Les Bressans recevaient le voisin dijonnais pour un derby important au vu du classement des deux formations.

78-96

Le film du match

Un début de rencontre un peu poussif entre les deux formations qui mettent du temps à prendre leurs marques. Pour Dijon, c’est Alingué qui met en premier dedans, avec quatre points de rang alors que Sim de loin puis Peacock aux lancers et dans la peinture donnent un premier avantage à la Jeu (3e 07-04). Jacques Alingué (27 points et 14 rebonds) continue d’alimenter le compteur bourguignon en s’imposant à l’intérieur. S’en suit une faute de Pearson combiné  à une technique qui condamne le joueur à retrouver le banc avec trois fautes. Sim converti le lancer, mais c’est la JDA qui reprend la mène ensuite avec un primé de Loum tout juste entrée en jeu (5e 08-09). 
La JL et Ndoye essaient de réveiller un peu la partie avec un dunk. Sulaimon agit ensuite en fin de possession tout comme Peacock dans le corner. Le match est serré, car Dijon défend plutôt bien et reste au contact grâce notamment à Julien aux lancers francs. Sim l’imite sur la possession suivante et la Jeu arrive enfin à faire un petit break avec le 2+1 qui suit pour Ndoye (8e 18-13). Alingué maintient les siens à flot sauf que Simon, ligne de fond, et Garrett Sim (19 points et 3 passes), une nouvelle fois à 3 points, laissent une belle avance aux Bressans. Brown répond au meneur burgien, mais celui-ci se retrouve encore sur la ligne des lancers pour 3 lancers après une faute de Holston sur son tir. L’avant-dernière possession permet à Alingué de ramener Dijon à 26 à 20.

 « De +15 à -16
en quinze minutes »

La partie reste tendue entre les deux formations. On attend cette fois deux minutes pour voir le premier point d’Abdoulaye Loum (11 points, 6 rebonds et 2 passes) sur un lancer franc. Par contre, la JL Bourg passe par la suite à la vitesse supérieure avec Courby et Simon à longue distance. Cela permet donc aux Bressans de prendre onze points d’avance et précipite le temps mort de Laurent Legname (13e 32-21). Sulaimon profite d’une contre-attaque après un loupé de Dinal pour remettre en marche la machine dijonnaise. Il y a alors Lewis et Courby pour envoyer deux missiles longue distance (15e 38-23). 
Dijon enchaîne les échecs avant que Loum ne trouve enfin la mire à 3 points. De quoi relancer les visiteurs qui piquent une balle et finissent une belle action par un dunk d’Alingué. Temps mort de Savo Vučević qui voit d’un mauvais œil ce relâchement de ses joueurs. Bien vu par le technicien burgien qui profite à Sim dans le corner. Alingué est envoyé ensuite au dunk juste avant un joli drive de Max Courby (11 points et 3 rebonds). Mais la JDA reste dans le match grâce à Brown à 3 points. Cela provoque le deuxième temps mort de fil de Savo Vučević (18e 43-34). Peacock et N’Doye permettent à la JL de garder le cap avant la pause même si Brown inscrit deux tirs de loin, 48 à 40. 

Alingué recommence comme au premier quart-temps avec quatre points de rang. La JL est un peu à la ramasse et les visiteurs passent un 7 à 0 en moins d’une minute suite au and-one de Pearson. C’est Zachery Peacock (21 points et 5 rebonds) qui stoppe la série avec deux points sur la ligne des lancers. Néanmoins, Dijon reste bien présent avec encore Pearson au tir aidé ensuite par Julien à 3 points. L’addition est salée pour la JL qui se voit désormais devancée par son adversaire et qui prend temps mort (22e 50-52). Julien poursuit sur sa lancée avec encore un tir primé. Ça commence à faire beaucoup… Sim stoppe l’hémorragie avec un tir sur une jambe, mais un 2+1 de Alingué vient encore allonger l’écart. La JL a perdu son adresse et la JDA en profite (25e 52-59).
Surtout que les Rouge et Blanc ont un paquet de cartouches pour recoller, mais Rion Brown (18 points à 6/8 à 3 points) sanctionne encore pour donner dix points d’avance aux siens. Et lorsqu’il y a une réponse de captain Zack, Holston en rajoute une couche (27e 56-65). Rien ne va plus et Pearson ajoute encore un 2+1 et Alingué le manque de peu. Lewis score pour la JL, mais le mal est bien là avec encore quatre derniers points d’Alingué et Loum. Bourg vient de passer en quelques minutes de quinze points d’avance à seize de retard, 58 à 74. 

« Les Bressans restent
bloqués »

Si la JL Bourg veut gagner, les rangs vont devoir être resserrés, ou au pire, il faudra penser au point average (+13 à l’aller). Le dernier acte commence par quatre points de Lewis et cinq de Bigote. Autant dire que tout cela se profile mal. Trey Lewis (12 points, 2 rebonds et 2 passes) y croit toujours avec une réponse sur contre-attaque tout comme son capitaine qui score en tête de raquette (32e 67-79). Temps mort de Dijon qui enchaîne avec Loum et Ryan Pearson (13 points) (36e 67-86).
Dure fin de soirée pour la Jeu qui n’arrivera pas à récupérer le point average et qui se voit donc dépassée au classement par les bourguignons. Défaite 78 à 96. 

La stat : 34

Comme le différentiel entre l’avantage max de la JL et celui de la JDA dans ce match. En seconde mi-temps, les Bressans ont vraiment sombré face à leur voisin.


À Ekinox (Bourg-en-Bresse)
24e journée de Pro A, le mardi 20 mars à 20 h

La JDA Dijon bat le JL Bourg 78 à 96 (26-20 / 48-40 / 58-74)
Crédit Photos : ©Guilherme Amorin