Ce week-end, le basket reprend ses droits en France avec la première journée du championnat et l’accueil de Strasbourg à Ekinox.

✈️ Ekinox (Bourg-en-Bresse)

📅 1ère journée de Jeep® Élite

⏲️ samedi 21 septembre à 20 h 30

La présentation

Troisième acte consécutif en Jeep® Elite pour la JL Bourg qui, cette saison, ne déroge pas à la règle de la continuité. Une ossature conservée et des arrivées de joueurs expérimentés dans cette compétition sont en effet les deux points que nous pouvons retenir du recrutement. C’en est suivi une préparation plutôt convaincante avec cinq victoires en sept rencontres.
Les Rouge et Blanc auront fort à faire dans cet exercice qui comptera trois descentes pour faire repasser le championnat à seize équipes. Après deux années records terminées avec une neuvième place, l’objectif est bien dessiné pour nos Bressans : les Playoffs. Place au basket !

"Strasbourg veut retrouver le top 4"

La SIG a effectué une grosse préparation avec pas moins de neuf rencontres, mais n’a pas été laissée tranquille pour autant. Avec un total de quatre victoires, l’équipe alsacienne qui n’avait ni son coach sur le banc (Vincent Collet a décroché la médaille de bronze avec l’Équipe de France) ni Thomas Scrubb à l’aile (Canada) a en effet eu quelques difficultés. Ajoutez la blessure en préparation avec l’équipe d’Australie de Xavier Cooks, l’absence de Jérémy Nzeulie et les petits bobos de Ludovic BeyhurstAli Traoré et Gabe York, Strasbourg a souffert. Dernièrement, c’est Jerai Grant qui a fait les frais d’une mise à l’écart médicale. Bref tout n’est pas encore prêt du côté strasbourgeois. Les coachs et joueurs se donnent encore un peu de temps avant d’être en meilleur régime. Une occasion pour la JL Bourg qui n’a pas enduré d’absences durant cette préparation ? Peut-être, mais dans ce cas il faut la saisir à pleines dents.

Les SIGmen seront peut-être diminués, mais certains peuvent faire le travail. Prenez Travis Trice et Gabe York. La traction arrière du Bas-Rhin va poser beaucoup de problèmes cette saison. Avec respectivement 18,4 points et 22,3 points durant la présaison, les deux Américains ont montré qu’ils étaient les premières options. Une mission spéciale pour l’ancien Strasbourgeois qu’est Zack Wright. Voire aussi pour Jamar Wilson et Garrett Sim. Car la SIG n’a pas à rougir de ses lignes arrière où sont aussi présents le jeune guerrier Ludovic Beyhurst, le grand meneur Boris Dallo ou encore l’artilleur belge Quentin Serron. 

Strasbourg sera donc diminué sur le poste 3 puisque seul Thomas Scrubb, en recherche de repères, sera présent. En attendant l’arrivée d’un pigiste pour le suppléer. À l’intérieur, Ali Traoré devrait garder son rôle d’attaquant de la saison passée (12,3 points en 2018/2019). Jerai Grant pourra en surprendre plus d’un (10,8 points et 4,4 rebonds en préparation) avec à ses côtés un Damien Inglis qui revient avec envie. Ses 14 points de moyenne et 7,7 rebonds semblent prouver que l’ancien joueur de Milwaukee est de retour sur le devant de la scène.

Cette saison, la SIG voudra retrouver le haut du tableau et jouer des coudes pour une meilleure place que le sixième rang obtenu lors du précédent exercice.

"Un premier RDV à ne pas rater"

Souvent citée comme une des équipes les mieux en place durant la pré saison, la JL Bourg doit confirmer dès ce premier acte à Ekinox. Surtout parce qu’elle évoluera à la maison. Savo Vučević, Gérald Simon et Boban Savovic ont préparé au mieux l’équipe pour qu’elle soit opérationnelle le jour J, c’est-à-dire samedi. Qui plus est déjà devant les caméras de RMC Sport 2, mais cela reste plus de l’extra basket.

C’est donc sur le parquet d’Ekinox que nos Rouge et Blanc devront faire flancher un effectif strasbourgeois qui vient de battre le champion de France en titre, LDLC ASVEL, en Coupe de France (80-75). Il faut d’ailleurs oublier la victoire maîtrisée lors de l’Ain Star Game où les équipes finissaient trois à quatre grosses semaines de travail. On suivra bien évidemment les premiers pas des nouveaux joueurs. Même si seul Jackie Carmichael fait vraiment office de “débutant” dans le Championnat de France. Pierre Pelos pourra dans son cas enfin porter le maillot burgien au plus haut niveau. Les deux intérieurs devront d’ailleurs répondre présents afin de dominer le secteur adverse qui ne tournera qu’à trois joueurs. Même si la clé sera sûrement l’apport de Chris Johnson et Max Courby qui devront user un poste 3 fébrile côté Strasbourgeois.

On connaît les objectifs de la saison et il est impossible de laisser passer ce premier match en terre burgienne. En tout cas, nous sommes tous heureux que le basket reprenne ses droits. En espérant que l’histoire sera encore plus belle cette année !

Allez la Jeu !

La feuille

⚪ JL Bourg

SIG Strasbourg 🔴

Zack WRIGHT 🇧🇦
Jamar WILSON 🇫🇮

Meneurs

🇺🇸 Travis TRICE
🇫🇷 Boris DALLO
🇫🇷 Ludovic BEYHURST

Garrett SIM 🇺🇸
Johan RANDRIAMANANJARA 🇫🇷 

Arrières

🇺🇸 Gabe YORK
🇧🇪 Quentin SERRON
🇫🇷 Jérémy NZEULIE ⛑️ 

Chris JOHNSON 🇺🇸
Maxime COURBY 🇫🇷

Ailiers

🇨🇦 Thomas SCRUBB
🇦🇺 Xavier COOKS ⛑️

Zachery PEACOCK 🇺🇸
Pierre PELOS 🇫🇷

Ailiers forts

🇺🇸 Jerai GRANT
🇫🇷 Damien INGLIS

Jackie CARMICHAEL 🇺🇸
Fréjus ZERBO 🇫🇷

Pivots

🇫🇷 Ali TRAORE
🇫🇷 Essome MIYEM

Savo VUCEVIC

Coach

Vincent COLLET

Les arbitres

👮 Jean-Charles COLLIN
👮 Valentin OLIOT
👮 Djilali AMRANI

Les Espoirs

✈️ Ekinox (Bourg-en-Bresse)
📅 1ère journée du championnat Espoir
⏲️ samedi 21 septembre à 17 h

Suivre le match

📻 Web radio JL Bourg de Radio Scoop
📺 RMC Sport 2

©Jacques Cormarèche // ©Guilherme Amorin