La JL Bourg, 2e, débarque chez la dernière équipe invaincue dans ce championnat : Le Mans.

J5 — 14/10 à 20:00
vs

La présentation

Après quatre journées du championnat, la Jeu se positionne dans le top 3 de la Pro A avec une deuxième place actuelle (3v-1d). Mais c’est face à une équipe (et la seule) qui n’a pas perdu un seul match (Gravelines, Monaco, Pau et Strasbourg) depuis le début de la saison qu’elle va se déplacer. La tâche ne va pas être simple, mais pourrait marquer la suite de la saison burgienne, si l’issue est positive.

« Le Mans, taille patron »

À la suite du Havre et de Pau, Eric Bartécheky est venu au MSB pour faire remonter l’équipe au classement. Et le début de la saison de ses troupes montre que les dirigeants manceaux ne se sont pas trompés de personne pour retrouver les Playoffs. Le technicien champenois a su piocher en Pro A et en Pro B pour construire un effectif équilibré de neuf joueurs.
De l’échec 2016-2017 (12e place), il ne reste que deux joueurs. Le premier est l’arrière Pape-Philippe Amagou et le second l’intérieur Wilfried Yeguete, qui est un avaleur de rebond (7,9 points et 7 rebonds de moyenne la saison passée). Le reste de l’équipe a été reconstruite durant l’été et le club n’est pas allé chercher bien loin. Tout d’abord, Youssoupha Fall est revenu du prêt effectué avec Poitiers où il a plutôt bien dominé les raquettes (7,5 points et 6,5 rebonds de moyenne en Pro B). Grâce à ses 2m21, le MSB veut essayer de reproduire l’aventure chalonnaise qui possédait dans son équipe un autre géant, Moustapha Fall. Le face à face avec Youssou Ndoye (2m12 – 14,3 points et 6,1 rebonds cette saison) devrait être électrique. Ensuite, du côté des arrivées, ce sont à Strasbourg avec Roméo Travis (9,3 points et 6,5 rebonds cette saison), à Nanterre avec Mikal Riley (12,5 points, 5 rebonds et 3,8 passes cette saison) ou encore à Gravelines avec le meneur Justin Cobbs (meilleur marqueur avec 15,3 points et 5 passes), que sont allés chercher le staff sarthois. Trois joueurs qui ont l’expérience de la Pro A, mais encore plus pour le premier cité qui a pas mal voyagé en Europe. Terry Tarpey est lui monté d’un échelon après une saison pleine de promesses à Denain en Pro B tandis que le seul joueur inconnu en France est le dunker fou, D.J. Stephens. Pour le moment, le poste 3/4 fait bonne figure avec 10,8 points et 5,3 rebonds.

« L’attaque burgienne
pour déjouer le MSB 
»

Pour la JL Bourg, il faudra imposer son attaque, la meilleure de Pro A, face à la meilleure défense, et loin devant, du championnat (65,8 points encaissés seulement). Le duo d’intérieur Zack Peacock (23 points, 4 rebonds et 4 passes face à Antibes) — Youssou Ndoye (21 points et 12 rebonds face à Antibes) sera le fer-de-lance de la JL. Savo Vučević pourra aussi compter sur un Chase Simon qui a retrouvé de la confiance avec une copie à 19 points (5/5 à 3 points) lors de la dernière rencontre. Le shooteur burgien a su prendre feu au meilleur des moments pour accélérer le rythme du jeu burgien. Mais le joueur qui aura sûrement le rôle le plus compliqué est Mérédis Houmounou. L’arrière burgien aura la lourde tâche d’éteindre, comme il l’a fait lors des précédentes journées, un Justin Cobbs qui monte en puissance (de 11 points en J1 à 21 points en J4). Ce qui est sûr, c’est que la Jeu devra jouer à 100 % durant quarante minutes pour ne pas se retrouver distancée par le leader du championnat et tenter d’accrocher Le MSB jusqu’à la fin du match !

Allez la Jeu !

Rendez-vous en fin de semaine pour le Warm Up avec le face à face, les chiffres clés du match et le point histoire entre les deux clubs.

La stat : 0,0272

Comme l’écart entre les deux goal-averages des équipes. Le Mans possède le meilleur rapport points inscrits/points encaissés de la ligue avec une moyenne à 1,2205 (80,3 points inscrits contre 65,8 points encaissés en moyenne soit la meilleure défense). Du côté de la Jeu, le goal average est le deuxième meilleure de Pro A avec 1,1933 (89,5 points inscrits contre 75 points encaissés soit la meilleure attaque).

Le GIF d’avant-match

La feuille

Justin Cobbs*
Antoine Eito
Meneurs Garrett Sim*
Lance Jeter*
Thibault Desseignet
Pape-Philippe Amagou
Terry Tarpey
Arrières Chase Simon*
Mérédis Houmounou
Mykal Riley*
D.J. Stephens*
Mel Esso Essi
Ailiers Mathieu Wojciechowski
Maxime Courby
Romeo Travis** Ailiers forts Zachery Peacock*
Gilvydas Biruta**
Wilfried Yeguete
Youssoupha Fall**
Pivots Youssou Ndoye**
Kevin Dinal
Eric Bartécheky Coach Savo Vucevic

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé


À Antares (Le Mans) 
5e journée de Pro A
Le Mans reçoit la JL Bourg
Arbitres : CHAMBON David, MORTZ David, ORTIS Marion

En lever de rideau, match des Espoirs à 17h00.

LIVE RADIO SCOOP   LIVE TWITTER COMMENTÉ