Les Burgiens reçoivent l’équipe en forme de cette fin de saison, l’ELAN Chalon.

J30 — 23/04 à 20:45
vs

La présentation

Ça se bouscule au portillon ! À cinq journées de la fin (6 pour la JL qui jouera la 28e journée le 8 mai), neuf équipes sont dans un même wagon pour cinq places en Playoffs. La Jeu (15v-13d), Nanterre et Limoges ont marqué un coup d’arrêt et se voient aujourd’hui rejointes par Pau, Dijon, l’ASVEL ou encore Levallois (16v-13d). Derrière Chalon et Gravelines (14v-15d) sont aux aguets. Bien malin celui qui pourrait désigner les qualifiés pour l’après-saison. En tout cas, le derby qui se jouera ce lundi soir jouera grandement au moment de faire les comptes.

« Un ÉLAN
sur orbite »

Longtemps les Chalonnais ont squatté le fond du classement à cause d’une première partie de saison bien terne : 4 victoires pour 13 défaites. Ce, malgré de multiples changements dans l’effectif. Mais c’est dès la phase retour que tout a changée avec l’ultime carte abattue par Jean-Denys Choulet et le recrutement de l’américain Nate Wolters.
Un énième meneur pour l’ELAN Chalon qui a déjà vu passer Adam Smith, puis Darrin Dorsey.
Drafté à Washington puis jouant à Milwaukee en 2013, il réalise une belle première saison (7,2 points de moyenne) avant de se blesser et de perdre sa place dans la grande ligue malgré un nouveau contrat à Utah cette saison. Pour le plus grand bonheur de Chalon. Avec lui, un véritable leader a été trouvé (18,7 points, 3,8 rebonds et 7 passes en dix journées) et le club bourguignon a pu remonter la pente avec un bilan de dix victoires en douze rencontres (seuls Pau et l’ASVEL se sont imposés sur cette seconde phase) ! À ses côtés, ses coéquipiers ont su rester bons dans leur registre. Jérémy Nzeulie (14,4 points, 4 rebonds et 2,9 passes) et Lance Harris (13,1 points et 3,6 rebonds) en sont la preuve avec des apports qui n’ont pas spécialement baissé depuis l’arrivée de cette pièce manquante. De quoi former une ligne arrière très offensive (56 % des points marqués de l’équipe). L’expérience d’un Mickaël Gélabale (9,4 points et 5,2 rebonds) est aussi très importante pour un groupe qui possédait des novices de la Jeep Élite au début de la saison avec le pivot rookie James Farr, l’artilleur international belge Pierre-Antoine Gillet ou encore Arthur Rozenfeld et Bastien Pinault venus de l’étage inférieur. Ousmane Camara est peut-être celui qui a baissé un peu plus le pied, mais son rôle n’était pas le même en début de saison. Il reste important dans la peinture chalonnaise (8,9 points et 6,7 rebonds) avec en relais un autre belge, Khalid Boukichou vu à Pau en début d’exercice.

« La JL ne
doit pas compter »

L’issue de la saison 2017/2018 approche et les Playoffs seraient un véritable bonus pour la JL Bourg. Sauf que la mauvaise dynamique en cours (6 revers en 9 rencontres) fait chuter les Bressans au classement. De plus, l’absence de Zack Peacock jusqu’à début mai n’est pas la meilleure des nouvelles. Youssou Ndoye en a alors profité pour sortir son meilleur match en France avec 30 points (12/13 au tir) et 6 rebonds. Sauf que les arrières ont été coupés et des joueurs comme Trey Lewis (6 points et 7 passes) se sont vus pris en embuscade. Garrett Sim a lui fait un retour très correct (13 points et 10 passes), mais le retour de Chase Simon tarde à se faire (4 d’évaluation sur les 5 derniers matchs) et pèse dans le jeu burgien.
Pour cette rencontre, les Rouge et Blanc ne doivent pas calculer. Ils doivent jouer comme à leur habitude, en prenant du plaisir. C’est sûr que dans ce cas, elle pourrait stopper l’Élan Chalonnais.

Allez la Jeu !

Rendez-vous en début de semaine pour le Warm Up avec le face à face, les chiffres clés du match et le point histoire entre les deux clubs.

La feuille

JL Bourg

Meneurs : Garrett SIM*, Trey LEWIS*, Lance JETER*, Thibault DESSEIGNET
Arrières : Chase SIMON*, Mérédis HOUMOUNOU
Ailiers : Maxime COURBY, Mathieu WOJCIECHOWSKI
Ailiers forts : Zachery PEACOCK*º, Kevin DINAL
Pivots : Youssou NDOYE**, Abdel Kader SYLLA
Savo Vučević

ELAN Chalon

Meneurs : Nate WOLTERS*, Darin DORSEY*, Arthur ROZENFELD
Arrières : Jérémy NZEULIE, Bastien PINAULT
Ailiers : Mickaël GELABALE, Lance HARRIS*
Ailiers forts : Pierre-Antoine GILLET**, James FARR*
Pivots : Ousmane CAMARA, Khalid BOUKICHOU**
Jean-Denys Choulet

¹ La JL doit faire 4 choix parmi ses 5 Américains
* Américain — ** Bosman/Cotonou — º Incertain ou Blessé


À Ekinox (Bourg-en-Bresse)
30e journée de Jeep® Élite
La JL Bourg affronte ELAN Chalon/Saône

Arbitres : MORTZ David, ROUX Matthieu, ORTIS Marion
Photos : ©Jacques Cormarèche

Match des Espoirs à 17 h 30. Rencontre à suivre sur SFR Sport 2