La JL Bourg s’envole déjà pour deux déplacements avec un premier arrêt à Pau.

✈️ Palais des Sports (Pau)

📅 2ème journée de Jeep® Élite

⏲️ samedi 28 septembre à 20 h

La présentation

La première victoire à Ekinox a été très importante pour la JL Bourg, car avec deux matchs à l’extérieur, la JL Bourg va se tester hors de ses terres. À Pau, la troupe de Savo Vucevic, qui vient de prolonger pour une saison supplémentaire, s’attend à un nouveau combat musclé. D’autant que l’équipe béarnaise a remporté son premier face à face à Châlons-Reims, que la Jeu croisera dans une semaine.

"Pau nouvelle version"

Cet été, beaucoup de changements ont eu lieu au sein du groupe palois. Laurent Vila a dû revoir une grande partie de son effectif avec notamment le départ de TJ McConnell. Ce nouvel effectif va tenter de continuer d’accrocher un accessit en Playoffs, une phase retrouvée depuis quatre saisons.

Pau n’avait pas envie de le laisser partir et lui avait envie de rester dans son club formateur : Léopold Cavalière vit donc une nouvelle saison avec cette fois le rôle de titulaire. L’an passé, avec 7,9 points et 5,6 rebonds de moyenne, il a prouvé qu’il pouvait tenir sa place dans le cinq. Avec lui, seuls Digué Diawara (21 ans) et Yohan Choupas (19 ans) sont restés. Le premier pour continuer à gratter des minutes à l’intérieur, tandis que le second cherchera à prendre de plus en plus la place de deuxième meneur.

Du côté des achats, le club a d’abord regardé l’un de ses voisins de Jeep Élite : Boulazac. Nicolas De Jong et Travis Leslie ont donc fait le voyage d’un peu plus de 3h pour rejoindre les Pyrénées. Le premier avait réalisé un carton l’an passé (13,5 points et 5,1 rebonds) pour son retour dans le championnat, tout comme l’américain (12,9 points et 5,9 rebonds) qui s’est avéré être la pièce manquante de son ancienne formation. Les deux ex-Périgourdins ont déjà cartonné sous leurs nouvelles couleurs avec respectivement 18 points et 7 rebonds, et 16 points et 5 rebonds. Petr Cornelie est quant à lui, arrivé du Mans, avec l’envie de sortir de son confort et retrouver de la confiance, une chose plutôt réussie lors de la première journée avec 10 points et 7 rebonds en 20 minutes.

Ensuite, beaucoup de nouveautés sur les étrangers du groupe, car aucun n’a déjà foulé les parquets du Championnat de France auparavant. À la mène, Ronald Moore (31 ans, 1m83) est venu faire oublier McConnell. Ce globe-trotter est lui aussi un partageur de ballon et aidera à la stabilité du jeu palois. À l’arrière, deux Américains sont là pour se partager les minutes. Tyrus McGee d’abord, un joueur explosif et scoreur capable de dépanner sur le poste 1 grâce à ses qualités de combo (15 points durant la J1). Matt Mobley ensuite, lui aussi très athlétique, disputera sa deuxième année en tant que professionnel. Enfin, le dernier étranger n’est autre que l’intérieur sénégalais Cheikh Mbodj (31 ans, 2m08), un joueur d’expérience, complémentaire à l’attaque que représente De Jong grâce à sa solidité.

"Une victoire à l'extérieur en ligne de mire"

La JL Bourg aimerait bien rapporter une victoire de ses deux prochains déplacements afin de faire bonne figure dans le classement. Garrett Sim blessé, la Jeu pourra compter sur Danilo Andjusic, le tout nouvel arrivant jouant le rôle du pigiste médical de Garrett, déjà qualifié par la LNB. 

L’an passé, la Jeu avait trouvé les ressources pour s’imposer pour la première fois au Palais des Sports. Alors pourquoi pas encore cette année ?

Allez la Jeu !

La feuille

Pau-Lacq-Orthez

JL Bourg

🇺🇸 Ronald MOORE
🇫🇷 Yohan CHOUPAS

Meneurs

Zack WRIGHT 🇧🇦
Jamar WILSON 🇫🇮

🇺🇸 Tyrus MCGEE
🇺🇸 Matt MOBLEY

Arrières

Garrett SIM 🇺🇸  ⛑️
Johan RANDRIAMANANJARA 🇫🇷 
Danilo ANDJUSIC 🇸🇮

🇺🇸 Travis LESLIE
🇫🇷 Florian POUAVEYOUN

Ailiers

Chris JOHNSON 🇺🇸
Maxime COURBY 🇫🇷

🇫🇷 Léopold CAVALIERE
🇫🇷 Petr CORNELIE

Ailiers forts

Zachery PEACOCK 🇺🇸
Pierre PELOS 🇫🇷

🇫🇷 Nicolas DE JONG
🇸🇳 Cheikh MBODJ

Pivots

Jackie CARMICHAEL 🇺🇸
Fréjus ZERBO 🇫🇷

Laurent VILA

Coach

Savo VUCEVIC

Les arbitres

👮 Hugues THEPENIER
👮 Alexandre DEMAN
👮 Jean-Michel TARTARE

Les Espoirs

✈️ Palais des Sports (Pau)
📅 2ème journée du championnat Espoir
⏲️ samedi 28 septembre à 17 h

Suivre le match

📻 Web radio JL Bourg de Radio Scoop

©Christelle Gouttefarde

A voir aussi :

La feuille de match