Ce match sent la poudre, et les supporters des 2 équipes l’ont bien compris car les 2 camps réservent un accueil chaleureux à leurs favoris ! Les bressans vont pouvoir compter sur l’appui de plus de 70 supporters qui ont fait le déplacement.

Sur ce début de match, les défenses prennent le pas sur les attaques, le score est de 2 partout après 2’30 de jeu. L’adresse n’est pas au rendez-vous pour les 2 équipes. Sur une contre-attaque, Hachad envoie Williamson au dunk avec un lancer en bonus, 7-4 pour Fos, puis 9-4 alors qu’il reste 5’ dans cette 1ère période. Tanghe réussi 2 LF mais Hachad répond par un shoot à 3 points. Ensuite, Fos est plus réaliste, rentre ses tirs et creuse un 1er écart 17-8…puis 23-8 en ayant réussi 3 paniers à 3 pts de suite ! Braud puis Sonko réduisent le score, 23-13.

Dès la reprise, Gomis rajoute 3 points mais Hachad fait de même. La série se poursuit avec Sonko puis Giffa. 33-21, il reste 6’30 à jouer. A nouveau, Fos prend le dessus emmené par Hachad intenable, et compte 17 longueurs d’avance au milieu de ce 2ème 1/4 : 38-21. Les bressans se battent pour rester dans le match mais les locaux sont en réussite et ont gagné de la confiance. L’écart se stabilise. Sur sa dernière possession, Fos fait tourner le chrono mais rate le shoot. Sonko prend le rebond et tente le tir depuis sa moitié de terrain, provoquant une faute de Soumahoro. 3 LF réussis qui permettent de rentrer au vestiaire à 48-34. Williamson et Hachad ont cumulé 25 points à eux deux.

Les visiteurs reviennent avec un peu plus d’agressivité en défense mais les locaux répondent une fois de plus à longue distance. La JL récupère des ballons mais les gaspille, comme sur ce 2 contre. De son côté, Fos enchaine et prend le large, 63-42 après 6’30. Les bressans n’abdiquent pas mais les locaux ont la main chaude. Ils maintiennent leur avance confortable, 69-48.

Pour ce dernier 1/4 temps, le match est joué mais il ne faut rien lâcher par fierté et pour les supporters présents. Les bressans s’emploient mais il y a trop de déchet pour réduire l’écart. Fos s’impose 84-62 et assure sa place en play-offs. Pour la JL, c’est une nouvelle déception sur la route synonyme de non-qualification.

Les stats :
Pour la JL : Moses Sonko 21 pts, 17 d’éval / Antoine Gomis 12 pts, 6 rb, 13 d’éval.

  • Pour Fos : Hachad 16 pts, 9 rb, 5 pd, 30 d’éval. / Williamson 19 pts, 24 d’éval / Dia 14 pts, 21 d’éval.

Les réactions au micro Scoop :

Prochain rendez-vous vendredi 26 avril à 20h avec la réception du HTV.