Après deux revers, la Jeu a répondu par deux victoires et s’en va affronter Pau.

 vs
Au Palais des Sports (Pau), 28e journée de Jeep® Élite, le samedi 20 avril à 18 h 30


La présentation


Le premier match de la saison entre la JL Bourg et Pau-Lacq-Orthez est bien loin dans les têtes. Si les Bressans l’avaient emporté (72-64), il ne représente aujourd’hui pas le jeu proposé par les deux formations. Depuis, l’équipe du Béarn squatte la place de dauphin, mais reste plus que jamais en danger avec le retour de Monaco et Nanterre. De son côté, les Aindinois s’accrochent au rêve des Playoffs dans une lutte sans merci.

« Dynamique coupée par les blessures »

Laurent Vila peut être satisfait de la saison de ses hommes. Après une huitième place décrochée la saison passée, l’Élan béarnais devrait finir dans le top 4 à la fin de cet exercice. En tout cas, c’est ce que l’équipe tente de réaliser malgré quelques problèmes d’infirmerie.
En effet, Léopold Cavalière (8,1 points et 5,4 rebonds) et Donta Smith (12,3 points, 6,6 rebonds et 4,5 passes) se voient mis sur la touche par une blessure au gros orteil pour le premier et au doigt pour le second. Deux éléments importants qui n’ont pu être remplacés numériquement que par l’américain A.J. Pacher (8,7 points et 4,6 rebonds), prolongé encore pour deux rencontres. Dans ce contexte, Pau a un peu balbutié hors de ses terres (3 défaites sur les 4 derniers matchs), tout en restant maître à domicile (invaincu depuis la seule défaite lors de la deuxième journée du championnat face à Monaco). Un autre homme sera nouveau pour les joueurs bressans dans cette confrontation : Mickey McConnell. Le meneur américain est venu remplacer après quatre journées Jerel Blassingame, reparti à Antibes, et a complètement changé le visage de l’équipe (12,8 points, 3,7 rebonds et 5,6 passes). Un joueur capable de carton, comme à Fos la semaine dernière (27 points et 10 passes), que les arrières burgiens devront limiter. À ses côtés, Yannick Bokolo (2 points) garde un rôle de joueur de devoir avec des séquences défensives et C.J Harris (16,9 points, 2,6 rebonds et 3,3 passes) avec qui il est associé au poste 2, est un leader offensif pour le groupe palois.
À l’intérieur, Vitalis Chikoko réalise la meilleure de ses trois saisons dans le sud-ouest (15,3 points et 7,6 rebonds). Un véritable point d’ancrage dans la peinture avec le hongrois Akos Keller (5,5 points et 3,7 rebonds) en relais. Le duel s’annonce fort avec un Youssou Ndoye (14 points et 10 rebonds à Chalon puis 14 points et 12 rebonds contre Strasbourg) en pleine forme. L’aile sera également bien gardée par Taqwa Pinero (5,4 points et 2 rebonds), qui est néanmoins en retrait cette année, et Digué Diawara (5,9 points et 2,3 rebonds).
Il faudra donc jouer sur les doutes du moment (défaite à Villeurbanne 75 à 88 et victoire compliquée à Fos 91 à 90) pour faire tomber des Palois qui ne veulent plus perdre dans leur antre d’ici à la fin de saison.

 « Capable de renverser Pau »

Les deux sorties victorieuses des Burgiens montrent de quoi l’effectif de Savo Vučević est capable lorsqu’il est au complet. Si cela reste ainsi jusqu’à samedi, ils peuvent gêner la deuxième défense du championnat (75,9 points encaissés en moyenne) comme ils ont su le faire contre la meilleure auparavant (Dijon avec 74,6 points encaissés en moyenne).
Les Rouge et Blanc se sont encore appuyés sur leur collectif pour vaincre l’une des équipes en forme du moment. Zachery Peacock (19 points) a retrouvé du tonus, tout comme Maxime Courby (10 points et 4 rebonds). De son côté, Rob Gray (9 points) a gardé le rythme et veut rester gagnant avec la JL Bourg. Le petit plus est surement venu de l’intensité apportée à l’aile par LaMonte Ulmer (9 points et 5 rebonds) qui a fait les efforts de chaque côté du parquet pour lancer son équipe dans le match. Intéressant avant d’essayer de dominer un poste 3 palois en difficulté ces derniers temps (seulement 4 points cumulés lors des deux précédentes sorties pour Pinero et Diawara).

Allez la Jeu !

©Christelle Gouttefarde


La feuille


ELAN Béarnais

Meneurs Mickey MCCONNELL*, Yohan CHOUPAS
Arrières  C.J. HARRIS,* Yannick BOKOLO
Ailiers Taqwa PINERO*, Digué DIAWARA, Florian POUAVEYOUN
Ailiers forts A.J. PACHER*, Léopold CAVALIEREº, Donta SMITHº
Pivots Vitalis CHIKOKO**, Akos KELLER**
Laurent VILA

JL Bourg

Meneurs  Rob GRAY*, Arthur ROZENFELD
Arrières Garrett SIM*, Bathiste TCHOUAFFE
Ailiers Lamonte ULMER*, Maxime COURBY, Malcolm CAZALON
Ailiers forts Zachery PEACOCK*, Mike MOSER**
Pivots Youssou NDOYE**, Fréjus ZERBO
Savo VUCEVIC

* Américain — ** Bosman/Cotonou — º Incertain ou Blessé — –Supsendu


Les infos en +


Arbitres  BISSANG Joseph, OLIOT Valentin, DEMAN Alexandre
Espoirs à 15 h 30
À suivre sur la web radio JL Bourg de Radio Scoop et RMC Sport 2