La JL se lance dans sa dernière mission : les Playoffs.

 vs
À Ekinox (Bourg-en-Bresse), 21e journée de Jeep® Élite, le samedi 2 mars à 20 h


La présentation


La Leaders Cup passée, la Jeu doit désormais s’orienter sur son objectif final. Dans un championnat dense, elle dispose actuellement d’un ballottage favorable. Mais avec seulement six rencontres restantes à domicile contre huit à l’extérieur, les Bressans n’ont plus trop le droit à l’erreur à Ekinox. Face à la JDA, ils doivent donc s’imposer avant un périple de cinq rencontres où ils ne joueront qu’une seule fois à la maison.

« En difficulté à l’extérieur »

Les Dijonnais n’ont pas connu de victoire hors de leur terre depuis un soir de novembre à Limoges (79-67), ils restent presque intouchables à la maison (deux défaites face à la JL 73-76 et Gravelines 82-84). Ils cherchent donc à conquérir une victoire pour continuer de squatter le top 3 de la Jeep®Elite (3e avec 12 victoires pour 8 défaites) et veulent faire des Bressans leur proie.
S’appuyant sur un collectif bien huilé depuis quelques saisons, Laurent Legname, a cette saison encore, la possibilité de placer Dijon dans les quatre premières places à l’issue de la saison. Il n’y a qu’à voir la répartition des temps de jeu et des statistiques, la JDA est une des équipes les plus équilibrées du championnat. Comme la Jeu, le club Bourguignon possède un axe 1-4-5 très fort. En tête de file, David Holston est un micro meneur redoutable (13,7 points et 6,6 passes). Son pourcentage à 3 points sur les dernières rencontres reflète sa forme du moment (19/45 soit 42 % sur les six dernières rencontres). Gavin Ware (12,9 points et 4,7 rebonds) et Ryan Pearson (12,8 points et 3,7 rebonds) forment eux, un duo d’intérieurs complet des deux côtés du parquet. Les Français Axel Julien (9,3 points et 5,3 passes) et Jérémy Leloup (9,2 points et 2,7 rebonds) sont un relais complémentaire parfait pour apporter des points à la deuxième moins bonne attaque de l’Élite (77,4 points), mais meilleure défense (73,7 points encaissés) !
Alexandre Chassang possède un temps de jeu moindre cette saison, mais des statistiques meilleures (7,4 points et 3,9 rebonds). Récemment appelé en Équipe de France, le joueur formé à l’ASVEL a montré qu’il pouvait prétendre à un rôle plus important. La JDA a aussi récemment fait appel à l’ailier Tarence Kinsey pour remplacer Robert Arnorld. En quatre rencontres, l’américain faisait pour l’instant mieux que son prédécesseur même s’il n’a pas joué depuis la quinzième journée à cause d’une blessure. Obi Emegano (7,5 points et 2,6 rebonds) est lui un gros stoppeur et posera des problèmes aux lignes arrières burgiennes. Tout comme Abdoulaye Loum (3,7 points et 3,8 rebonds) qui saura apporter son tonus pour mettre en difficulté Youssou Ndoye qui vient de décrocher sa qualification pour la Coupe du Monde 2019 avec le Sénégal.

 « Surfer sur la Leaders Cup »

L’échec en finale de la Leaders Cup est désormais digéré. La Jeu a gagné en expérience durant cette compétition en rivalisant les yeux dans les yeux face au leader du championnat puis face à Levallois et en affrontant Strasbourg. Zachery Peacock a sans aucun doute été l’homme du week-end (25,3 points, 4,7 rebonds et 3,3 rebonds sur les trois matchs) sortant des performances stratosphériques (64,3 % au tir, dont 61,1 % à 3 points). Mais l’importance de Zack Wright, absent à Cholet, s’est elle aussi fait ressentir. Manquant la fin de la finale à cause de cinq fautes, l’homme à tout faire (9 points, 11 rebonds et 10 passes dans la demi-finale) et son expérience ont manqué au groupe dans les ultimes minutes.
Cet interlude de mi-saison a permis de découvrir un visage nouveau de la JL Bourg. Il faudra s’appuyer dessus pour rejoindre le but final.

Allez la Jeu !

© Guilherme Amorin


La feuille


JL Bourg

Meneurs Garrett SIM*, Arthur ROZENFELD
Arrières Zack WRIGHT**, Bathiste TCHOUAFFE
Ailiers Lamonte ULMER*, Maxime COURBY, Malcolm CAZALON
Ailiers forts Zachery PEACOCK*, Mike MOSER**
Pivots Youssou NDOYE**, Fréjus ZERBO, Mbaye NDIAYE
Savo VUCEVIC

JDA Dijon

Meneurs David HOLSTON*, Axel JULIEN
Arrières Obi EMEGANO**, Louis WEBER
Ailiers Jérémy LELOUP, Tarence KINSEY*
Ailiers forts Ryan PEARSON*º, Abdoulaye LOUM
Pivots Gavin WARE*, Alexandre CHASSANG
Laurent LEGNAME

* Américain — ** Bosman/Cotonou — º Incertain ou Blessé — –Supsendu


Les infos en +


Arbitres THEPENIER Hugues, LEPERCQ Freddy, DEMAN Alexandre
Espoirs à 17 h
À suivre sur la web radio JL Bourg de Radio Scoop