Nicolas, comment analyses tu la différence entre gérer le coaching sur de la Nationale 1 Féminine et sur de la Nationale 3 Masculine ?
Le « basket » pratiqué est différent.
Chez les garçons il y a tout un aspect physique et athlétique que l’on ne retrouve pratiquement pas chez les filles. En terme de vitesse et de rythme ce n’est pas comparable !
Chez les filles on retrouve davantage la notion de collectif et de partage.
Pour moi l’adaptation a été de passer de 6 entraînements par semaine avec une équipe qui comptait 4-5 joueuses professionnelles, à seulement 3 entraînements par semaine avec une équipe composée uniquement de joueurs « amateurs ». Il n’est donc plus question de parler de séance de vidéo ou de musculation.

Peux-tu faire un bilan à mi-saison sur l’équipe Seniors Garçons (N3) ?
Le début de saison fût très compliqué avec des gros écarts de points sur les 2 premiers matches (-30pts et -50pts). Nous avons pris « une grosse claque derrière la tête ». Ensuite, au fil des matches, l’équipe a réussi à gagner en qualité de jeu et à augmenter sa combativité et son agressivité défensive. Offensivement les joueurs ont également trouvé des automatismes entre eux.

Comment expliquer le fait qu’il y ait autant de blessé ?
Aujourd’hui l’infirmerie est bien pleine (5 blessés) et composée d’éléments majeurs.
Toutes les blessures ont eu lieu sur des faits de jeu, c’est donc beaucoup de malchance !

Quels sont les objectifs à court, moyen et long terme ?
A court terme, le seul objectif reste le maintien en Nationale 3. Avec 4 victoires sur la phase « aller », il nous faudra aller chercher 4 ou 5 victoires sur la phase retour pour espérer décrocher le maintien ! Sur du plus long terme, il faut arriver à pérenniser cette équipe en Nationale 3, de manière à pouvoir proposer un niveau de jeu cohérent et intéressant pour les joueurs qui sortent de cadets et du centre de formation.
Il est important de préciser qu’avec une équipe en Pro B, contrairement aux autres équipes que l’on rencontre en Championnat de N3, le règlement nous impose d’inscrire 4 joueurs de moins de 21 ans sur la feuille de match.

Un conseil pour les jeunes joueurs et coachs ?
La réussite passe uniquement par le travail et l’investissement ! Il faut savoir faire quelques sacrifices pour atteindre ses objectifs et réaliser ses rêves.
Concernant les jeunes joueurs, il ne faut pas attendre d’être à l’entraînement pour s’entraîner… Tout le monde peut facilement disposer d’un ballon et d’un panier pour s’entraîner seul… Les meilleurs joueurs sont ceux qui s’entraînent plus que les autres. Il faut être « passionné » !