Comment se sont déroulées ces 2 premières semaines d’entrainement ? Etes-vous satisfait du travail individuel et collectif réalisé ?

Fabrice : Les premiers jours ont été consacrés aux différents examens médicaux et tests physiques. Un travail de préparation physique a été adapté par Stéphane pour chacun des joueurs et les séances basket ont eu pour but de retrouver les sensations techniques individuelles. Nous avons très peu travaillé le collectif pour l’instant.
Après ces 2 semaines d’entraînement, nous pouvons mettre en avant la bonne qualité physique des joueurs à leur arrivée ainsi que le sérieux de chacun dans la préparation de cette nouvelle saison.

Vincent  : Les 2 premières semaines de travail effectuées par l’équipe ont été bonnes, appliquées et prises avec beaucoup de sérieux par l’équipe.
Le travail et l’implication de chacun a été très positif. Bien sûr, il fut axé sur des séances athlétiques essentiellement.

Comment vit le groupe en ce début de saison avec l’intégration des nouveaux joueurs ?

Fabrice : Nous avons voulu garder une stabilité par rapport à la saison dernière en gardant 6 joueurs. Cette continuité facilite également l’intégration des nouveaux. Le stage de Vichy sera une étape importante dans la vie du groupe.

Vincent : Le groupe vit bien ensemble. On ressent les prémices d’une complicité positive au sein du groupe entre les nouveaux et les anciens. Mai aussi, on peut voir que certains anciens trouvent leur place dans cette nouvelle hiérarchie qui se dessine.

Comment avez-vous géré l’absence de Moses Sonko qui a rejoint le club ce matin ?

Fabrice  : Tout d’abord, nous aurions préféré voir Moses présent dès la reprise le 14 août. Son absence nous a demandé un peu de patience sur le travail du collectif qui sera un axe prioritaire du stage à Vichy.
Nous sommes persuadés que Moses va arrivé en forme physiquement, il s’est tenu informé du travail athlétique à fournir pendant ces 2 semaines. Son intégration dans la vie du groupe et le collectif débutera avec le stage de la semaine prochaine.

Vincent  : L’absence de Moses a été gérée à 2 niveaux :

1 – Une communication honnête et claire auprès des joueurs.

2 – par la venue de Pape Beye pour ne pas « tirer » physiquement sur nos intérieurs présents.

D’ailleurs je remercie Pape pour son implication, son professionnalisme. Et je lui souhaite de trouver une équipe pour cette saison.

Hier, l’équipe a disputé sa 1ère rencontre amicale face au CASE et a remporté sa 1ère victoire. Quels enseignements tirez-vous de ce match ?

Fabrice : Nous avons dû faire face ces derniers jours à de grosses chaleurs et il a été intéressant de voir que les joueurs ont su garder pendant le match un rythme intéressant.
Le collectif n’avait pas été l’axe prioritaire de la préparation avant ce match. Nous avons montré des choses intéressantes qui nous ont permis de s’imposer. La route est encore longue et il nous faudra beaucoup travailler.

Vincent  : Le 1er enseignement est que les joueurs ont souffert de la chaleur de ses derniers jours. De plus, je pense que collectivement les efforts ont été faits malgré le manque de séances spécifiques basket. Puis le groupe a montré une certaine volonté de se faire respecter face à une équipe de Saint Etienne rugueuse et accrocheuse dans tous les sens du terme !

Comment se sont comportées les recrues ? Pour quelles raisons Donald Copeland n’a-t-il pas joué en seconde mi-temps ?

Fabrice : Les 3 recrues (Ousmane Barro, Donald Copeland et Malik Sidibe) ont fait preuve de volonté et de concentration à respecter les consignes demandées avant le match à l’image des autres joueurs. Chacun d’entre eux a montré des choses intéressantes sur certaines périodes.
Donald a été préservé en deuxième mi-temps pour une légère douleur au talon mais également des maux de ventre occasionnés par la chaleur.

Vincent  : Nos recrues sont encore en phase de découverte mais on peut dire que Ousmane, Donald et Malik sont déjà dans l’état d’esprit demandé, même si les affinités avec les anciens sont à travailler. Pour rassurer nos supporters, si Donald n’est pas rentré en 2eme mi-temps, ce n’est pas à cause d’une blessure. Donald a ressenti des douleurs gastriques, mais rien de grave.

La semaine prochaine, l’équipe sera en stage à Vichy. Pouvez-vous nous en dire plus sur le programme et les objectifs de ce stage ?

Fabrice  : L’objectif du stage est d’effectuer un gros travail sur le collectif (attaque et défense), de continuer le travail physique avec Stéphane et de terminer cette semaine par 2 rencontres intéressantes : le jeudi contre Vichy (Pro B) et le vendredi à Prissé contre Dijon (Pro A).
Le fait, que l’équipe se retrouve pendant 5 jours ensemble quasiment 24h sur 24h, facilitera l’intégration des nouveaux ainsi que la mise en place des valeurs communes à notre réussite de demain.

Vincent  : Le Stage de Vichy peut se décomposer en 3 objectifs :

1 – Apprendre à mieux se connaître au quotidien, développer une vie de groupe.

2 – Ecrire, Développer, Perfectionner notre collectif défensif et offensif en mettant en place nos principes de jeu

3 – Mettre les joueurs, le groupe en situation ce compétition avec 2 matchs à disputer