La Jeu enchaine deux rencontres consécutives à la maison et ça commence ce vendredi.

Pro B
Journée 10 : JL Bourg vs Saint-Chamond — vendredi 16 déc. à 20 h
Deux derbys de suite pour nos Bressans qui, avant de jouer face à Aix-Maurienne à Ekinox mardi, reçoivent Saint-Chamond. Deux rencontres à remporter, pour la JL Bourg, afin de confirmer le dernier succès à l’extérieur et pourquoi ne pas revenir sur le podium.

Présentation
L’année de la confirmation
On le dit tout le temps, la deuxième année est la plus difficile pour un club qui a réussi à se maintenir après sa première saison dans un championnat. Saint-Chamond a terminé 14e de Pro B en 2015/2016 et a encore pour mission cette saison d’éviter la relégation. Toujours avec Alain Thinet, ancien coach de la Jeu avec la montée en Pro A en 2000, aux commandes, le club ligérien peut voir un avenir prometteur. Surtout que le technicien et son staff ont gardé trois joueurs français qui avaient plutôt bien vécu leur première saison dans l’antichambre.
Tout d’abord Mathieu Guichard, meneur de cette formation, avait été le deuxième meilleur français derrière Pierre Pelos venu à Bourg et a vu ses stats un peu diminué cette saison (7 points et 3,3 passes soit -1,5 points de moyenne) tout comme Jean Stéphane Rinna (5 points et 5,6 rebonds soit -3,1 points de moyenne). Un peu logique puisque les deux joueurs ont été titulaires durant tout le dernier exercice et que leur rôle a un peu changé cette saison avec notamment un poste de remplaçant pour le second. Le troisième homme à être resté est Paul Turpin. L’arrière/meneur ligérien avait notamment été un grand artisan de la victoire des siens à Ekinox avec 16 points, 6 rebonds et 6 passes soit son meilleur match en carrière. Mais avec seulement trois joueurs restants, il a fallu reconstruire une toute nouvelle équipe. L’un des premiers venu a été le meneur américain B.A. Walker qui a joué à Évreux et Lille et qui, a tout juste 32 ans, a été propulsé leader du SCB avec 15,2 points, 2,9 points et 5 passes par rencontre. Avec lui en tête de gondole, le lituanien Eigirdas Zukauskas (24 ans, 2m03) et l’américain Killian Larson (25 ans, 2m06) font office de bons lieutenants. Les deux étrangers sont également à plus de dix points chacun et un cumule de 12 rebonds par rencontre. Quant au quatrième NJFL, Bennet Davis, c’est un peu plus difficile surtout que le jeune Stéphane Gombauld au poste 4, ancien espoir de l’ASVEL, fait des ravages pour ses débuts avec 8,2 points et 5,2 rebonds de moyenne. À l’aile, l’ex-joueur de Saint-Vallier, Jonathan Hoyaux est lui venu apporter son expérience de la Pro B après une saison en NM1 avec le club de la Drôme.
Saint-Chamond a de quoi surprendre la JL Bourg encore cette saison sur son parquet. Surtout qu’une victoire en Bresse leur ferait grand bien pour ne pas rejoindre la zone rouge.

Du changement dans les rangs
Les Bressans ont retrouvé le chemin de la victoire le week-end dernier à Denain avec un succès 78 à 86. Un succès et une bonne opération pour la Jeu qui a pu recoller avec certaines équipes et passer cinquième. Un retour en forme à confirmer surtout qu’avec le départ d’Erik Rush, la possibilité de ne pas voir Zachery Peacock sur le parquet et l’absence de Thibault Desseignet parti pour le Championnat d’Europe U18, les rotations pourraient manquer.
À Denain, les Burgiens ont retrouvé de l’adresse et ont contrôlé leur adversaire durant tout le match. Garrett Sim a enfilé le costume de leader avec 22 points, 3 rebonds et 5 passes et a été le maître à jouer de l’équipe. L’axe meneur-intérieur a d’ailleurs très bien fonctionné puisque Youssou Ndoye a terminé avec 14 points et 7 rebonds et Pierre Pelos, créateur de l’écart burgien dans le dernier acte avec un 3/3 à 3 points, a lui finit avec 11 points et 5 rebonds. Une raquette bien tenue surtout que les deux joueurs sont les seuls vrais intérieurs de profil même s’ils peuvent compter sur Maxime Courby qui les aide sur le poste 4 et qui reste étincelant au fil des rencontres avec une nouvelle grosse performance, 15 points à 6/7 au shoot et 4 rebonds. Mais dans ce match, les autres joueurs comme Kevin Joss-Rauze ou Mérédis Houmounou, qui sera encore décalé à la mène, ont apporté beaucoup d’intensité sur les lignes arrière et joueront un nouveau rôle important dans cette rencontre où les arrières adverses sont performants.
À huit ou à sept, la victoire sera indispensable pour la Jeu surtout pour effacer le revers d’il y a deux semaines à la maison.
Allez la Jeu !

ITW DE Pierre pelos ET PROGRAMME DE LA RENCONTRE

Effectif du SCBVG :
1 : B.A. Walker*, Mathieu Guichard
2 : Jonathan Hoyaux, Paul Turpin
3 : Eigirdas Zukauskas**, Erwan Ruiz
4 : Stéphane Gombauld, Benett Davis**
5 : Killian Larson*, Jean Stéphane Rinna
Entraîneur : Alain Thinet

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé


RÉSERVEZ VOS PLACES POUR LA RENCONTRE

RÉSERVEZ VOS PLACES POUR BOURG — AIX-MAURIENNE, MARDI 20 DÉCEMBRE