Pas le temps de se poser avec un derby à Chalon/Saône pour relancer la machine

vs 
Au Colisée (Chalon/Saône), 26e journée de Jeep® Élite, le mardi 9 avril à 20 h


La présentation


Les objectifs actuels ne sont pas les mêmes entre les deux voisins. D’un côté, l’ÉLAN veut s’assurer un maintien facile avant de, pourquoi pas, venir ravir une place en Playoffs. De l’autre, la JL cherche à rester dans le top 8 alors que le classement est plus que jamais particulièrement serré.

« Chalon repart de l’avant »

Les dernières semaines n’ont pas été simples pour l’équipe managée par Jean-Denys Choulet. Cinq défaites consécutives face à Pau, Fos, Boulazac, Strasbourg et l’ASVEL avant un retour victorieux contre Cholet ce week-end (89-84). En conséquence, le club bourguignon reste ancré dans la seconde partie du classement (10v-15d) et n’est pas en toute sécurité.
L’équipe battue lors de la phase aller n’a pas bien évolué. Le seul changement vient d’Aaron Epps, qui est tout juste arrivé pour pallier la blessure d’Ousmane Camara. Justin Robinson (15,3 points, 3,1 rebonds et 8,1 passes) reste le seul véritable meneur de l’équipe avec un temps de jeu conséquent (34,7 minutes). Il n’est que rarement suppléé par Vincent Sanford (14,7 points, 4 rebonds et 3 passes) deuxième force de frappe du collectif.
Le jeu prôné par Chalon est bien évidemment offensif (meilleure équipe à l’attaque avec 86,3 points / match). Des artilleurs comme Bastien Pinault (9,6 points à 46 % à 3 points), Mykal Riley (9,4 points à 40,6 % à 3 points) ou encore Mickael Gelabale (9,8 points et 4,3 rebonds) peuvent enflammer une rencontre. Juan Palacios (13,3 points et 5,5 rebonds) est un point d’ancrage important. Encore plus depuis que Camara est blessé. Il peut compter sur Etienne Ca (3,7 points et 2,5 rebonds) et Mathis Doussou-Yovo (2,4 points) pour prendre quelques minutes en relais alors qu’Assane Ndoye (2,6 points) se voit plus apporter sur le poste 3. Car oui, l’ÉLAN compte sur ses jeunes pour l’avenir et construit déjà avec eux pour aller le plus haut possible cette saison.

 « Contre attaqué à Chalon »

Le mois d’avril n’est pas le plus simple pour la Jeu. Après avoir joué le leader du championnat et la meilleure formation de la phase retour, le club burgien va poursuivre avec des concurrents directs aux Playoffs. Même si les Chalonnais sont un peu en retrait, ce face à face ne reste pas moins délicat. Mais la victoire est sans doute inévitable pour ne pas enchaîner avec une troisième défaite de rang, ce qui serait une première cette saison, et rester dans le bon wagon.
Les joueurs cadres ont été mis sur la touche face à Monaco. Le plus gros temps de jeu a été pour le nouvel arrivant Rob Gray (28 minutes pour 10 points, 7 rebonds et 3 passes) qui a pu prendre le jus de la Jeep® Élite. Après deux rencontres compliquées, Sim et Peacock auront envie de se racheter ! Si Moser (14 points) ou encore Courby (11 points et 8 rebonds) gardent le rythme, les Rouge et Blanc peuvent tout renverser. Et avec un jeu semblable au leur, la capacité défensive montrée sur certaines rencontres pourrait jouer un grand rôle.

Allez la Jeu !

©Christelle Gouttefarde


La feuille


ELAN Chalon

Meneurs Justin ROBINSON*
Arrières Vincent SANFORD*, Bastien PINAULT
Ailiers Mykal RILEY*, Assane NDOYE
Ailiers forts Juan PALACIOS**, Mickael GELABALE, Etienne CA
Pivots Aaron EPPS*, Mathis DOSSOU-YOVO, Ousmane CAMARAº
Jean-Denys CHOULET

JL Bourg

Meneurs  Rob GRAY*, Arthur ROZENFELD, Théo REY
Arrières Garrett SIM*, Bathiste TCHOUAFFE
Ailiers Lamonte ULMER*, Maxime COURBY, Malcolm CAZALON
Ailiers forts Zachery PEACOCK*, Mike MOSER**
Pivots Youssou NDOYE**, Fréjus ZERBO
Savo VUCEVIC

* Américain — ** Bosman/Cotonou — º Incertain ou Blessé — –Supsendu


Les infos en +


Arbitres VIATOR Eddie, ANTIPHON Paul, MARET Alexandre
Espoirs à 17h
À suivre sur la web radio JL Bourg de Radio Scoop