Alain Roche, ex-international de l’équipe de France de Football, sera présent lors des rencontres du leadership mardi prochain en amont du match face à Lille.

Bonjour Alain, pouvez-vous vous présenter?
Bonjour, je suis Alain Roche, ancien joueur professionnel de football pendant 17 ans.
J’ai joué à Bordeaux, Marseille, Auxerre, au PSG, et à Valence durant ma carrière.
J’ai ensuite été 9 ans directeur du recrutement et directeur sportif au PSG.
Et aujourd’hui je suis consultant foot pour Canal+, depuis 4 ans.


Vous pouvez nous parler de votre carrière? Vous avez plus de 600 matchs en professionnel, c’est quoi le secret pour durer?
En 17 ans, j’ai gagné quelques titres: j’ai été vainqueur de 5 Coupe de France, 2 Coupe de la Ligue, 3 titres de Champion de France, 1 Coupe Européenne et 1 Coupe du Roi (Espagne). J’ai joué 15 ans en France et 2 ans en Espagne, je compte également 25 sélections en Équipe de France avec notamment une participation au Championnat d’Europe en 1996 en Angleterre.

Il n’y a pas de secret simplement du travail, de l’humilité, une remise en question permanente, chercher à progresser, savoir rebondir après des échecs, une hygiène de vie irréprochable et surtout être bien entouré..!

Vous avez donc vécu de grand moment dans votre carrière, quels sont ceux qui vous ont le plus marqués?
Il y en a effectivement plusieurs, mon premier titre (Coupe de France) avec Bordeaux à l’âge de 18 ans.
Également, mes 6 années à Paris avec un groupe formidable, stable et compétiteur où la solidarité était de mise.
Bien sûr, gagner la coupe des vainqueurs de coupe, la récompense de 6 années consécutives en demi-finale d’une Coupe d’Europe avec le PSG.
Je suis également fier d’avoir réussi en Espagne en gagnant une Coupe avec un club qui n’avait rien gagné depuis 25 ans et surtout fier d’avoir su rebondir de toutes mes blessures et de la période où aucun club ne me sollicitait à mon retour d’Espagne…

Durant votre carrière, quel a été l’impact du rôle des leaders? Comment le caractériser?
Beaucoup de joueurs m’ont impressionné par leur leadership sur le terrain en assumant les responsabilités plus que dans le vestiaire. J’ai eu la chance d’être dans des groupes matures, professionnels et se prenant en charge. Pour certains, le rôle de leader est inné, mais pour d’autres, il se gagne avec l’expérience.
Le rôle d’un leader est de fédérer les hommes, écouter, fixer les objectifs réalisables en fonction du potentiel de la personne ou du groupe.
Par exemple, Didier Deschamps: ce n’était pas un joueur qui faisait rêver, mais il avait une vraie intelligence de jeu, il rassurait sur le terrain par ses conseils tactiques.
Dans un autre genre, la venue de Yannick Noah pour la finale de la Coupe des Coupes a également eu un réel impact sur le groupe.

Après plus de 17 ans de carrière, comment et à quel moment on prépare l’après? Vous avez passé des diplômes?
Je n’avais rien préparé, car je pensais premièrement pouvoir continuer quelques années de plus ma carrière de joueur et je n’avais pas une idée précise de ma reconversion.
Puis j’ai eu la chance de commencer à travailler pour canal+ et je me suis engagé avec le PSG où j’ai passé mon diplôme de manager sportif professionnel.

Pourquoi participer aux rencontres du leadership? Vous avez eu une affiliation avec le leadership en étant joueur, je suppose, et aujourd’hui est-ce que c’est toujours le cas vu que vous être aussi entrepreneur?
Je participe pour écouter, échanger sur nos différentes expériences. J’étais un leader sur le terrain en essayant de montrer l’exemple, en étant performant, mais je ne me considérerai pas comme un leader en dehors. J’ai besoin de bien m’entourer et je crois avoir fait les bons choix lors de mon passage dans les différents clubs et au PSG en tant que dirigeant. J’ai le souhait de réussir dans le monde de l’entrepreneuriat.

C’était beaucoup plus difficile au début dans ma nouvelle activité surtout que je ne maîtrisais pas le domaine d’activité. J’ai réussi, car j’avais l’expérience, j’ai travaillé et mes nouvelles relations m’ont fait progresser tout simplement.

Pour finir, quels sont vos objectifs pour l’avenir?
Mes projets sont dans un premier temps de réussir à développer ma société SponsorLive qui propose aux clubs de mettre aux enchères des espaces publicitaires disponibles sur le maillot ou le short pour un ou plusieurs matchs.
De plus avec Marc et Thomas Lievremont, nous avons lancé une nouvelle application: Fan Live, pour les fans de sports qui leur permettent d’échanger, d’obtenir des informations, de jouer a des quizz quotidiens, etc…
J’espère donc réussir à développer encore plus ces projets, et dans un deuxième temps j’aimerais réintégrer un club pour exercer une nouvelle fois le rôle de manager sportif.


Pour en apprendre plus sur Alain Roche, n’hésitez pas à venir assister aux tables rondes consacrées aux Leaderships qui se dérouleront mardi !
Inscriptions et renseignements : assist.com@jlbourg-basket.com ou 06.27.41.07.84