Emilie, quelles sont les raisons qui t’ont amené à Bourg-en-Bresse ce week-end ?
Je profite de mes 4 jours de repos bien mérités que le coach nous a accordés pour rendre visite à mon ami et ancien coach Vincent lavandier que j’ai connu a l’âge de 13 ans au pôle espoir de Rouen avec qui j’ai gardé un très bon contact. Il n’a pas toujours été tendre avec moi, mais cela m’a beaucoup aidé pour la suite de ma carrière. Je lui dois beaucoup !!

Comment se passe ta saison avec Villeneuve d’Ascq ?
C’est une saison compliquée due aux blessures qui ne nous ont pas épargnées. Des changements de joueuses majeures, un changement d’entraîneur nous dirigeant vers une triste place de relégable. Depuis nous avons redressé la barre, actuellement 8ème dans une spirale de victoire nous pouvons enfin prétendre à regarder vers le haut.

Ton équipe est classée 8ème à 6 journées de la fin du championnat régulier, quel est l’objectif de cette fin de saison ? La 4ème place, synonyme de play-offs est-elle encore accessible ?
Oui, nous sommes aujourd’hui 8ème, et nous pouvons enfin prétendre à la 4ème place si victoire au prochain match. Encore moribond il y a peu, nous sommes aujourd’hui dans un état d’esprit de reconquête en prenant les matchs les un après les autres. L’objectif final : décrocher l’Europe.

Quel est ton avis sur le niveau du championnat LFB, notamment par rapport à d’autres championnats européens ?
Je pense que notre championnat est très homogène contrairement à d’autres championnats étrangers, dû au fait qu’il n’y ait plus d’équipe dominante comme a l’époque de Bourges et Valenciennes. On peut certes remarquer l’émergence d’équipes comme Challes, Montpellier et Mondeville, qui rendent le championnat très intéressant avec son lot de surprise chaque samedi.

Après la médaille de bronze aux championnats d’Europe l’été dernier, quelle est ton ambition avec l’équipe de France ?
Depuis cette médaille de bronze au championnat d’Europe, mon ambition personnelle au sein de cette équipe de France, c’est tout simplement de faire un podium au J0 de Londres. Une non qualification lors du Tournoi Pré Olympique n’étant pas envisageable une seule seconde.

Deux stages de préparation sont programmés à Lyon avec un match à Bourg le 4 juin contre la Pologne : tu reviendrais avec plaisir pour jouer devant le public bressan ?
Le public bressan est l’un des plus avertis et chauds de pro B, c’est donc avec plaisir que je viendrai y jouer avec l’équipe de France

Ton avis sur le match auquel tu viens d’assister entre le JL et Boulazac ?
Certes déçue de la défaite face au leader du championnat. Mais l’équipe de Bourg en Bresse n’a jamais démérité et aurait même pu prétendre à la victoire.

Connaissais-tu certains joueurs ?
Oui, je connais Angelo Tsagarakis et bien sur Vincent Lavandier côté Bourg en Bresse, et Thomas Dubiez à Boulazac.

Enfin, quand tu ne joues pas au basket, qu’est-ce que tu aimes faire ?
J’aime prendre soins des miens. Etant passionnée par la mode, je m’y emploie afin de préparer une possible reconversion.