Boulogne-sur-Mer – JL Bourg (sam. 16/01 à 20:00)

La JL Bourg va enchainer des rencontres face à des équipes du top 5 sur le mois de janvier, dont une première face au SOM Boulogne qui a pris seul la seconde place du classement ce mardi suite à sa victoire à Orchies (71 à 93) et à la défaite de nos joueurs contre Fos (81 à 85).

Boulogne toujours d’attaque
Le SOMB avait débuté sa saison en Leaders Cup par quatre défaites de rang. Des rencontres où l’équipe nordiste était à 77.25 points de moyenne. Depuis, le bilan est de 10 victoires pour 2 défaites avec une moyenne 89.7 points inscrits par match ce qui fait de la troupe de Germain Castano, la meilleure attaque du championnat. Oui, mais Boulogne est aussi la pire défense de ProB avec 81.9 points encaissés. Malgré cela, la recette fonctionne pour le moment puisque l’équipe est seule deuxième avec un match en avance sur le premier, Hyères-Toulon.
Si on passe en revue l’effectif boulonnais, on comprend pourquoi le SOMB flirte avec la barre des 90 pts/m. Avec deux joueurs dans le top 4 des meilleurs marqueurs de la division (Lance Goulbourne, 1er, avec 20.08pts/m. et Garrett Sim, 4e, avec 16.75pts/m.) et trois autres joueurs à plus de 10pts/m. (le sniper Xavier Corosine, l’ancien Dijonnais Ferdinand Prénom et le grand arrière Will Sheehey), l’équipe qui était en ProA avec la JL la saison passée a de quoi faire peur. Il faut dire aussi que le club voisin du Portel a fait le pari jeunesse sur le reste de son effectif avec d’anciens espoirs (Kévin Mendy, Arthur Rozenfeld, Antoine Wallez, Raphael Binvignat et Jean-Dieudonné Biog) ce qui influe sur les responsabilités des cinq autres joueurs. Mais il ne faut pas négliger ces jeunes pousses qui ont déjà réalisé quelques cartons comme les 22 points de Rozenfeld et les 14 de Mendy contre Lille. Attention donc au SOMB qui prend le plus de tir à 3 points avec le meilleur pourcentage (10.6/25.7 à 41%) et qui promet d’offrir de la vitesse sur le parquet.

Les Bressans doivent revenir à leurs standards
Défaits à Ekinox ce mardi contre Fos, les Rouges et Blancs ont eu du mal à imposer leur jeu défensif contre une équipe agressive qui a su s’appuyer sur ses secteurs 3-4-5. Et face à Boulogne, le moyen le moins difficile de remporter le match ne sera pas de marquer beaucoup de points, mais bien d’imposer sa défense. Car avec un scénario à plus de 90 points, il parait plus compliqué de remporter le match sur le parquet du SOMB. Comme l’a indiqué Christophe Léonard après la défaite de mardi, la victoire passera en se « reconcentrant sur ce qu’on sait faire de mieux, c’est-à-dire la défense ». Un sérieux atout dont peut jouir la Jeu qui ne doit pas perdre trop d’avance sur son concurrent direct.
Un autre point positif de notre équipe bressane est la force intérieure du trio Asbury-Joseph-Peacock qui confirme sa présence à chaque rencontre. Ajoutons également l’excellent Marco Pellin (17pts, 3rbds et 6pds mardi) qui, par son expérience, permet à l’équipe de rester dangereuse même lorsqu’elle est menée, et enfin la montée en puissance que va effectuer Ronell Taylor (5pts, 2rbds et 2 interceptions pour son premier match) au fil des jours. Ne doutons pas, car la JL sera belle et bien prête pour le choc de ce samedi.

Allez la Jeu !

Effectif du SOM Boulogne :
1 : Garrett Sim, Arthur Rozenfeld
2 : Will Sheehey, Xavier Corosine
3 : Kevin Mendy, Raphaël Binvignat
4 : Lance Goulbourne, Antoine Wallez
5 : Ferdinand Prénom, Jean-Dieudonné Biog
Entraîneur : Germain Castano

Rencontre à suivre en direct sur radioscoop.com

On écoute l’analyse du coach bressan avant ce match au micro Radio Scoop.