Après Chalon/Saône, c’est Châlons-Reims qui vient affronter la JL Bourg sur son parquet.

vs
À Ekinox (Bourg-en-Bresse), 5e journée de Jeep® Elite, le samedi 13 octobre à 20 h


La présentation


Bilan équilibré. En ce début de saison, la JL Bourg reste sur deux victoires à la maison et deux défaites à l’extérieur. Un troisième succès serait bienvenu pour continuer à avancer dans le bon wagon. Les premiers écarts vont en effet commencer à voir le jour même si les débats sont déjà serrés. Châlons-Reims débarque en Bresse avec les mêmes envies que la JL : gagner pour la troisième fois de la saison.

« Un nouveau cru en Champagne »

Cédric Heitz a pu reconstruire un effectif avec plus de moyens pour cette saison. Et ça se voit ! Le CCRB version 2018/2019 parait plus armé pour accrocher le top 8 à la fin de l’exercice. Avec des joueurs habitués aux joutes de l’Élite et d’autres référencés en Europe, la formule semble plutôt bonne. En trois rencontres (ils joueront face à Nanterre pour le compte de la 3e journée en novembre), le club champenois a seulement chuté chez le leader dijonnais lors de la première journée.
En chef de file, Devin Ebanks. L’américain (2m06, 28 ans) qui est passé trois années par les Lakers a découvert l’Europe sur le tas avec la deuxième division italienne l’an passé. Une grosse saison et le voilà arrivé en France avec pour l’instant est une réussite totale. Le poste 4/3 est le meilleur marqueur du championnat avec 23,3 points à 61 % au tir (dont 58 % à 3 points) accumulé à 7 rebonds. Il est responsabilisé par son coach comme l’ancien Chalonnais et parisien Blake Schilb. Le Champion de France et MVP étranger 2012 est de retour dans l’Hexagone et reste à 35 ans un redoutable joueur : 12,3 points à 50 % à 3 points, 3,7 rebonds et 3,3 rebonds. Ce duo est le fer-de-lance champenois qui peut compter sur un sixième homme connu par le public burgien : Jo Passave-Ducteil. L’intérieur réalise son meilleur début de carrière en Jeep Élite avec 12,3 points et 4,7 rebonds. Tout cela en sortie de banc. Dans le cinq, de sacrés artilleurs sont aussi présents : Jimmy Baron venu de Lituanie (9,7 points à 31 % à 3 points) et Alex Abreu qui arrive d’Orléans en Pro B (8,7 points à 50 % à 3 points et 5 passes). Pape Abdou Badji tient quant à lui la peinture (5,7 points et 8 rebonds) et fera face à son coéquipier en équipe nationale du Sénégal : Youssou Ndoye. Gédéon Pitard ainsi que Sadio Doucouré sont restés dans l’effectif marnais. Le premier apporte son expérience et sa défense sur le parquet tandis que le second amène toute sa folie et vitesse. Le seul point noir est Louis Adams qui n’a pas joué le dernier match. Le jeune rookie ne semble plus dans les plans du staff.

« Une défaite pour avancer »

La lourde défaite subie par les Burgiens à Limoges va sans aucun doute servir pour l’avenir. Elle a permis aux joueurs d’avoir une vue sur leur marge de progression pour la suite de la saison. Ce retour à Ekinox va donc faire du bien. Un contexte qui réussit aux hommes de Savo Vučević jusqu’à aujourd’hui. Alors pourquoi pas demain ?
LaMonte Ulmer aura une forte envie de faire déjouer les plans de son ancienne formation. Lui qui a débuté son exercice lors de la réception de Chalon/Saône avec un gros carton voudra mettre l’autre Châlons à son tableau de chasse (13,5 points et 3,5 rebonds en deux rencontres). Le capitaine Zack Peacock aura bien été ciblé par les intérieurs limougeauds et voudra rebondir. Youssou Ndoye qui fut le seul à dominer (19 points, 8 rebonds et 5 contres) voudra poursuivre son bon début de saison. D’autres voudront retrouver leur folie, leur adresse… Avec l’effectif rajeuni, le travail est plus long. Mais les efforts sont bien là et on peut croire à une belle suite d’histoire ce samedi pour nos Rouge et Blanc !

Allez la Jeu !


La feuille


JL Bourg

Meneurs Garrett SIM*, Arthur ROZENFELD
Arrières Zack WRIGHT**, Bathiste TCHOUAFFE
Ailiers LaMonte ULMER*, Malcom CAZALONº
Ailiers forts Zachery PEACOCK*, Maxime COURBY
Pivots Youssou NDOYE**, Kerem KANTER**
Savo VUCEVIC

Châlons-Reims

Meneurs Alex ABREU*, Gédéon PITARD
Arrières Jimmy BARON*, Louis ADAMS*
Ailiers Blake SCHILB**, Sadio DOUCOURE
Ailiers forts Devin EBANKS*, Johan PASSAVE-DUCTEIL
Pivots Pape Abdou BADJI, Louis CASSIER
Cédric HEITZ

* Américain — ** Bosman/Cotonou — º Incertain ou Blessé


Les infos en +


Arbitres COLLIN Jean Charles, CANET Fabrice, BAYOT Mathieu
Espoirs à 17 h
A suivre sur la web radio JL Bourg de Radio Scoop