Peux-tu nous présenter un peu Maxime Courby que tu connais déjà bien ?
Maxime est un joueur très particulier : c’est un guerrier silencieux !
Plus sérieusement, Max est quelqu’un qui a une énorme discipline de jeu. C’est le genre de gars sur lequel tu peux compter sur toute la durée d’un championnat. Peu importe les moments forts ou faibles de l’équipe, ce genre de joueur reste concentré, dans la discipline et au service de l’équipe pour l’améliorer. Pour moi c’est une qualité très importante quand on veut construire un collectif, d’autant plus que c’est une vraie éponge !

Bien sûr il a d’autres qualités, c’est un très gros défenseur, il joue dur sur l’homme et arrive à défendre sur plusieurs positions (2/3/4). Dans un collectif bien construit, il peut vraiment apporter une plus-value énorme sans pour autant avoir des stats exceptionnelles. C’est un joueur qui est très généreux sur le terrain !

Maxime Courby était sous tes ordres la saison passée, est-ce pour ça que tu l’emmènes dans tes bagages ?
Pas du tout ! Le fait que Maxime signe à la JL cette année n’a rien à voir avec notre expérience commune au SPOR (Rouen). C’est vraiment son profil en tant qu’homme et en tant que basketteur qui m’a donné envie de le recruter. Nous souhaitons des joueurs avec ce genre de profil, avec des valeurs humaines fortes et bien sûr un niveau technique élevé.

Tu nous as parlé de la polyvalence de Maxime au niveau des postes. Sur quel(s) poste(s) en particulier souhaites-tu le faire jouer ?
Nous souhaitons faire jouer Max principalement sur le poste 3. Bien sûr, son profil nous permet d’envisager la possibilité de l’utiliser sur le poste 4 en tant qu’ailier fort « fuyant » grâce à son bon shoot extérieur. Quoi qu’il arrive, Max jouera au poste qui donnera la meilleure alchimie entre les joueurs sur le terrain et ce sera le cas pour tous les autres joueurs.

Maxime avait l’air très motivé à l’idée de venir jouer à bourg, lui as-tu déjà fait part de tes 1ères impressions ?
Oui ! Oui bien sûr, j’ai pu l’avoir au téléphone et j’en ai profité pour lui donner mes premières impressions. Il n’y a pas de mauvaises surprises, les ambitions du club et ses objectifs sont clairement identifiés et son organisation interne, le traitement des joueurs et la structuration du club reflètent bien ses intentions. Max a très bien compris que le Président (Julien Desbottes) et les salariés de la JL font en sorte de créer un contexte ultra favorable pour l’équipe afin de pouvoir avoir un niveau d’exigence élevé. Ça compte énormément pour moi mais aussi pour lui et c’est sûrement dans ce sens qu’il est très heureux de pouvoir participer à l’aventure.

Un petit mot sur Philippe Braud, qui vient de prolonger pour deux ans à la JL ?
Je ne connais pas Philippe en tant qu’homme, mais je me suis bien renseigné sur son état d’esprit. Bien sûr la priorité n’est pas de savoir si c’est un bon garçon, mais nous sommes convaincus que des gars droits dans leur basket auront plus de facilités à créer une cohésion de groupe.
Nous n’avons pas mis de suite le fait que ce soit un joueur de la JL depuis déjà quelques années, nous nous sommes vraiment basés sur le côté humain. C’est très important pour moi, car nous voulons vraiment mettre en place une alchimie. Nous voulons des joueurs qui bonifient leur collectif, leur équipe et c’est le cas de Philippe.
J’ai beaucoup apprécié ce qu’il a produit avec Bourg sur la deuxième partie de saison, notamment sur l’aspect « scoring » mais aussi et surtout vis-à-vis des progrès réalisés en terme de mental.
Je pense d’ailleurs qu’il en a encore sous le pied. Pour l’avoir connu en jouant contre lui en tant que coach espoir à l’époque, Philippe est un spécialiste dans son domaine et il sait réaliser de très grosses performances défensives aussi. S’il arrive à réitérer cela tout en réussissant à apporter un tout petit peu d’autre chose, alors ce serait parfait !