La JL Bourg accueillait les seconds au classement en la personnes des Monegasques

   89 -83  

Le film du match

Pour ce choc face à Monaco c’est Bourg qui marque en premier sur un drive de M.Wojciechowski. L’intensité montre très vite dans les contacts aussi bien entre Kikanovic et N’Doye dans la raquette qu’entre Robinson et Wojciechowski à l’extérieur. Très vite Ekinox monte en pression sur quelques actions « physiques ». Youssou N’Doye continue son chantier dans la raquette avec son 7e pts sur un énorme dunk. En 6min (7-10). Très durement sanctionnée par les fautes, la JL se retrouve rapidement dans la pénalité et concède quelques LF (9-14). Le match est véritablement lancé au bout de 8 min de jeu. Dunk, shoot à 3 pts. Le spectacle est au rendez-vous (16-18). Gilvydas fraîchement entré sur le terrain met de suite un 3 pts qui fait du bien, Z.Peacock le suit tête de raquette et fait passer la Jeu devant pour la première fois du match 21-18. Craft à 3 pts recolle tout de suite sur un shoot à 3 pts.

« Monaco plie, mais ne casse pas»

 

La JL démarre mal son deuxième quart-temps avec 2 balles perdues d’affilées qui permettent aux visiteurs de reprendre 4 pts d’avance (21-25). C.Simon rentre ses 3 pts premiers points du match puis G.Biruta très précieux sous les paniers donne une nouvelle fois 3 pts de plus aux siens (27-25) . La défense bressane se met tranquillement en place et pose quelques soucis aux visiteurs. Les locaux en profitent pour jouer en contre-attaque avec Jeter pour Sim (29-25). La JL inflige donc un magnifique 8-0 qui fait plaisir aux spectateurs d’Ekinox. Evans en sortie de Temps-mort claque un superbe Dunk, mais Gilvydas, une nouvelle fois est très propre sous le cercle et ajoute 2 nouveaux points. Depuis le début de ce QT Savo Vucevic pianote avec son effectif. La tactique « small ball » fait mal aux visiteurs qui accusent alors 6 pts de retard (33-28).  Sur 2 actions assez « Chanceuses » Monaco revient au score (33-32). L’intensité monégasque ne faiblit pas comme le souligne un faute antisportive impressionnante sur un « soleil » de M.Wojcie. Au jeu des fautes c’est ensuite Monaco qui se fait sanctionner et la JL en profite pour inscrire quelques LF qui font du bien. Les bressans sont bel et bien là, mais Monaco est loin de craquer. Biruta une nouvelle fois à 3 pts fait du bien à son équipe surtout que son compère Lance Jeter l’imite à son tour. Une fin de mi-temps qui laisse alors les Bressans devant de quelques petits points (46-40).

 

«Jusqu’au bout du suspense »

 

Cette deuxième mi-temps commence directement avec un 5-0 des monégasques qui leur permet de revenir tout de suite au score (46-45). L’avantage passe d’un côté et de l’autre et les deux équipes se rendent coup pour coup. Pour autant l’adresse burgienne est moins au rendez-vous et les locaux doivent batailler pour ajouter le moindre point. La JL se contente alors de lancers-francs pour continuer le combat au plus près des sudistes. Zach Peacock débloque la situation dans son plus beau costume de patron avec un 3 pts qui redonne 4 pts davantage aux siens. Gilvydas sur un magnifique service de G.Sim donne une nouvelle 6 pts d’avance aux siens. Le duel de meneur A.Craft vs G.Sim se lance dans un concours de shoot à 3 pts qui régale la salle (60-54). Les deux équipes continuent leur partie de ping-pong en se rendant tous les shoots reçus. La JL tient le coup et finit tout de même le QT devant d’un petit point…

La JL entame alors les 10 dernières minutes avec un magnifique geste de M.Wojciechowski (67-64). Robinson redonne alors l’avantage aux visiteurs sur un énorme shoot à 3 pts. Peacock lui répond de suite par un dunk (69-68). Une antisportive de Mathieu Wojciechowski permet alors aux Monégasques de reprendre l’avantage d’un petit points. Evans renchérit avec tout son talent sur un drive compliqué (71-72). Zach Peacock toujours en patron fait du bien aux siens. Biruta ajoute alors son 20e points. G.Sim rentre à son tour un shoot ultra compliqué. Ekinox prend feu, mais une nouvelle fois Monaco tout en maîtrise recolle de suite au score. Lance Jeter ajoute 2 pts en drive et la JL est devant à 3 min de la fin du match de 2 petits points. Sur un festival de rebonds offensifs et d’actions plus ou moins maîtrisées, Monaco recolle au score. Il reste 1 minute 44 secondes et c’est la folie douce à Ekinox grâce à un énooooorme poster dunk de Zach Peacock. Garrett ajoute 2 LF et donne alors 4 pts d’avance à son équipe. G.Joseph met alors un And 1 qui ramène Monaco à 1 pts (1’10). Biruta encore lui met 2 pts sous la raquette et encore une fois décisif met un énorme contre sur Robinson dans la foulée. Derrière la JL maîtrise le tempo. Garrett Sim assure aux LF et donne 5pts d’avance à 22 sec de la fin. Sergei Gladyr rentre alors un shoot complètement dingue à 3 pts (85-83). Possession pour la JL, faute monégasque et c’est l’homme de la soirée G.Biruta qui assure à son tour sur la ligne (87-83).

La stat : 30

C’est l’évaluation de Gilvydas Biruta ce soir ! Un match complétement de fou pour notre guerrier lituanien qui explose son record en carrière en LNB.


À Bourg en Bresse
6e journée de Pro A, le samedi 21 octobre à 18 h30

Bourg bat Monaco 89 à 83.