque LaMonte Ulmer (10 points et 4 rebonds) est trouvé de loin. Hairston continue sur sa bonne lancée tandis que Ndoye est vraiment impactant ce soir. Les Burgiens repartent en tête à la pause, 32 à 40. 

Peacock donne le ton dès la reprise, mais la doublette Lewis-Fisher est plus conquérante. Ainsi, Fos marque son retour sur la JL Bourg (24e 40-42). La série des locaux est stoppée difficilement par Ulmer à l’intérieur. Et avec un tir longue distance de Hairston complété par deux lancers francs de Lewis, ce sont bel et bien les sudistes qui recollent au score (26e 44-44). Arrêt direct du jeu par le coach burgien.
Comme au premier quart, les deux formations ont plus de déchet. Néanmoins, Hairston parvient à faire passer les siens devant. Les lancers consécutifs de Ndoye et Rozenfeld permettent seulement à la JL d’ajouter deux points. Les Bressans ne trouvent aucune solution face à la défense fosséenne qui a bloqué la raquette. Dia et Kanter se répondent au jeu du tir extérieur et la dernière minute est déjà là. Sur un dernier tir alléluia, Mbaye met Fos devant, 51 à 48. 

« La JL toute proche du hold-up »

Fos Provence prend le large avec un 2+1 d’Hairston et Mbaye qui tir en cloche pour bien commencer le dernier acte. Courby soulage la Jeu avec un tir à 3 points dans le corner, mais la réponse de Mbaye ne se fait pas attendre. La JL retrouve par la suite un peu le chemin du cercle avec Kanter (32e 59-53). Sauf que Pierre Pelos (15 points, 9 rebonds et 3 passes), Hairston et Mbaye passent l’écart à -14. On attend encore une fois une réaction bressane. Wright et Ndoye essayent de l’enclencher (36e 67-59).
Coach Savo écopé, après un temps mort local, d’une technique et donne un lancer à Choquet. Puis c’est une antisportive contre Hairston qui offre deux points à Zack Wright (16 points, 8 rebonds et 8 passes). Ajoutez un primé de Peacock et la Jeu est de retour à deux possessions. Mais elle se trouve déjà dans la pénalité, ce qui signifie un passage sur la ligne à chaque faute pour les BYers et des points faciles. Les Bressans manquent de touché pour revenir et les différents passages aux lancers refont monter l’écart (38e 72-64). Ndoye et Ulmer tentent le tout pour le tout. Le Bressan doit d’ailleurs sort sur blessure (cheville) sur son tir à trois points en sortie de temps mort. Fisher et Wright se répondent très vite et Tchouaffé réussit enfin à marquer de loin. À treize secondes, la JL est à deux petits points, mais n’a pas la possession. Après multiples échecs de Lewis, Fisher passe sur la ligne pour une réussite pleine. Mais une antisportive sur Rozenfeld relance tout. Le meneur burgien a deux tentatives qu’il convertit et la JL à la dernière possession. Tchouaffé rate le tir de la gagne et c’est une nouvelle courte défaite, 78 à 76. 


La stat : 8


Comme le nombre de points inscrit par la JL dans le 3e quart-temps. Un coup d’arrêt fatal pour les hommes de Savo Vucevic qui n’ont pas pu se relever dans les dix dernières minutes.