Dernière rencontre de la phase aller avec la réception du promu Blésois à Ekinox.

Pro B
Journée 17 : JL Bourg vs ADA Blois — samedi 4 févr. à 20 h
Les clubs de Pro B vont terminer leur phase aller ce week-end et pour la JL Bourg, c’est l’occasion de poursuivre la belle série de huit victoires et de continuer de mettre la pression sur le leader fosséen battu par les Bressans la semaine dernière. Le dernier défi de ces dix-sept premières rencontres n’est pas à sous-estimer, car Blois est aussi en pleine forme.

Présentation
Un promu en pleine forme
Le début de saison de Blois a été plutôt difficile avec sept défaites en neuf rencontres et un accrochage dans la zone rouge. Mais dès la dixième journée, le promu a retrouvé le sourire et a enchaîné une série de six victoires en sept rencontres (un seul revers à Rouen fin décembre). Aujourd’hui, c’est avec un bilan équilibré (8v-8d) et une huitième place au classement que l’ADA arrive en Bresse afin de consolider sa place à la mi-saison.
Mickaël Hay, qui est passé en tant que joueur à la JL en 2006/2007, est le coach de cette équipe depuis 2013 et il a trouvé la recette du succès après avoir du faire avec les blessés en début de saison. Dans son effectif, des joueurs de toutes expériences, dont certains, ont déjà connu la Pro B. Tout d’abord le meneur Benjamin Monclar qui avait fait de belles choses avec Antibes de 2011 à 2013 et qui est devenu le leader de cette formation avec 14,9 points de moyenne et le quatrième meilleur pourcentage à 3 points avec 48,57 %. Florent Tortosa revient lui aussi dans ce championnat avec des statistiques identiques (10,5 points à sa saison) 2012/2013 avec Saint-Vallier. L’ailier blésois était blessé durant le début de saison de son équipe et son retour lors de la onzième journée a coïncidé avec le regain de forme de l’ADA. Enfin, l’arrière athlétique et plus ancien joueur de l’équipe Florian Thibedore complète le tableau des anciens de la division avec sa meilleure saison à ce niveau pour le moment. Au niveau des étrangers de l’ADA, certains vivent une adaptation plus compliquée que les autres. Le poste 5 Anglais Eric Boateng qui n’a pas participé au début de saison de l’équipe du Loir-et-Cher n’est pas encore au niveau qu’il possédait en NM1 tout comme son coéquipier au poste Moise Diame qui malgré tout reste un danger dans la peinture et un avaleur de rebond. Par contre, les Américains recrutés cet été ont tout pour cartonner dans ce championnat. Frank Turner (28 ans, 1m78) et Lamayn Wilson (36 ans, 2m03), qui a évolué à Cholet en Pro A, sont même des valeurs sûres se relayant au fil des rencontres au niveau des performances. Surtout que le dernier cité sort d’un match à 29 points et 13 rebonds face à Vichy et quatre matchs au-dessus de la barre des 17 points ! On compte aussi sur les jeunes à Blois pour faire reposer les cadres, mais aussi pour apporter de la vivacité sur le parquet comme le font bien Charly PontensAssane NdoyeThomas Hieu-Courtois et Julyan Motti.
Les abeilles ne viendront pas sans l’idée de faire un coup en Bresse. Attention donc de ne pas se faire piquer par le promu qui a largement le niveau d’une équipe de Playoff et qui mise beaucoup sur la défense.

Prolonger le plaisir
La JL Bourg est vraiment dans une forme olympique ! Les joueurs de Savo Vucevic et Gérald Simon sont dans une série de huit succès de rang dont un dernier chez le leader à Fos/Mer, 75 à 72. Un match maîtrisé de bout en bout qui permet à la Jeu d’être désormais seule deuxième et à une victoire de cette équipe fosséenne. Ce vendredi, un neuvième succès consécutif mettrait encore plus la pression à Fos et permettrait aux Bressans de rester à la deuxième place à la mi-saison.
Dans le sud, la Jeu a réalisé un match qu’on peut vraiment qualifier de collectif. Quatre joueurs ont dépassé la barre des dix points et tous ont brillé à un moment sur le parquet. On a bien sûr vu dans la peinture Zachery Peacock et ses statistiques de MVP avec 15 points, 7 rebonds et 7 passes, avec Youssou Ndoye et son huitième double double en championnat avec 12 points et 12 rebonds. Garrett Sim a fait lui aussi un match complet à la mène avec 13 points, 5 rebonds et 5 passes tout comme Maxime Courby qui reste discrets, mais performant. Une nouvelle fois, Mérédis Houmounou a pris du plaisir sur le terrain et a été décisif tout comme Philippe Braud. Les deux coéquipiers qui se partagent le poste 2 ont inscrit des tirs primés qui ont empêché les Fosséens de pouvoir renverser la tendance. Kevin Joss Rauze était lui au diapason avec une défense intense sur Obasohan, le meilleur marqueur adverse qui a pas mal souffert. Enfin, Thibault Desseignet a bien concrétisé son temps de jeu avec 7 points (100 % au shoot) qui ont joué dans la balance en fin de rencontre.
La Jeu a donc sorti un gros match d’équipe dans les Bouches-du-Rhône et se succès pourrait compter double en fin de saison. Face à Blois, c’est un peu le même type de match qui pourrait attendre les Rouge et Blanc avec un nouveau match défensif.
Allez la Jeu !

Effectif de l’ADA Blois :
1 : Frank Turner*, Charly Pontens
2 : Benjamin Monclar
3 : Florian Thibedore, Florent Tortosa, Assane Ndoye
4 : Lamayn Wilson*, Thomas Hieu-Courtois
5 : Eric Boateng**, Moise Diame**, Julyan Motti
Entraîneur : Mickaël Hay

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé


Réservez vos places pour la rencontre