La JL Bourg retrouve l’équipe de Fos, mais à un étage supérieur, pour cette huitième journée de Jeep Élite.

 vs
À la Halle Parsemain (Fos-sur-Mer), 8e journée de Jeep® Élite, le samedi 3 novembre à 20 h


La présentation


La JL Bourg a perdu, lundi, son invincibilité à domicile une semaine après avoir décroché son premier succès à l’extérieur. Une fin de série négative, l’autre positive. Fos a aussi mis un terme à une série de disette avec un succès face à Boulazac après six journées sans connaitre le goût de la victoire. Une première historique pour le club provençal qui espère avoir connu un déclic.

« Fos, sauce à l’ancienne »

De l’expérience on peut dire qu’il y en a du côté de Fos/Mer. Quelques chiffres peuvent vous aider à comprendre. Le premier, 31.8 est tout simplement la moyenne d’âge. Le second, 9, c’est le nombre de joueurs de plus de trente ans sur les douze que compte l’effectif. Alors oui, il y a beaucoup de bouteille et de minutes passées sur les parquets. Pour autant, les hommes de Rémi Guitta ont eu du mal à commencer leur championnat à cause des absences (l’ancien Bressan [2003/2004] Tariq Kirksay est blessé depuis le début de l’exercice) et d’un manque de conclusion sur certaines rencontres (à Reims 80-81 et à Le Portel 83-85).


L’homme fort du club sudiste est sans aucun doute Ron Lewis (1m93, 34 ans). L’arrière a déjà parcouru la France avec Rouen et Pau entre 2015 et 2017 avant de connaitre une saison collective compliquée au Havre (relégué mais 16,9 points, 3,5 rebonds et 3,8 passes de moyenne au compteur). L’américain a su transférer ses stats à l’étage supérieur pour devenir la clé numéro 1 de l’attaque fosséenne : 16,7 points, 3,1 rebonds et 3,1 passes par rencontre). Derrière lui, seul l’ailier Malik Hairston (qui a connu un court passage en NBA avec les Spurs et plus récemment Galatasaray et Athènes) réussissait jusque là à être au-dessus de la barre des dix points en moyenne avec 10,3 points, 3,7 rebonds et 3,2 passes. 
C’est pour cela que les BYers ont pensé à compléter leur effectif avec le meneur géorgien Corey Fisher (1m85, 30 ans). Un renfort de taille pour suppléer la paire 100 % française Edouard Choquet (6,3 points et 5,3 passes) — Xavier Gaillou (3 points et 3 passes) qui était à la peine mais qui assure un gage de continuité à l’équipe par rapport à la dernière saison en Pro B. D’autres ont suivi le pas. En premier lieu, trois intérieurs : Jaraun Burrows (9,7 points et 4 rebonds), le champion de France 2017 avec la JL Bourg Pierre Pelos (7,6 points et 4 rebonds) et celui qui est présent depuis 2005 et la montée de NM2 à NM1 : Mamadou Dia. Un symbole pour toute la maison jaune et noire qui peut toujours s’appuyer sur le « rookie de 40 ans » et ses 3,3 points en neuf minutes. On dénombre aussi Jordan Aboudou qui ne participera pas à cette rencontre suite à une suspension de la ligue ainsi que l’inusable Abdoulaye Mbaye qui a joué au top niveau de 2006 à 2017.


Pour conclure cette revue, on ne pouvait pas trouver meilleur client que le poste 4 Marcus Dove. L’ancien de Chalon/Saône et Gravelines n’a pas perdu de son impact (9,6 points et 7,3 rebonds) et s’avère être encore un redoutable ailier fort.

« Les pieds dans le top 8 »

Les Bressans restent dans le bon wagon malgré la chute contre Levallois. Mais derrière, ça pousse fort. Seuls Cholet, Fos et Antibes sont pour le moment distancés du groupe qui joue, s’étendant de la deuxième à la quinzième place. Alors pour garder le cap, la Jeu ne doit pas chuter dans le Sud.
Absent lundi, Garrett Sim travaille avec le staff médical pour tenter de revenir dès samedi. Sans lui, la JL a manqué d’une force de frappe extérieure afin de répondre à Roko Ukic. Maxime Courby a tenté d’apporter sa réussite mais cela n’a pas suffi avec une adresse à 3 points en berne (22 %). Ce point a forcément joué même s’il n’est pas la cause de l’échec. Néanmoins, la Jeu n’était vraiment pas loin de faire chuter son adversaire. La pièce n’est pas tombée du bon côté contrairement à la semaine précédente. Ce qui est sûr, c’est que les Diablot’Ains seront là pour donner de la voix et pousser fort afin qu’elle choisisse le bon camp ce samedi.

Allez la Jeu !


La feuille


Fos Provence

Meneurs Corey FISHER**, Edouard CHOQUET, Xavier GAILLOU
Arrières Ron LEWIS*, Abdoulaye MBAYE
Ailiers Malik HAISTON*, Tariq KIRKSAYº, Jordan ABOUDOUº
Ailiers forts Jaraun BURROWS**, Pierre PELOS
Pivots Marcus DOVE, Mamadou DIA
Rémi GIUITTA

JL Bourg

Meneurs Garrett SIM*º, Arthur ROZENFELD
Arrières Zack WRIGHT**, Bathiste TCHOUAFFE
Ailiers LaMonte ULMER*, Malcolm CAZALON
Ailiers forts Zachery PEACOCK*, Maxime COURBY
Pivots Youssou NDOYE**, Kerem KANTER**
Savo VUCEVIC

* Américain — ** Bosman/Cotonou — º Incertain ou Blessé


Les infos en +


Arbitres ANTIPHON Paul, BOUBERT Maxime, COLLIN Guillaume
Espoirs à 17h
À suivre sur la web radio JL Bourg de Radio Scoop