43e journée de Pro B – mardi 29 avril à 20h à Saint-Vallier :

Saint Vallier ouvre la marque avec Gamble sur un tir intérieur puis Haquet rajoute deux points après une balle perdue bressane. Les premiers points de Bourg sont pour Booker à l’intérieur (2e 04-02). Gamble laisse l’avantage au SVBD avec une claquette dans la peinture. Les Bressans sont pour le moment maladroit au shoot extérieur. Mais Bassett débloque le compteur avec un tir à 3 points. Booker répond à son vis-à-vis pour ramener la JL Bourg alors que Forte marque également. Gamble claque un énorme dunk pour enflammer la salle des Deux Rives qui est pleine à craquer. Haquet marque lui aussi sous les panneaux (6e 13-07), Bourg demande alors un temps mort. Bassett à 3 points et Yango en tête de raquette ramènent la Jeu au contact des locaux. Mais Disy et Gamble redonnent un peu de souffle à leur équipe. Braud encourage les supporters à crier plus fort après un tir derrière l’arc réussi. La JL Bourg est menée 17 à 15 après 10 minutes.

Après un panier de Gaillou, les deux équipes sont de nouveau à égalité. Ensuite, c’est Gamble qui fait un 2/2 aux lancers et Corre qui inscrit son spécial en déséquilibre. Pour la première fois, la Jeu passe en tête avec un tir de Yango puis avec Flowers à 3 points (13e 19-24). Hoyaux débloque le SVBD tandis que Yango inscrit un 2+1. Disy et Delhomme essayent de ramener le SVBD qui recolle au score. Bassett se retrouve sur la ligne pour trois lancers qu’il convertit. Delhomme réagit en inscrivant deux 3 points pour les locaux puis Smith permet aux siens de reprendre l’avantage au score avec deux points (17e 33-30). Le banc bressan écope d’une technique et Delhomme fait du 2/2 aux lancers. Booker tente de réagir pour Bourg en contre-attaque et Bassett derrière l’arc continue de scorer. Delhomme envoie Gamble au dunk et Bassett enchaine avec un 2+1 (19e 39-38). La Jeu repasse même devant à quelques secondes de la pause avec une claquette de Booker. Mais c’est Delhomme qui donne la main au SVBD à la pause 41 à 40.

La seconde mi-temps est lancée avec un 3 points de Braud puis d’Haquet. Smith ajoute lui aussi deux points qui permettent aux locaux de reprendre un peu de marge alors qu’Hoyaux concrétise une contre-attaque. Corre dans la raquette et Bassett à 3 points font revenir les Bressans au contact (24e 48-48). Braud redonne même l’avantage à son équipe, mais Saint-Vallier réagit toujours avec Gamble. Dans son duel avec le pivot drômois, Booker prend cette fois le dessus. En effet, ce dernier claque un dunk en alley-oop après une passe de Tanghe (28e 50-54). Smith et Booker font évoluer le tableau d’affichage aux lancers alors que les deux équipes n’ont pas beaucoup marqué dans ce quart. Booker claque un gros dunk pour donner cinq longueurs d’avance à Bourg. Au buzzer, Bassett inscrit 3 points et la Jeu mène 52 à 60.

Le dernier quart s’annonce intense. Disy prend ses chances et marque dans la peinture en début de quart. Gaillou inscrit lui trois nouveaux points pour la JL. Les locaux poussent avec Delhomme tandis que Booker dunk et obtient une faute qu’il convertit en point. Gamble ne tarde pas à lui répondre de l’autre côté du terrain, mais les Burgiens ont toujours dix longueurs d’avance (32e 58-68). Le SVBD trouve la solution à l’intérieur avec une claquette dunk de Disy. Les visiteurs obtiennent beaucoup de secondes chances qui leur permettent de faire tourner le chrono (34e 60-70). Disy pousse dans la raquette pour maintenir son équipe dans le match, mais l’adresse de Gaillou et de Sanchez laisse toujours la Jeu en bonne position. Toujours dans la peinture, Smith ajoute deux points. Braud écope d’une antisportive donnant à Delhomme deux lancers. Ce dernier réalise un 2/2. De l’autre côté, Yango marque pour laisser la Jeu en sécurité (38e 68-79). Dans les dernières minutes, la JL Bourg confirme sa victoire aux lancers et s’impose 68 à 82 sur le terrain de Saint-Vallier.
La JL passe deuxième au classement devant Châlons-Reims à une journée de la fin de la saison régulière.

En bref :
MVP du match : O’Darien Bassett 25 points, 06 rebonds, 08 passes pour 34 d’évaluation

Statistiques :

Pour Saint-Vallier :
Julian Gamble 18 points, 11 rebonds, 01 passe pour 27 d’évaluation
Jonathan Hoyaux 10 points, 03 rebonds, 01 passe pour 13 d’évaluation
Harry Disy 12 points, 06 rebonds pour 10 d’évaluation

Pour la JL Bourg Basket :
Devin Booker 20 points, 04 rebonds, 02 passes pour 20 d’évaluation
Guillaume Yango 09 points, 08 rebonds pour 17 d’évaluation
Xavier Gaillou 10 points, 02 rebonds, 05 passes pour 13 d’évaluation

Retrouvez les réactions d’après-match au micro Radio Scoop de Didier Berthet :