Stéphane, peux-tu te présenter rapidement ?
J’ai 35 ans, je vis en région parisienne depuis une dizaine d’année. Spécialisé dans le domaine de la préparation physique (Titulaire de deux masters STAPS) cela fait une dizaine d’années que j’interviens avec différents groupes de sportifs. Même si j’ai une affinité toute particulière avec le basket (pôle espoir champagne ardennes durant 2 saisons, racing club de france durant 5 saisons….), je suis également, depuis trois saisons, le préparateur physique des équipes de France masculines et féminines de roller in line hockey.

Quel est ton rôle auprès de l’équipe de la JL ?
Présent sur les 7 semaines de pré-saison, j’ai pour mission de préparer physiquement au mieux chaque joueur afin que l’équipe puisse répondre aux objectifs fixés. Mon intervention s’oriente sur tous les axes de performance sportive, que ce soit au niveau du renforcement musculaire, de l’amélioration des qualités cardio ou encore l’amélioration des qualités de vitesse.

Quel programme as-tu concocté ? programme collectif ou individuel ?
A partir des différentes évaluations réalisées les premiers jours, je souhaites individualiser au maximum la préparation en fonction du niveau et des besoins de chacun, le tout évidemment au service du collectif et des exigences basket de Fabrice et Vincent.
Les premieres semaines vont être assez chargées sur le plan physique pour laisser au fur et à mesure la prédominance au basket.

Quel sont les objectifs de cette préparation ? à quelles échéances ?
Nous avons 7 semaines afin de bien monter en puissance pour être prêts dès les premiers matchs de la saison. La saison étant longue et dense il est aussi important de  » construire de bonnes bases » afin de pouvoir tenir le rythme du championnat sur les 9 mois de compétitions.

Comment as-tu trouvé les joueurs pour cette reprise ?
Il reste un certain nombre de joueurs présents la saison dernière ; il y a un trés bon état d’esprit et les joueurs sont travailleurs.
Tous les tests ne sont pas encore terminés mais dans l’ensemble le niveau est correct pour une reprise.

Dans quel état d’esprit abordent-ils cette préparation et la saison ?
Le groupe a l’air très motivé avec la volonté de bien faire.