Les jeunes du centre de formation affrontaient l’ELAN en lever de rideau des pros ce lundi après-midi.

Les hommes de Jean-Luc Tissot actuellement 10e du championnat avec un bilan équilibré (14v-14d) affrontaient un gros du championnat : l’ELAN Chalon, 2e au classement (20v-9d). Avec Etienne CA le possible futur MVP du championnat les jeunes bressans avaient fort à faire.

C’est d’ailleurs ce dernier qui prend les choses en main côté Chalonnais avec 5 pts d’affilés. Néanmoins, Thom Dary-Sagnes surfe sur son titre en Coupe de France pour en inscrire autant. Pressés par la défense chalonnaise les Burgiens perdent des ballons précieux qui donnent un léger avantage aux visiteurs (10-14). Malheureusement les jeunes bourguignons sont plutôt inspirés à 3 pts et font mouche à chaque shoot. Sur une action à 4 pts (Antisportive + 2 pts dans la raquette de Bibollet Ruche) la Jeu revient à 7 pts (20-27) face à des visiteurs en pleine réussite offensive.

La remontada, spécialité châlonnaise en Jeep Elite, est pourtant engagée par nos jeunes dès le deuxième QT. En deux actions, les burgiens enquillent deux 3 pts d’affilés, un gros dunk et repassent devant avec un 8-0 (28-27). C’est un tout autre match qui se dessine alors. Inspirés par leurs collègues U17 ce samedi, les espoirs bressans ont la hargne et cela fonctionne ! Alors bien lancés, les burgiens s’oublient pourtant sur 2 attaques qui coûtent chères puisqu’ils encaissent un 5-0 (35-40). Malgré le temps mort de Jean-Luc Tissot, la catastrophe continue. La pression défensive tout terrain imposée par les visiteurs perd totalement les bressans sur la montée de balle et c’est une bouillie de basket qui s’engage (35-46). Nos bressans prennent un 16-0 sans aucune réaction et c’est finalement Thom Dary Sagnes qui arrête l’hémorragie sur un beau 3 pts. Nos bressans finissent une nouvelle fois très bien le QT puisqu’ils terminent sur un 7-0 (43-51) sous l’impulsion de Bibollet Ruche.

Les bressans commencent bien cette deuxième mi-temps avec un 7-0 qui les remet tout de suite d’aplomb (49-51). Malheureusement trop peu sanctionnés par les arbitres les Chalonnais défendent très dur (5 fautes à 19 à la fin du 3e QT) et font perdre de nombreux ballons (controversés) ce qui les laissent tranquillement refaire leur avance (49-58). S’en est trop pour nos jeunes burgiens qui ne peuvent rivaliser et finissent très mal ce 3e QT (55-73).

Les 10 dernières minutes ne changent pas ce match pourtant plaisant au départ et qui s’est transformé au fur et à mesure du temps de plus en plus haché. Tom Dary-Sagnes pourtant U17 s’est bien illustré côté burgiens avec des entrées percutantes et finit meilleur marqueur côté bressan avec 16 unités. La jeu finit par s’incliner avec ses armes en l’absence de Thibault Desseignet sur le score de 72 à 84.