La JL vise l’étoile du nordPro
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » La JL vise l’étoile du nord

Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
Au Portel, la JL Bourg veut éviter le piège nordique.


Chaudron (Le Portel)
7ème journée de Jeep® Élite
vendredi 1er novembre à 20h00
Pas de repos pour Le Portel et la JL Bourg. Les deux formations qui vont s’affronter ce vendredi ont en effet évolué mardi respectivement sur le parquet de Gravelines pour un match avancé de la 17e journée (défaite 64-58) et d’Aix pour la Coupe de France (victoire 87-85). C’est donc sur un même pied d’égalité, que ce face à face va prendre place au Chaudron où la Jeu avait réussi à s’imposer en toute fin de saison dernière.
"Ça passe à rien"
Depuis le début de cet exercice 2019-2020, l’ESSM pourrait comptabiliser plus de victoires que l’unique décrochée contre Roanne lors de la 5e journée. Les rencontres à Dijon, Limoges, Pau, Cholet et dernièrement Dunkerque se sont terminées avec un écart allant de 2 à 8 points. Autant dire pas grand-chose. Alors l’équipe d’Eric Girard est à la recherche de succès pour faire remonter son compteur.
Seulement, l’ESSM est diminué à un poste important : la mène. Ce fut d’abord au défenseur belge Jonathan Tabu (8,3 points) blessé au mollet de quitter les parquets. Remplacé depuis par l’italien Anthony Raffa (6 points et 2,8 passes), le club pouvait voir venir. Mais est venu s’ajouter la blessure aux adducteurs de l’indéboulonnable Benoit Mangin (12,4 points, 3,2 rebonds et 6,6 passes). Le poste 1 qui entame sa neuvième saison chez les Stellistes était en train de réaliser le meilleur début de saison de sa carrière.
Ce sont donc deux absences de taille pour le club qui peut heureusement compter sur d’autres guerriers.
Notamment dans la peinture. Le retour de Frank Hassel a été le bienvenu chez les supporters portelois après une saison compliquée (16e de Jeep Élite). Le poste 4/5 est une valeur sûre avec son jeu près du cercle (14,3 points et 7,2 rebonds). À ses côtés, le Gambien Ousman Krubally (8,4 points et 7,3 rebonds) est lui aussi un joueur solide. Seulement, le relais est un peu à la peine. Thomas Smallwood ne compte que 6 minutes de moyenne tandis que Toarlyn Fitzpatrick (3,9 points et 2,6 rebonds) est désormais visé par son coach et n’a joué que quelques secondes au BCM.
Les arrières et ailiers essaient donc d’équilibrer cette équipe. D’Angelo Harrison est une arme de choix. Pouvant se décaler au poste de meneur, l’américain est le numéro 1 au scoring (15,3 points, 3,4 rebonds et 2,6 passes). À l’aile, Antonio Ballard (5,6 points et 3,6 rebonds) doit peut-être encore monter son niveau, lui qui avait tourné à 16,7 points et 6,2 rebonds lors de ses quelques rencontres à l’époque en Pro B (2015-2016). Derrière eux, l’ancien Francilien Cyrille Eliezer-Vanerot (5,3 points) peut prendre feu tout comme Pierre-Etienne Drouault, capable de tuer un match.
À la recherche de certitudes, les joueurs de la Côte d’Opale souhaitent laisser passer l’orage subit depuis la première journée. Attention au réveil de la bête blessé.
"4 déplacements à venir"
Hormis le match de Coupe de France mercredi prochain à Cholet, nos Rouge et Blanc ne vont pas beaucoup voir Ekinox durant ce mois de novembre. Le public burgien aura seulement le droit au beau derby le 17 novembre prochain face à l’ASVEL. Il y aura alors quatre déplacements au Portel, à Cholet, à Limoges et à Chalon/Saône et pour ne pas voir fondre le bilan de 5 victoires pour 1 défaite, il faudra gagner.
Zack Peacock (15,3 points et 4 rebonds) monte son niveau en l’absence de certains cadres et retrouvera Frank Hassell pour un duel déjà bien huilé. Attention de ne pas sortir du match, lui l’ancien Boulonnais qui n’est pas porté dans les coeurs portelois. Danilo Andjusic reste un sacré client que devront se coltiner les défenseurs stellites (17,6 points, 3,6 rebonds et 3,2 passes). Les clés seront remises au duo quadruple V, Wright-Wilson, qui devra impérativement dominer la mène diminuée adverse.
Avec 84,7 points par rencontre, la Jeu va tomber sur une défense dure de 76,3 points encaissés (première fois cette saison que la JL fait face à une équipe qui encaisse moins de 80 points). Un premier test avant de retrouver Cholet (77,8 points encaissés) ou encore Villeurbanne (74,9 points encaissés).
Allez la Jeu !
Le Portel
JL Bourg
Anthony RAFFA 🇮🇹
Benoit MANGIN
Jonathan TABU 🇧🇪
Meneurs
Zack WRIGHT
Jamar WILSON
Hugo BENITEZ
D’Angelo HARRISON
Pierre-Etienne DROUAULT
Arrières
Danilo ANDJUSIC
Johan RANDRIAMANANJARA
Garrett SIM
Antonio BALLARD
Cyrille ELIEZER-VANEROT
Ailiers
Chris JOHNSON
Maxime COURBY
Ousman KRUBALLY 🇬🇲
Toarlyn FITZPATRICK
Ailiers forts
Zachery PEACOCK
Pierre PELOS
Frank HASSEL
Thomas SMALLWOOD
Pivots
Jackie CARMICHAEL
Fréjus ZERBO
Eric GIRARD
Coach
Savo VUCEVIC
Les arbitres
👮 Abdel HAMZAOUI
👮 Alexandre MARET
👮 Bernardo LOPES
Les Espoirs
Chaudron (Le Portel)
7ème journée du championnat Espoir
vendredi 1er nomvebre à 17 h
Suivre le match
Web radio JL Bourg de Radio Scoop
©Christelle Gouttefarde
A voir aussi :
Les Burgiens gagnent en terre VikingPartager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail