Nouvelle entrevue entre Parisiens et Bressans pour le compte de la 29e journée de Betclic ELITE.

DIMANCHE 28 AVRIL 2024

PARIS

ADIDAS ARENA

19:05

LA PRÉSENTATION

L’affiche est devenu un classique cette saison. La JL Bourg et le Paris Basketball se retrouvent pour la quatrième fois de la saison pour un match en retard de la 29ème journée du championnat de France. Il faut dire que cette rencontre devait en premier lieu se tenir deux jours après le succès final des parisiens dans la finale de l’Eurocup. Back to the future pour rattraper son retard.

Paris veut prendre le large

Le Paris Basketball est sur un petit nuage. Qui arrêtera le rouleau compresseur qui s’est mis en marche il y a quelques mois et qui, aujourd’hui, cumule 21 victoires consécutives !? Tuomas Iisalo arrivé cet été à la tête de l’équipe après avoir remporté la BCL avec Bonn et terminé en finale du championnat allemand n’a donc pas ralenti la cadence en France. En cas de nouveau succès, c’est la deuxième place du classement qui pourrait être quasiment promise à son équipe qui rejoindra sûrement l’Euroleague la saison prochaine.

Reparti d’une feuille quasi blanche, le club qui siège désormais dans l’Adidas Arena n’a conservé que deux joueurs dans son effectif avec l’ailier shooteur Gauthier Denis (3.8 points) et le jeune Mohamed Diawara, 18 ans (2.2 points). Ce qui a permis de reconstruire une formation à l’image de son coach. Logiquement, celui-ci a fait appel à ceux qui ont réussi avec lui ces dernières saisons. Ce ne sont donc pas moins de six joueurs qui ont traversé le Rhin pour rejoindre le projet parisien sans compter le staff qui l’entoure. En qualité de leader à la mène, le petit meneur (1m75) T.J. Shorts a tout de suite marqué les esprits. Véritable maître à jouer de son équipe, l’américain MVP de la BCL la saison dernière et de l’Eurocup cette saison est un poison pour ses adversaires (15.9 points, 3.5 rebonds et 6.7 passes de moyenne). De ceux ayant passés la frontière, le grand arrière américain Tyson Ward (11.1 points et 4.2 rebonds) fait preuve d’une incroyable polyvalence des deux côtés du terrain. L’ailier Collin Malcolm (9.4 points et 3.6 rebonds) a quant à lui l’atout de pouvoir aider sur au moins trois postes de jeu grâce à ses multiples casquettes. Le combo chilien Sebastian Herrera (7.3 points) est vu comme un bon joueur de drive. Enfin, les deux intérieurs allemands avec Michael Kessens au poste 4 (4.7 points et 2.8 rebonds) et avec Leon Kratzer (3 ponts et 5.2 rebonds) ont les qualités de tenir la raquette.

Avec ce transfert XXL, Paris n’a pas délaissé le reste de son recrutement. L’ailier-fort finlandais Mikael Jantunen est venu grossir les rangs pour apporter ses qualités de poste 4 moderne (7.1 points et 3.6 rebonds). Blessé en première partie de saison, il a été remplacé par Justin Simon. Ce dernier est resté au sein de l’effectif pour densifier un groupe déjà performant (6.4 points et 4.4 rebonds). Pour Bandja Sy, c’est l’expérience d’une dernière saison à Levallois et de plusieurs années en Europe (Athènes, Belgrade, Andorre) qui ont fortement pesée pour accompagner ce groupe, en plus des ses qualités physiques impactentes (6.6 points et 3.6 rebonds). Mehdy Ngouama qui est venu apporter du relais sur les lignes arrières (5.9 points de moyenne) a su relancer sa carrière.
Il manque bien évidemment un élément important du plan parisien puisque Nadir Hifi a été enrôlé au Portel afin d’ajouter du piment dans le jeu (15.9 points). Révélation de ces dernières saisons, le combo français de 21 ans n’a pas terminé de surprendre ses adversaires avec sa capacité à dégainer rapidement.

Une deuxième place en jeu

Si l’objectif top 4 n’est pas encore rempli par la JL Bourg, elle a déjà égalé le meilleur parcours de son histoire. Désormais, elle a l’opportunité de jouer encore les troubles fêtes et de pourquoi pas reprendre la deuxième place à Paris. Face à la force de frappe francilienne, la Jeu aura toujours des absents de taille comme Axel Julien et sûrement Jeremy Morgan. Et pour rééditer le succès de l’aller (83 à 81), il faudra faire un match plein et répondre à l’intensité défensive locale à tout instant.

Les deux équipes se connaissant désormais très bien, il faudra alors un petit plus pour espérer aller chercher la deuxième place. L’esprit revanchard pour la JL ou la confiance pleine du PB ? 40 minutes attendent les protagonistes pour donner une réponse. 

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

 Crédit photo : Alexandre Josserand

LES PLUS

ARBITRES

BOUBERT Maxime
LANDY Pierre
WALLET Jordan

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux