C’est enfin la reprise officielle pour la JL Bourg qui accueille l’ELAN Béarnais pour commencer sa deuxième saison depuis son retour dans l’Élite.

vs 
À Ekinox (Bourg-en-Bresse), 1re journée de Pro A, le samedi 22 septembre à 20 h


La présentation


Enfin ! La saison 2018/2019 va être officiellement lancée le 22 septembre pour la JL Bourg qui accueillera la première journée du championnat. Après près d’un mois et demi de préparation, les hommes de Savo Vucevic se lancent dans le grand bain face à un adversaire qu’ils ont rencontré le week-end dernier, Pau-Lacq-Orthez dans le cadre du tournoi de Bourges. Les deux formations n’étaient pas complètes pour cet avant-dernier rendez-vous en préparation et ce sont les Palois qui ont pris le dessus 80 à 74. Mais pour aujourd’hui, les compteurs sont remis à zéro et c’est un tout autre match qui se profile à Ekinox !

« Pau veut garder le même élan »

Dix-huit victoires, soit une de plus que la Jeu, c’est ce qui a permis à l’ELAN Béarnais de terminer à la huitième place de Jeep Élite devant les Bressans la saison passée. Un accès aux Playoffs donc pour le chef-lieu des Pyrénées-Atlantique, mais une élimination face au finaliste de l’édition, Monaco, en deux manches. Pour ce nouvel exercice, le club va essayer de conserver son objectif d’accès à la post-saison avec à sa tête, l’homme qui a redressé la barre l’année dernière, Laurent Vila. 
Le recrutement s’est alors fait sous les ordres du technicien palois. Plusieurs joueurs présents sous le maillot depuis quelques saisons continuent l’aventure pour accrocher une place dans les huit à la fin du championnat. Le vétéran Yannick Bokolo est désormais une figure de proue de cet effectif avec une cinquième année dans le sud-ouest pour l’ancien international français de 33 ans. Il retrouve le shooteur Taqwa Pinéro (8,8 points à 40,5 % à 3 points en 2017/2018) à l’aile qui avait cartonné face à la JL et le solide pivot Vitalis Chikoko (10,7 points et 4,6 rebonds en 2017/2018). Deux joueurs qui joueront leur troisième exercice à Pau. Un attachement rare pour des joueurs étrangers. Léopold Cavalière est quant à lui le dernier rescapé. Le joueur formé dans le Béarn devrait être décalé au poste 4 derrière une nouvelle tête, Donta Smith. Cet ailier fort vétéran (34 ans) drafté en 2004 est un joueur polyvalent des deux côtés du parquet. Son expérience parle pour lui avec deux titres en Israël et des stats à 12 points et 5,5 rebonds par match. Ajoutez à cela un défenseur international hongrois au poste 5, Akos Keller, et vous avez une peinture bien remplie. Plus bas, le club a décidé de piocher dans notre championnat avec le petit (1m75, 37 ans) meneur Jerel Blassingame qui évoluait à Antibes depuis une saison et demie (11,9 points et 7,2 passes en 2017/2018) ou encore le jeune ailier Digué Diawara qui a montré de belles choses dans l’ancienne équipe professionnelle de Hyères-Toulon. De la jeunesse aussi derrière l’américain avec Yohan Choupas (1m93, 18 ans) arrivant de l’INSEP. Enfin, C. J. Harris (1m91, 27 ans) vient compléter les lignes arrière. Passé par plusieurs pays d’Europe, ce combo évoluait en Turquie la saison passée et valait pas moins de 10,6 points, 2,8 rebonds et 2,5 passes par rencontre.
Pau s’est donc construit un groupe à la hauteur de ses souhaits. Avec les départs de joueurs-cadres comme Alain Koffi, Élie Okobo ou Chris Dowe, l’un des clubs historiques de LNB va devoir trouver de nouveaux leaders sur le parquet. Mais attention à cette formation qui aura sûrement plus de repères que les Burgiens.

« La Jeu enfin au complet »

Il aura donc fallu attendre le début du championnat pour pouvoir compter sur un effectif disponible à 100 %. Entre l’arrivée tardive de Kerem Kanter et le départ pour l’équipe du Sénégal de Youssou Ndoye, le coach Savo Vučević n’a jamais pu travailler avec l’ensemble de son groupe. De plus, la signature du renfort Zack Wright vient opérer quelques changements dans la formation burgienne. Pour commencer la saison 2018/2019, le staff burgien peut donc avoir une disponibilité d’un joueur étranger en plus comme ce fut le cas l’an dernier.
Toutefois, la JL nouvelle version est prête à se lancer dans le grand bain avec son mélange de jeunesse et d’expérience. Surtout avec son MVP et capitaine Zack Peacock dans les rangs, elle peut compter sur une valeur sûre et ce, même si le Bressan sera bien plus attendu dans les prochains mois par ses adversaires. Place au jeu, place au basket ! Les supporters bressans sont Redy !

Allez la Jeu !


La feuille


JL Bourg

Meneurs Garrett SIM*, Arthur ROZENFELD
Arrières Zack WRIGHT**, Bathiste TCHOUAFFE, Daniel DIXON*
Ailiers LaMonte ULMER*, Malcom CAZALON
Ailiers forts Zachery PEACOCK*, Maxime COURBY
Pivots Youssou NDOYE**, Kerem KANTER**
Savo VUCEVIC

ELAN Béarnais

Meneurs Jerel BLASSINGAME*, Yohan CHOUPAS
Arrières C.J. HARRIS*, Yannick BOKOLO
Ailiers Taqwa PINERO*, Digué DIAWARA
Ailiers forts Donta SMITH*, Léopold CAVALIERE
Pivots Vitalis CHIKOKO**, Akos KELLER**, Thibault DAVAL-BRAQUET
Laurent VILA

* Américain — ** Bosman/Cotonou — º Incertain ou Blessé


Les infos en +


Arbitres HOSSELET Mathieu, KERISIT Thomas, AMRANI Djilali
Espoirs à 17 h
A suivre sur la web radio JL Bourg de Radio Scoop