La Jeu poursuit sa préparation ce week-end au Trophée du Golfe organisé à Vannes par le club de UCKNEF Vannes Basket. Pour le 1er match du tournoi, elle affronte Le Mans ce samedi soir 31 août à 20h30. Après une solide victoire il y a quelques jours contre la Chorale de Roanne qui évoluera cette saison en Pro B, la Jeu élève l’intensité de sa préparation en se confrontant aux équipes de Betclic Élite.
Pour démarrer le match, le 5 majeur se compose de Joël Ayayi, Xavier Castañeda, Maxime Courby, Maksim Salash et Kevin Kokila. L’entre-deux est gagné par la JL Bourg. Les premières minutes du match sont compliquées pour les joueurs de Frédéric Fauthoux avec un 2-12 encaissé en 6 minutes de jeu. Néanmoins la réaction burgienne ne s’est pas faite attendre très longtemps puisque l’équipe parvient à rattraper son retard à la fin du premier quart-temps et même à repasser devant, 12 à 17. Dans le 2e quart-temps, les équipes se répondent mais l’écart reste grâce à une bonne pression défensive poussant les Manceaux à perdre 12 balles en 20 minutes de jeu. On voit évoluer un Mehdy Ngouama pour le moment parfait, avec 8 points, 3/3 aux tirs dont 2 du parking. Le scoring est toutefois partagé puisque tous les joueurs ont déjà marqué à la mi-temps, Jordan Usher inscrivant ses premiers points burgiens avec 6 points dont 2/5 aux tirs. Restant uniquement les deux joueurs Espoirs, Léon Sifferlin et Wilson Jacques. À la mi-temps, l’adresse burgienne est à 40% contre 38% du côté orange. Au niveau des tirs longue distance, le MSB est sur un 0/11 tandis que la JL Bourg a débloqué ce compteur avec 6/15 à 3 pts.
Au retour des vestiaires, les deux équipes semblent avoir la même mission : augmenter l’intensité défensive. L’une pour rattraper son retard, l’autre pour ne donner aucune confiance à son adversaire. L’équipe se trouve dans les différents schémas de jeu avec une connexion entre les nouveaux joueurs Joël Ayayi et Jean-Marc Pansa pour un beau alley-oop. Il reste 10 minutes à jouer, 5 points séparent les deux équipes. Maksim Salash déroule toute sa panoplie offensive pour la dernière ligne droite, perturbant la défense adverse. Il réalise une belle copie avec 11 points à 5/5 aux tirs, 1/1 aux lancers-francs, 2 passes décisives, 1 rebond et 14 d’évaluation. L’écart se creuse et chaque joueur burgien en profite pour gagner en confiance individuelle. Moins adroit qu’à son premier match (3/9 aux tirs), Xavier Castañeda se donne beaucoup en défense avec 5 rebonds captés et termine même meilleur rebondeur du match.
Vainqueur à la fin du temps réglementaire, la JL Bourg affrontera Nanterre 92, victorieux de son duel face à Cholet Basket. Le match se jouera le dimanche 1 septembre à 16h15. Le match sera diffusé en direct sur le compte Instagram du club organisateur, UCKNEF Vannes Basket.
Les marqueurs de la rencontre : Ngouama 17pts, Salash, 11pts, Castañeda 10pts, Benitez 9pts, Pansa 8pts, Nelson 8pts, Kokila 7pts, Usher 6pts, Ayayi, 6pts, Courby 5pts, Jacques 2pts.