L’aventure se poursuit à la maison avec la réception de l’autre promu, Boulazac.

J12 — 09/12 à 20:00
vs

La présentation

Lundi, les Bressans ont montré du caractère (91-82) pour se relancer dans le championnat et remonter à la sixième place du classement. Samedi, il faudra enchaîner avec Boulazac qui vient de décrocher sa troisième victoire en Pro À face à Strasbourg dans un match fou (109-102). Les deux équipes seront-elles encore d’attaque ?

« Saison en dents de scie
pour le BBD 
»

À l’issue des Playoffs 2017, le club périgourdin a décroché sa montée dans l’élite pour la deuxième fois de son histoire avec à sa tête, Claude Bergeaud qui avait repris les rênes de cette équipe en cours de saison dernière. Cet été, l’ancien coach de l’équipe de France a donc été logiquement prolongé par ses dirigeants et a pu construire un effectif à son image, même s’il a fallu effectuer quelques changements ces dernières semaines.
Le cas le plus récent est l’arrivée de l’ailier shooteur Quincy Diggs pour suppléer l’ancien Bressan Jérôme Sanchez et l’ancien parisien Giovan Oniangue. Un rééquilibrage qui devrait être suivi du départ du pivot Darnell Jackson qui ne satisfait pas le staff du BBD. En tout cas, en une rencontre, l’américain a déjà montré tout son talent avec 18 points, 5 rebonds et 7 passes. Auparavant, il y avait déjà eu le départ de l’ancien Vichyssois Dustin Ware pour le retour en Pro A de Trenton Meacham (11 points et 5,4 passes de moyenne). L’effectif a donc pas mal été bouleversé sachant que Stéphan Gautier est sur le banc de touche pendant trois mois, mais la stabilité de l’équipe passe par ces changements.
À l’intersaison, Boulazac a gardé ses lieutenants de toujours : Arnaud Kerckhof et Aurélien Salmon. Le premier cité avait d’ailleurs déjà fait son apparition dans la première division avec ce club en 2012-2013. Brandon Ubel a passé la frontière belge pour rejoindre le sud-ouest de la France cet été et rejoindre la raquette au côté d’un autre nouveau en LNB, Eloy Vargas. Le duo est bien en place et complémentaire, alternant les performances match après match. Mais le joueur le plus dangereux est sûrement le poste 2 Karvel Anderson. Meilleur marqueur de son équipe avec 15,8 points par rencontre et 48 % d’adresse au tir, il est capable de prendre feu de loin (43 % à 3 points) comme il l’a montré contre Le Portel avec un 10/14 ou encore lors du dernier match avec un 5/8. Heureusement, la Jeu a du répondant…

« Poursuivre sur une note
positive à Ekinox »

Les Rouge et Blanc doivent profiter de l’enchaînement de deux rencontres à domicile pour garder le cap avant de gros matchs qui s’annoncent (ASVEL, Strasbourg, Limoges). Zack Peacock a fait son retour de manière fracassante lundi avec 25 points, 5 rebonds et 4 passes ! Le MVP du mois d’octobre a fait feu de toute part avec un joli 3/3 de loin. C’est d’ailleurs l’adresse à 3 points qui a permis à la JL de prendre le large dans cette dernière rencontre. Garrett Sim (19 points à 5/9 à 3 points) et Max Courby (12 points à 3/4 à 3 points) ont su exploiter les failles défensives adverses pour tuer le match. Des performances qui ne peuvent que mettre en confiance après près de deux semaines d’arrêt et avant un second match en cinq jours. Pour sa première, Antoine Mendy a été très convaincant (10 points, 5 rebonds) en apportant toute son expérience. Un autre atout pour le duel des promus qui se profile.

Allez la Jeu !

Rendez-vous en fin de semaine pour le Warm Up avec le face à face, les chiffres clés du match et le point histoire entre les deux clubs.

La stat : 0,8886

Comme le rapport points inscrits/points encaissés du BBD. C’est le moins bon de toute la ligue. La Jeu est dans le positif dans ce domaine avec un rapport de 1.0517 grâce à son compteur d’attaque au top de la Pro A.

La feuille

Garrett Sim*
Lance Jeter*
Thibault Desseignet
Meneurs Trenton Meacham*
Arnaud Kerckhof
Chase Simon*
(Mérédis Houmounou)
Antoine Mendy
Arrières Karvel Anderson*
Alexandre Aygalenq
(Stéphan Gauthier)
(Mathieu Wojciechowski)
Maxime Courby
Ailiers Quincy Diggs*
Giovan Oniangue
Jérome Sanchez
Zachery Peacock*
Gilvydas Biruta**
Ailiers forts Brandon Ubel*
Aurélien Salmon
Youssou Ndoye**
Kevin Dinal
Pivots Eloy Vargas**
Savo Vucevic Coach Claude Bergeaud


* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé


À Ekinox (Bourg-en-Bresse) 
12e journée de Pro A
La JL Bourg reçoit Boulazac
Arbitres : ROSSO Yohan, BAYOT Mathieu, COLLIN Guillaume

En lever de rideau, match des Espoirs à 17 h.

LIVE RADIO SCOOP   LIVE TWITTER COMMENTÉ