Après leur qualification en Leaders Cup, les Bressans se reconcentrent sur le championnat pour la réception de Saint-Quentin.

Pro B
Journée 4 : JL Bourg vs Saint-Quentin — samedi 5 nov. à 20 h
La Jeu vient de sortir d’un bon mois d’octobre avec seulement une défaite lors de la première journée de championnat et a attaqué le mois de novembre avec une belle victoire sur le parquet d’Évreux 79 à 89. Mais pour conforter ce succès en Leaders Cup, il faudra faire comme le week-end dernier à Boulazac : gagner en championnat. C’est au tour de Saint-Quentin qui arrive pour décrocher son premier succès à l’extérieur.

Présentation
SQBB : en reconstruction
Cet été, Jérôme Navier, le sauveteur de la saison choletaise 2015-2016, est arrivé aux commandes du club de l’Aisne pour reconstruire après plusieurs échecs aux portes des Playoffs. En effet, l’ancienne équipe de Mérédis Houmounou n’a pas réussi à se refaire une place dans le top 9 du championnat depuis sa remontée en 2012 en échouant souvent à une ou deux victoires et espère donc faire partie des prétendants à l’avenir.
À l’intersaison, Saint-Quentin a poursuivi l’aventure avec l’ailier Armand Charles ainsi que les intérieurs Darnell Williams et Miguel Buval et s’est dans un premier temps focalisé sur des Français connaisseurs de la Pro B. Malela Mutuale est donc arrivé à la mène en provenance du Havre et a embarqué sur sa route un autre joueur de Normandie puisque Pierre-Etienne Drouault a quitté Évreux pour le SQBB. L’arrière tient désormais un rôle majeur dans son nouvel effectif avec 14,3 points, 7 rebonds et 3,7 passes de moyenne en championnat soit une multiplication par deux de ses stats à Évreux. Il a ensuite fallu se renforcer avec des étrangers et hormis Robert Nyakundi, champion de France en titre avec le HTV, tournant à 14,3 points et 6 rebonds, le club a choisi quelques paris. Le premier avec le pivot Ryan Rhoomes qui s’est plutôt bien acclimaté à l’antichambre de la Pro A avec 12,7 points et 7,3 rebonds de moyenne, le second avec le meneur Hernst Laroche, lui aussi plutôt bien en jambe en ce début de saison avec 11,3 points et 5,3 passes de moyenne, et enfin avec l’ailier Eniel Polynyce, remplacé par Modestas Kumpys la semaine dernière suite à une blessure avant le début du championnat.
Avec ses deux victoires en trois journées, le SQBB a donc bien commencé son exercice et est à la recherche d’un premier succès hors de ses terres. Il faudra être sur le qui-vive face à une équipe plutôt tourné vers l’attaque en ce début de saison avec 81 points de moyenne par rencontre.

Les joueurs ont été économisés
Nos Rouge et Blanc vont achever deux semaines intenses avec quatre rencontres, à noter que cela se reproduira dans quelques jours avec les demi-finales de la Leaders Cup Pro B. Lors de la victoire mardi, Savo Vucevic a fait tourner son effectif, comme il l’avait indiqué auparavant, en vue de ce nouveau rendez-vous de championnat. Tout d’abord, Mérédis Houmounou n’a fait que figurer sur la feuille de match puisqu’il n’a pas joué pour récupérer du coup pris lors du match à Boulazac et sera encore absent samedi. Ensuite, le temps de jeu n’a pas excédé les 29 minutes et cela devrait se ressentir une nouvelle fois ce samedi.
Dans son succès, la Jeu a pu retrouvé un Youssou Ndoye performant, à l’image des phases de poule de Leaders Cup, avec 20 points, 10 rebonds et 2 contres sur la rencontre, et dominant dans la raquette avec l’infatigable Zach Peacock et ses 14 points et 5 rebonds. Le duo a été le moteur burgien avec Erik Rush qui a excellé dans le jeu de transition et la percussion avec 18 points à son compteur en fin de rencontre. Les Français ont eux aussi fait preuve de beaucoup de combativité dans cette rencontre et le banc Desseignet/Joss-Rauze/Pelos a été très convaincant avec 20 points, 7 interceptions et une défense à bloc.
La défense sera bien sûr le facteur clé de cette rencontre puisque les visiteurs font figure de troisième meilleure attaque de Pro B et on pense bien que les coachs Savo Vučević et Gérald Simon insisteront sur ce point.

Nous espérons aussi compter sur votre soutien pour pousser vos joueurs qui peuvent engranger un cinquième succès de rang !
Allez la Jeu !

Effectif du SQBB :
1 : Hernst Laroche**, Malela Mutuale, Eliot Maraux
2 : Pierre-Etienne Drouault, Modestas Kumpys**
3 : Armand Charles, (Eniel Polynyce**)
4 : Robert Nyakundi*, Darnell Williams
5 : Ryan Rhoomes*, Miguel Buval
Entraîneur : Jérôme Navier

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé

RÉSERVEZ vos places pour VOTRE SOIRÉE Basket