Les Bressans disputaient leur première rencontre à Ekinox face au Portel. Et ce fut…Spectaculaire !

91-53

Le film du match

Le ton est donné dès le début de la rencontre avec une petite altercation entre Peacock et Hassell. Les retrouvailles ne vont donc pas être de tout repos. Et si Golden ouvre rapidement, la marque, Zachery Peacock (14 points, 6 rebonds et 2 passes) réagit en face à trois points et à deux points, suivi par Ndoye dans la peinture (4e 7-5).
Les Bressans prennent ensuite les devants suite à un panier de Hassell et grâce à une belle défense alternant zone et un-un. Ce sont deux tirs de Simon et Wojcie, puis un primé de Simon, une nouvelle fois qui font monter l’écart (6e 15-07). Mohamed Hachad (12 points et 4 rebonds) est là pour calmer les ardeurs burgiennes, mais avec Ndoye et Courby impactants, c’est bien la Jeu garde la main. Simon et Odiakosa font ensuite la pluie et le beau temps puis c’est finalement Jeter qui conclut le quart avec un magnifique step-back. La JL est logiquement devant, 24 à 16.

« La Jeu en mode
bulldozer »

Dans le second quart, le match se poursuit dans la peinture où Courby, Dinal et Hassell scorent tour à tour pendant trois minutes (13e 30-20). À ce jeu-là, c’est la JL qui gagne et qui prend le large avec Dinal qui s’incruste encore à l’intérieur et Sim qui marque sur contre-attaque. Temps mort est pris par Eric Girard, mais sur la remise en jeu, la balle est perdue par les Portelois et Courby ajoute trois points. La série ne s’arrête pas là puisque Sim impulse son rythme face à une équipe nordiste dans les clous (15e 41-20).
Hachad stoppe la série burgienne avec un primé, mais la réponse vient de Jeter de l’autre côté. Le général n’a bien sûr pas dit son dernier mot puisqu’il récidive quelques instants plus tard du même endroit. La Jeu va bien, la Jeu défend bien, et le second temps-mort des Verts arrive. S’en suit un alley-oop entre Jeter et Ndoye puis deux nouveaux tirs à trois points de Jeter (toujours lui) et Garrett Sim (11 points, 5 rebonds et 4 passes)  (18e 55-25). Mais quel quart-temps de la JL qui domine dans tous les secteurs de jeu ! À la pause, le score est de 56 à 27 !

Après la mi-temps, la question qu’on se pose est : va-t-il y avoir un réveil des Vikings ? En tout cas, après deux minutes seuls Chase Simon (18 points, 3 rebonds et 4 passes) de loin et Biruta aux lancers ont scoré et font par la même occasion amplifier l’écart. Carter essaie alors de sonner la révolte avec son coéquipier à l’arrière, Trae Golden (8 points, 3 rebonds et 2 passes), mais les Bressans ne sont toujours pas stoppés en attaque (23e 65-31).
Golden et Traore tentent une nouvelle impulsion pour une équipe du Portel toujours dans le dur. Malheureusement pour eux, capitaine Peacock traîne toujours dans le coin. Après trois quarts du match joué, la JL mène toujours aussi largement, 82 à 44.

« Un dernier quart
formel  »

Avec une avance frôlant les quarante points, le scénario de ce match est d’ores et déjà acté. Les deux équipes baissent même de régime avec seulement trois points d’Hachad et un 2+1 de Lance Jeter (14 points, 4 rebonds et 6 passes) en quatre minutes de jeu (34e 85-47).
Les Bressans font le spectacle avec des passes par-dessus la tête et l’écart monte jusqu’à 42 points. Il sera bien compliqué de venir gagner à Ekinox cette saison ! Victoire 91 à 53.

La stat : 38

C’est tout simplement le plus gros écart de points réalisé par la JL Bourg sur une rencontre de Pro A ! Un record dès le retour des Bressans dans l’élite. À noter également que l’ensemble des joueurs ont noirci la feuille avec le premier point de Thibault Desseignet en Pro A.

Le MVP

A vous de choisir sur la page Facebook du club !


À Ekinox (Bourg-en-Bresse)
2e journée de Pro A, le mardi 26 septembre à 20 h

La JL Bourg bat l’ESSM Le Portel 91 à 53 (24-16 / 56-27 / 82-44)