Troisième rencontre en une semaine pour la JL Bourg qui, après deux victoires à la maison, se déplace dans la Loire pour un derby qui a une odeur de revanche.

23e journée : Saint-Chamond vs JL Bourg (ven. 18/03 à 20:00)
Les Bressans sont repartis de l’avant. Avec un succès contre Souffelweyersheim vendredi enchainé par une victoire contre Le Portel mardi, nos joueurs ont offert du beau spectacle au public d’Ekinox. Ils repartent pour un court déplacement en terre ligérienne avec dans la tête cette défaite au presque goût « d’humiliation »  au match aller à domicile (69-80) que les joueurs « n’ont pas oublié » d’après Maxime Courby.

Un promu sans complexe
Vendredi 29 janvier 22 h. Les Bressans sont sonnés et les Saint-Chamonais sont, eux, heureux. Ils viennent de créer un petit exploit en battant la JL sur son parquet. L’ex-coach burgien, Alain Thinet, a parfaitement joué le coup en donnant les clés à son trio d’intérieur Paumier-Aded Hussein-Pelos (32 points et 13 rebonds à 15/28 au shoot) qui a su dominer la raquette bressane. Paul Turpin et Mantas Ruikis étaient également en pleine confiance (6/7 à 3 points) et avaient contribué grandement à ce succès.
Mais depuis fin janvier, le SCB est à 2 victoires pour 5 défaites et stagne dans le ventre mou du classement (14e). Les Ligériens peuvent, malgré tout, toujours compter sur leur ailier, absent à l’aller, Dustin Salisbery qui compile une moyenne de 16 points par match. Un véritable leader pour cette formation qui a de grandes chances de se maintenir dans ce championnat. Reste à elle de valider son succès à Ekinox face à un adversaire qui a retrouvé du poil de la bête.

L'équipe de la JL est bien déterminée à ramener la victoire ©Guilherme Amorin

L’équipe de la JL est bien déterminée à ramener la victoire ©Guilherme Amorin

Proche d’un tournant
Christophe Denis attend cette rencontre comme un tournant de la saison si ses joueurs « confirment les deux victoires à domicile ». Après avoir réalisé une excellente prestation défensive face au Portel, « la meilleure de la saison » selon le coach, la Jeu doit continuer d’engranger de la confiance pour les dernières échéances. En espérant les retours de Christophe Léonard, Jérôme Cazenobe et Marco Pellin dans un futur proche, elle a de quoi remporter un maximum de match sur les treize restants.
Mardi, le jeu collectif burgien a encore frappé avec six joueurs à 9 ou plus d’évaluation sur huit ayant participé au match. Un nouveau signe qui ne peut que donner de l’espoir pour retrouver la deuxième, voir première place du classement (la JL est 2e ex aequo à deux victoires du HTV). Si Carl Ona Embo (10 points) et Philippe Braud (12 points) ont retrouvé des couleurs, Asbury, Taylor, Peacock et Courby n’ont fait que confirmer leur présence. Espérons que tout cela se poursuive dès la prochaine journée.
Allez la Jeu !

Effectif du Saint-Chamond Basket :
1 : Paul Turpin, Mathieu Guichard
2 : Mantas Ruikis, Jean-Paul Landu Bongo
3 : Dustin Salisbery, Vincent Ateba
4 : Grismay Paumier, Sade Aded Hussein
5 : Jean-Stéphane Rinna, Pierre Pelos
Entraîneur : Alain Thinet

©

Une rencontre à suivre sur Radio Scoop et LNB TV