Les Bressans veulent relancer leur série de victoire avec la réception du Mans.

✈️ Ekinox (Bourg-en-Bresse)

📅 6ème journée de Jeep® Élite

⏲️ Samedi 26 octobre à 20h00

LA PRÉSENTATION

La JL Bourg a connu son premier revers de la saison en se déplaçant à Levallois le week-end dernier. Mais elle n’a pas démérité puisque sans Zack Wright et Chris Johnson, elle n’a jamais pris l’eau. Avec le retour à Ekinox, les Burgiens espèrent bien relancer la machine afin de poursuivre la belle marche en avant entamée il y a cinq journées (4v-1). Le MSB se présente avec deux victoires dans sa besace et compte bien goûter à un premier succès en dehors d’Antarès.

"Retour des anciens"

Parti à Gravelines après avoir mené le club au sommet en 2018, Eric Bartecheky a laissé la place à son assistant Dounia Issa. L’ancien ailier fort qui a fini sa carrière dans la Sarthe en 2016, après quatre saisons, sort de trois années d’apprentissage sur le banc manceau. Il est désormais l’homme fort du club et compte bien réussir là où son prédécesseur a marqué l’histoire. Pour ce faire, la continuité et le retour d’anciennes stars du club ont été les choix effectués à l’intersaison. 

Deux anciens acteurs du club ont choisi de faire leur retour là où ils ont plutôt bien percé. J.P. Batista, pivot de 37 ans, avait son maillot retiré dans la Sarthe et il revient aujourd’hui sûrement finir sa carrière. Le brésilien a brillé avec Le Mans entre 2008 et 2014 et reste aujourd’hui toujours un joueur performant (11,8 points et 3,4 rebonds). DJ. Stephens est quant à lui un serial dunker. Champion de France en 2018, il avait quitté le club en début de saison malgré une prolongation de contrat pour jouer en NBA et est revenu pour faire lever le public orange. Malheureusement, une élongation l’éloigne des parquets pour un mois.

Niveau continuité, le club a fait confiance à ses JFL. Antoine Eito en tête (9,8 points, 3,2 rebonds et 5,2 passes). Le meneur/arrière est toujours capable de renverser une rencontre, lui qui ne lâche jamais sur un parquet. Valentin Bigote est lui aussi présent pour sa deuxième saison (13,8 points et 3,4 passes). L’ailier shooter est pour le moment utilisé en sixième homme même s’il démarrera sans doute la rencontre en l’absence de Stephens. Enfin, le franco-américain Terry Tarpey espère réaliser une saison complète, lui qui a vécu un dernier exercice compliqué. Un élément important pour le groupe des deux côtés du parquet (8,5 points et 7 passes) qui n’a joué que les deux premières rencontres du championnat.

Concernant le recrutement, une bonne partie a été faite à l’intérieur du championnat. Jacques Alingué avait signé un contrat avec la SIG l’an dernier, mais n’a pu évoluer que 13 minutes avec son ancien club à cause d’une rupture au talon d’Achille. Finalement libéré, il espère vivre un renouveau au MSB (5,8 points et 4,6 rebonds). Taurean Green arrive lui d’Antibes, club qu’il avait rejoint en cours d’exercice (9,5 points et 5,8 passes) et débarque pour suppléer la blessure de Brandon Taylor. L’arrière nigérian Obi Emegano débarque de Dijon en passant d’un rôle de sixième homme à titulaire. Pour le moment, cela lui sourit (de 8,1 points de moyenne à 15,8 points). Enfin, Cliff Alexander a été choisi, lui qui a vécu un court passage (7 matchs) du côté de l’ASVEL il y a deux ans (6,8 points et 3,3 rebonds). Matthieu Gauzin est quant à lui passé du pôle espoir aux pros pour apporter une dizaine de minutes par rencontre.

La Mans a peut-être trouvé la recette de son succès face à Limoges (102-84). Reste désormais à confirmer. Mais la Jeu ne veut pas chuter de si tôt à Ekinox.

"Faire face aux blessures"

Les différentes blessures de ce début de saison n’ont pour le moment pas trop influé sur les résultats de nos Rouge et Blanc hormis peut-être la dernière sortie où Wright et Johnson ont vraiment manqué pour faire face à une équipe elle aussi invaincue. 

Chris Johnson devrait être de retour, pour Zack, l’incertitude plane toujours à cette heure. Mais leur présence ne pourra être que bénéfique tant ils sont précieux dans de nombreux domaines : 8,5 points, 3,3 rebonds et 4,3 passes pour le meneur et 12,2 points et 3,6 rebonds pour l’ailier. 

Ce déplacement a néanmoins montré que les joueurs ne lâchaient pas et que les jeunes Hugo Benitez, Johan Randriamananjara et Mbaye Ndiaye pouvaient apporter de la profondeur de banc.

Allez la Jeu !

LA FEUILLE

JL Bourg

Le Mans

Zack WRIGHT 🇧🇦 ⛑️
Jamar WILSON 🇫🇮
Hugo BENITEZ 🇫🇷

Meneurs

🇬🇪 Taurean GREEN
🇫🇷 Antoine EITO
🇫🇷 Matthieu GAUZIN

Danilo ANDJUSIC 🇷🇸
Johan RANDRIAMANANJARA 🇫🇷
Garrett SIM 🇺🇸 

Arrières

🇳🇬 Obi EMEGANO
🇫🇷 Terry TARPEY ⛑️

Chris JOHNSON 🇺🇸
Maxime COURBY 🇫🇷

Ailiers

🇫🇷 Valentin BIGOTE
🇺🇸 D.J. STEPHENS ⛑️

Zachery PEACOCK 🇺🇸
Pierre PELOS 🇫🇷

Ailiers forts

🇫🇷 Jacques ALINGUE
🇫🇷 Jacques EYOUM

Jackie CARMICHAEL 🇺🇸
Fréjus ZERBO 🇫🇷 ⛑️

Pivots

🇧🇷 Joao Paulo BATISTA
🇺🇸 Cliff ALEXANDER

Savo VUCEVIC

Coach

Dounia ISSA

Les arbitres

👮 Nicolas MAESTRE
👮 Maxime BOUBERT
👮 Frédérick PIERRE

Les Espoirs

✈️ Ekinox (Bourg-en-Bresse)
📅 6ème journée du championnat Espoir
⏲️ samedi 26 octobre à 17 h

Suivre le match

📻 Web radio JL Bourg de Radio Scoop

©Jacques Cormarèche