Il est l’heure de passer aux Playoffs pour les huit meilleures équipes de ce championnat derrière Hyères-Toulon. La JL Bourg (5e) affronte donc Le Portel (6e) pour le premier tour du moment le plus attendu de la saison !

1/4 de Finale :
Acte 1 : JL Bourg vs Le Portel (mar. 24/05 à 20:00)
Acte 2 : JL Bourg vs Le Portel (jeu. 26/05 à 20:00)

Acte 3 (Si Belle) : JL Bourg vs Le Portel (sam. 28/05 à 20:00)

C’est peut-être l’affiche la plus indécise de ces Quarts de Finale. Les deux formations au bilan presque équivalent (20v-14d pour la JL et 19v-15d pour l’ESSM) n’étaient pas amenées à s’affronter durant le premier tour il y a quelques semaines. Mais après une fin de saison difficile (2v-3d pour la JL et 1v-4d pour l’ESSM) et les résultats de Fos, Évreux et Boulazac, il y a eu une chute au classement jusqu’à la dernière journée. Ça s’annonce donc chaud bouillant dès mardi à Ekinox !

Présentation de l’Acte 1
Le Portel s’est relevée mais pour combien de temps ?
La formation du nord a réalisé le moins bon bilan sur les cinq dernières rencontres des huit équipes qualifiées en Playoffs. Avec quatre défaites de rang entre la 30e et 33e journée, les hommes d’Eric Girard ont débloqué la situation à Roanne (71-85) lors de la dernière journée. Mais sauront-ils se servir de ce succès à l’extérieur pour venir titiller la JL dans son antre ?
Lors de la dernière journée du championnat, Begarin, Donaldson, Var, McKay et Konne ont tenu la baraque avec 64 points et 32 rebonds à eux cinq. Une préparation réussie pour les Portelois qui auront tout de même fort à faire avant de jouer face à la Jeu. En effet, avec le changement de coach en Bresse, Eric Girard va se retrouver avec un véritable casse-tête tant on sait que la vidéo représente une part importante des préparations de match. Reste néanmoins qu’il possède un effectif qui se connait bien et dont la complicité peut s’avérer primordiale dans ces matchs couperets.

Greg Beugnot débarque en Bresse pour les Playoffs
Les cartes sont remises à plat pour ces Playoffs et l’on peut dire que c’est un peu la même chose à la JL Bourg. Mercredi, Gregor Beugnot a été nommé à la tête de l’équipe bressane en lieu et place de Christophe Denis. Le club lui a donné la mission d’aller le plus loin possible et pourquoi pas de décrocher le dernier ticket pour la Pro A. Le style de jeu pourrait donc nettement changer même si l’effectif devrait rester dans les mêmes configurations pour les premières rencontres.
Les Bressans doivent maintenant oublier leur fin de saison en dent-de-scie et rester concentré sur leur objectif Pro A. Greg Beugnot pourra en tout cas compter sur son trio d’Américain Taylor-Marshall-Peacock qui a donné 46 points et 18 rebonds à Lille. Le dernier cité est d’ailleurs le modèle à suivre pour ses coéquipiers puisqu’il tourne à 20,8 points et 7,3 rebonds sur les quatre dernières rencontres de championnat. On sait que ses adversaires voudront réduire son efficacité. Autre point satisfaisant, Carl Ona Embo et Marco Pellin ont retrouvé de l’efficacité et surement au meilleur moment de la saison.
En tout cas, l’ensemble des questions que les supporters bressans se posent trouveront beaucoup de réponses ce mardi à Ekinox. Soyez au rendez-vous de cette première manche pour faire vibrer Bourg-en-Bresse.
Allez la Jeu !

Bourg-Le Portel, « le récap » de la saison
Durant cette longue saison, la JL Bourg et Le Portel se sont croisés deux fois sur leur chemin. La première fois le 5 février 2016 dans le Chaudron du Portel avec une victoire des Vikings 86 à 77 avec un très bon trio sur les postes 1, 2 et 3. En premier lieu, Myles McKay réalisait, jusqu’alors, son meilleur match de la saison (il a fait mieux en fin de saison face à Fos) avec une copie de 22 points, 5 rebonds et 3 passes et un incroyable 5/8 à 3 points. Sur le poste 2, Sean Mosley avait rendu folle la défense bressane avec ses pénétrations et ses 21 points et 4 rebonds offensifs tandis qu’à l’aile, Mickaël Var rendait bel et bien sa meilleure copie de la saison avec 21 points et 10 rebonds. En face, Zachery Peacock avait essayé de limiter la casse, au bon souvenir des derbys de l’époque de Boulogne/Mer, avec 24 points et 10 rebonds. Mais ce ne fut que partie remise pour le match retour à Ekinox.
Dans une rencontre plutôt orientée vers la défense, d’où un score final de 72 à 62, la Jeu avait pris le dessus en seconde mi-temps en limitant son adversaire à 26 points. À l’époque, et comme lors du match aller, Sean Marshall et Jo Passave n’étaient pas encore dans l’effectif et Michael Monkongo remplaçait Marco Pellin alors blessé. Jakim Donaldson avait été plus productif, avec 17 points et 6 rebonds, dans son duel face à Zachery Peacock et ses 13 points et 6 rebonds. Côté JL, on avait su faire parler le collectif avec cinq joueurs à plus de dix points (Braud, Ona Embo, Asbury, Taylor et Peacock) alors qu’en face on traînait la blessure de McKay (3 minutes de jeu) et qu’il fallait compter sur le seul Benoit Mangin pour tenir la mène, avec 11 points et 6 passes.
Avec deux nouvelles arrivées à Bourg et une au Portel (Mohamed Kone) depuis la dernière confrontation et le retour des joueurs blessés à cette époque, on s’attend donc à un nouveau combat qui sera très équilibré.

Effectif de l’ESSM :
1 : Myles McKay*, Benoit Mangin
2 : Sean Mosley*, Jessie Begarin
3 : Gary Chathuant, Mickaël Var
4 : Jakim Donaldson*, Chrislain Cairo
5 : Claude Marquis, Mohamed Kone
Entraîneur : Eric Girard

Réservez vos places pour la rencontre

* pour un joueur JNFL — () pour un joueur blessé