En pleine bourre, les Bressans rejoignent Vichy pour la 5e journée du championnat.

Pro B

Journée 5 : JA Vichy-Clermont vs JL Bourg — samedi 12 nov. à 20 h

Ce nouveau déplacement va permettre à la JL de se jauger à une autre formation en forme en ce début de championnat. Après une nouvelle grosse victoire face à Saint-Quentin samedi dernier, il faudra faire face à Vichy-Clermont qui reste sur deux victoires consécutives contre Aix (79-71) et à Poitiers (68-75). La Jeu pourra compter sur ses supporters qui feront le déplacement dans l’Allier afin de poursuivre l’aventure sur une bonne note.

Présentation  

La JAVCM fait le ménage

En ce moment on peut dire qu’il y a beaucoup de mouvement dans l’entité auvergnate ! Depuis le départ de l’ex-entraîneur Fabien Romeyer en pleine Leaders Cup, le club a connu quelques changements au niveau de son jeu et de son effectif. Le nouveau technicien, Stéphane Dao (ex Sorgues-Avignon NM1), a renforcé la culture défensive de la JAVCM tandis que l’ex-Palois David Denave (31 ans, 193 cm) a rejoint l’effectif pendant que Wen Mukubu l’a lui quitté. Il faut noter aussi que le club ne s’interdit pas de changer encore quelques points dans son effectif et dispose désormais d’une place pour un joueur Bosman ou Cotonou.
Au milieu de tout cela, Vichy-Clermont possède une équipe avec des cadres solides. Outre le poste 1/2 David Denave cité précédemment, des joueurs comme le meneur Dustin Ware (19,5 points, 4 rebonds, 6.8 passes de moyenne), l’ex-Burgien Charly Bronchard (12 points et 4,5 rebonds de moyenne) et l’ancien Souffelweyersheimois Jarryd Cole (7,5 points et 5,3 rebonds de moyenne) font partie des valeurs sûres de ce championnat. Dans leur formation, ils représentent l’axe fort meneur-intérieur qui conviendra de limiter puisqu’il symbolise plus de 50 % de l’apport offensif. Mais d’autres éléments sont aussi à surveiller. L’ailier Derrick Byars a longtemps fréquenté la D-League et voyagé dans une grande partie de l’Europe (déjà passer par Roanne et Cholet il y a quelques années), et il a su s’adapter aux joutes de la Pro B cette saison. On se souvient aussi de Rida El Amrani et Greg Lessort qui avaient performé la saison dernière face à la Jeu sans oublier Romuald Morency qui s’affirme de plus en plus dans la division. La JAVCM est très costaude dans la peinture et il y aura du travail pour nos intérieurs ce samedi soir.

La montée en puissance continue

« Rien n’arrête la JL ! ». C’est ce que beaucoup de supporters ont pu se dire en sortant d’Ekinox le week-end dernier. En effet, les joueurs de Savo Vucevic ont proposé un véritable spectacle au public présent dans le chaudron burgien, mais eux-mêmes savent qu’en Pro B, chaque journée est une nouvelle remise en cause. Contre le club auvergnat, c’est une nouvelle marche que les Bressans devront franchir contre une équipe qui aime elle aussi défendre fort.
Si on en revient à la performance de Saint-Quentin où seulement 50 points ont été encaissés, on remarque encore une fois que la marque finale est très bien répartie et que l’on peut compter sur chaque élément pour construire la victoire. Au-delà de l’excellent coaching du staff bressan, on trouve une très belle entente et un véritable esprit collectif. À la mène, Garrett Sim (14 points et 3 passes) et Thibault Desseignet (11 points et 2 passes) ont guidé parfaitement leur coéquipier dans la rencontre. Erik Rush et Max Courby ont quant à eux fait un travail de fond défensivement tout en apportant leur fougue offensive et Youssou Ndoye (10 points et 9 rebonds) avec Zachery Peacock (16 points et 6 rebonds) et Pierre Pelos (7 points et 9 rebonds) restent toujours les maîtres de leur raquette. Le rebond a été un point de domination clé dans cette dernière rencontre (39 à 21) et face à une raquette vichyssoise rude, remporter ce duel serait presque synonyme de succès.
Avec ses supporters dans la salle Pierre Coulon, nos Burgiens sentiront un goût d’Ekinox. De quoi les pousser vers un sixième succès consécutif.
Allez la Jeu !

Effectif de la JAVCM :

1 : Dustin Ware*, Etienne Ory
2 : Rida El Amrani, David Denave
3 : Derrick Byars**, Antony Labanca
4 : Charles-Henry Bronchard, Romuald Morency
5 : Jarryd Cole*, Grégory Lessort
Entraîneur : Stéphane Dao