À quelques heures de la finale du AinStarGame opposant l’ELAN Chalon à la JL Bourg, JD Choulet exprime ses sentiments quant au tournoi et sa présaison. 

  • Vous êtes sextuple vainqueurs de l’Ain Star Game; quelle est l’importance de ce tournoi pour votre préparation et quelles en sont vos attentes ?

C’est un tournoi qui est intéressant pour la préparation de l’équipe et qui nous permet de continuer à peaufiner la mise en place du système de jeu offensif et défensif. On n’a pas d’attentes particulières de victoires ou défaites, simplement des attentes de travail efficace sur la mise en place du collectif attaque et défense, après si on peut gagner c’est sur…

  • l’Ain Star Game vient-il au bon moment ou souhaiteriez-vous qu’il se déroule plus tard dans la pré-saison ?

Oui c’est très bien, on a déjà fait un scrimmage et deux matchs, on enchaine après par encore deux autres tournois et un match amical, donc c’est parfait.

  • Il y a une grosse concentration de clubs de haut niveau dans la région — que pensez-vous du fait que la JL rejoigne de nouveau la ProA ?

Je suis content, ça nous fera un déplacement pas trop loin (rires). Non je suis content, je connais les dirigeants depuis longtemps et c’est mérité parce qu’ils ont fait une très belle saison, il n’y a rien à dire là-dessus. Plus il y a de clubs proches de nous qui accèdent à la ProA, plus on est contents.

  • Votre recrutement pour cette saison est considérable; vous avez 8 nouveaux joueurs — comment ressentez-vous l’alchimie du groupe après 3 semaines de préparation ?

Effectivement c’est quelque chose de particulier, c’est la première fois où il y a autant de turnover au niveau des joueurs, mais quand on fait une bonne saison et que les joueurs sont bons, on se fait piller généralement mais c’est la loi, donc on n’a pas de surprises. Le collectif se met en place progressivement, j’ai un joueur qui n’est pas encore arrivé car il est en sélection nationale Belge et qui n’a toujours pas rencontré le reste de l’équipe, donc on travaille avec les joueurs présents, ce qui représente quand-même 90% de l’équipe.

  • Quelles sont vos attentes pour cette saison 2017/2018 ?

Accrocher les playoffs dans un premier temps et ensuite viser le top 6, ça serait bien. Être champion, ce n’est pas tous les ans. On a augmenté la masse salariale mais on n’est pas premiers au niveau de ça, donc on va essayer de faire encore une belle saison. On a fait une saison exceptionnelle l’année dernière, avec un titre en ayant la neuvième masse salariale, mais c’est pas non plus tous les jours dimanche.

 

Crédit photo : Sébastien Grasset