La JL veut son 4 à la suitePro
Les Aindinois tenteront de sécuriser au plus vite leur place dans le top 8.
vs
À Ekinox (Bourg-en-Bresse), 29e journée de Jeep® Élite, le mardi 23 avril à 20 h
La présentation
Il y a encore quatre journées, les deux formations étaient en pleine course pour les Playoffs. Aujourd’hui, après trois victoires de rang face à Chalon, Strasbourg et Pau, la JL Bourg reste en bonne posture pour la qualification. De son côté, le BCM Gravelines a chuté face à Pau, mais aussi contre Dijon, Boulazac et Le Mans. De quoi réduire les chances d’après saison pour le club nordiste (13v-15d) alors que la JL est dernière qualifiée (16v-12d). Autant dire que ce match est un peu celui du dernier espoir pour les nordistes.
« Des cadres blessés »
Cette saison, Julien Mahé a souvent dû faire sans certains de ses joueurs majeurs. Celui qui a le plus manqué est sans aucun doute Edgar Sosa. Le meneur dominicain devait être le fer-de-lance du groupe gravelinois (13,2 points, 2,1 rebonds et 5,2 passes), mais il vient de se blesser pour la quatrième fois de la saison. Il n’aura jamais affronté la JL Bourg de l’exercice.
Le BCM a fait un temps avec Benjamain Sene en soliste à la mène (6,8 points et 3,8 passes). Kendall Anthony est alors arrivé sur la deuxième partie de saison pour compléter ce poste 1. Avec succès, puisqu’il apporte une plus-value importante dans l’équipe (13 points, 2,3 rebonds et 4,1 passes). Associé au shooteur Karvel Anderson (13,6 points, 3,2 rebonds et 2,8 passes), on peut dire que les lignes arrières sont bien gardées. Oui, mais voilà. Le poste 3 est sur courant alternatif. Les bonnes performances de Scott Wood (7,8 points et 3 rebonds) et Jean-Michel Mipoka (8,6 points et 2,5 rebonds) sont souvent synonymes de succès pour le BCM. Ciblés ces dernières semaines, les deux ailiers sont limités et Dunkerque peine à gagner.
Dans la peinture, le groupe peut s’appuyer sur le très athlétique Taylor Smith (10,3 points, 7,1 rebonds et 1,9 contres) qui n’a rien à envier à Youssou Ndoye au niveau défensif. Tout le temps associé à Bangaly Fofana (4,2 points et 3,6 rebonds) dans le cinq de départ, on peut confirmer que la défense est la clé de voûte du dispositif. Myles Hesson (8,4 points et 3,9 rebonds) vient en relais de ce duo avec l’inoxydable Alain Koffi. À 35 ans, celui qui est encore en Équipe de France avec le rôle de capitaine reste un danger (9,4 points et 5,4 rebonds).
Les nordistes vont jouer leur va-tout à Ekinox. Attention à l’abordage !
« Ne pas se relâcher »
Pour la première fois dans ce championnat, la Jeu pourrait compléter une quatrième victoire de rang. Qui plus est, elle égalerait son meilleur résultat de l’histoire réalisé l’an passé avec dix-sept victoires. Surtout, il ne faut pas gâcher ce dernier succès acquis à Pau et confirmer cette place dans la première partie de classement, car la course n’est pas encore terminée !
Dans leur précédent succès, les Bressans ont vraiment tout renversé sur leur passage. Le collectif bien huilé depuis quelques journées continue de faire ses preuves. Après les têtes d’affiche que sont Peacock et Ndoye, le banc porté sur cette rencontre par Mike Moser (9 points, 6 rebonds et 5 passes) et Arthur Rozenfeld (10 points, 3 rebonds et 2 passes) a permis de consolider l’écart créé en début de rencontre. Surtout, l’apport défensif de l’ensemble des seconds couteaux résonne depuis la victoire à Chalon/Saône. La JL est entrée dans son mode « fin de saison » et peut tout renverser !
Allez la Jeu !
©Jacques Cormarèche // @Christelle Gouttefarde
La feuille
JL Bourg
Meneurs Rob GRAY*, Arthur ROZENFELD, Théo REY
Arrières Garrett SIM*, Bathiste TCHOUAFFE
Ailiers Lamonte ULMER*, Maxime COURBY, Malcolm CAZALON
Ailiers forts Zachery PEACOCK*, Mike MOSER**
Pivots Youssou NDOYE**, Fréjus ZERBO
Savo VUCEVIC
BCM Gravelines-Dunkerque
Meneurs Benjamin SENE, Kendall ANTHONY*, Edgar SOSA**º
Arrières Karvel ANDERSON*, Basile DAVID
Ailiers Scott WOOD*, Jean-Michel MIPOKA
Ailiers forts Taylor SMITH*, Myles HESSON**
Pivots Bangaly FOFANA, Alain KOFFI
Julien MAHE
* Américain — ** Bosman/Cotonou — º Incertain ou Blessé — –Supsendu
Les infos en +
Arbitres THEPENIER Hugues, LEPERCQ Freddy, ROUX Matthieu
Espoirs à 15 h 30
À suivre sur la web radio JL Bourg de Radio Scoop
A voir aussi :
La JL passe par dessus bordAprès-match : JL vs Gravelines-DunkerqueRésumé vidéo : JL / BCMPartager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail