Conquérir un derby excitantPro
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Conquérir un derby excitant
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
Le derby face au leader tant attendu c’est dimanche à Ekinox.
Ekinox (Bourg-en-Bresse)
9ème journée de Jeep® Élite
dimanche 17 novembre à 18h00
Avec beaucoup d’envie, de cœur, voilà comment tous les supporters bressans attendent ce derby. En très peu de temps, Ekinox a fait salle comble, comme chaque année, pour affronter le voisin villeurbannais. D’autant plus que cette année, c’est avec une invincibilité de huit victoires qu’arrive le club du président Tony Parker.
L’envie, le coeur, ils ne manqueront pas aussi aux joueurs de Savo Vučević pour tenter de faire tomber le leader de Jeep Élite pour la première fois de la saison.
Taillé Europe
Cette saison est un véritable marathon pour LDLC ASVEL. Le club rhodanien a intégré les dix-huit formations qui participent à l’Euroligue, un championnat se déroulant en parallèle des ligues européennes. Soit le double de rencontres au minimum sur une saison ! Pas rien. Et pour le moment, les hommes de Zvezdan Mitrovic parviennent à jouer sur tous les fronts puisqu’ils n’ont pas connu la défaite en championnat de France et reste sur quatre victoires en sept journées d’Euroligue (pas de revers à l’Astroballe).
Après l’aller-retour à Belgrade vendredi soir, Antoine Diot & compagnie seront donc en Bresse. Le natif de Bourg rejouera sur le parquet d’Ekinox pour la première fois en saison régulière depuis 2015. Il viendra en patron de l’équipe lyonnaise (7,6 points et 6 passes de moyenne) et délivrera sans aucun doute des passes de haute qualité. À ses côtés, la mène est bien remplie. Si le phénomène Théo Malédon est sur la touche, Jordan Taylor (6,8 points et 3,1 passes) apporte son expérience européenne et Matthew Strazel (17 ans) pourrait bien être une des révélations de l’année.
On connaît Edwin Jackson comme un fort attaquant et à l’ASVEL, c’est toujours le cas. Le français qui est notamment passé par le Barça est la première arme de son équipe (13,3 points). Derrière lui le jeune letton Rihards Lomazs essaie de prendre ses aises (3,6 points), mais dispose encore d’un temps de jeu limité. Le taulier Charles Kahudi peut dépanner à ce poste, comme à l’intérieur (6,3 points et 3,5 passes). L’ancien international forme avec David Lighty (6,3 points) la muraille villeurbannaise. Il ne sera pas facile de passer outre ce duo qui connaît bien la maison, tout comme Charles Gaillou qui joue un rôle de relais.
Si Adreian Payne est absent depuis quelques semaines, il se pourrait qu’il retrouve sa place ce week-end. Un renfort de plus pour une raquette qui fait peur ! La paire française formée dans le Rhône Amine Noua (9,8 points et 3,9 rebonds) – Livio Jean-Charles (12,5 points et 5,1 rebonds) est d’une belle complémentarité. Vient s’ajouter le colosse Tonye Jekiri (7,7 points et 5,7 rebonds). Un pivot ultra physique collant parfaitement à la philosophie défensive de son coach. Le Nigerian contrôle la raquette et il sera difficile à bouger pour Jackie Carmichael. Le Belge Ismaël Bako (7,1 points et 3,3 rebonds) est lui en apprentissage et rend bien ses 13 minutes de jeu sur le parquet.
L’ASVEL c’est donc un groupe XXL. Même avec les blessés, le staff peut compter sur douze joueurs opérationnels. Mais il faut au moins cela pour enchaîner les rencontres. En tout cas, il serait bon de retrouver le sourire face à un champion en titre qui a tremblé, mais n’est jamais tombé.
L'appétit vient en gagnant
Qu’elle fut dure ! La deuxième défaite de la saison ne devra pas amener le doute dans la tête des Bressans. Hormis ces vingt-huit points encaissés à Cholet, nos joueurs n’ont pas à rougir de leur début de saison réussi. De temps en temps, il faut des défaites pour mieux repartir et ne montrer que rien n’est acquis. Il faudra aussi que l’adversaire du soir connaisse la défaite pour ne pas être trop confiant dans la route vers le titre. Alors pourquoi pas ?
Toute l’équipe devra se mettre à un gros niveau pour traverser la deuxième défense de l’Élite (74,3 points encaissés en moyenne). L’armée burgienne a déjà montré son talent et peut jouer les yeux dans les yeux avec son voisin. En dehors de la défaite le week-end dernier avec seulement 60 points marqués, la JL tourne à 85,4 points de moyenne. Il faudra au moins emmener LDLC ASVEL à ce niveau pour l’emporter.
Allez la Jeu !
JL Bourg
Villeurbanne
Zack WRIGHT
Jamar WILSON
Hugo BENITEZ
Meneurs
Antoine DIOT
Jordan TAYLOR
Matthew STRAZEL
Théo MALEDON
Danilo ANDJUSIC 🇷🇸
Johan RANDRIAMANANJARA
Garrett SIM
Arrières
Edwin JACKSON
🇱🇻 Rihards LOMAZS
Chris JOHNSON
Maxime COURBY
Ailiers
Charles KAHUDI
David LIGHTY
Charles GAILLOU
Zachery PEACOCK
Pierre PELOS
Ailiers forts
Amine NOUA
Livio JEAN-CHARLES
Jackie CARMICHAEL
Fréjus ZERBO
Pivots
🇳🇬 Tonye JEKIRI
🇧🇪 Ismael BAKO
Adreian PAYNE
Savo VUCEVIC
Coach
Zvezdan MITROVIC
Les arbitres
👮 Yohan ROSSO
👮 Thomas KERISIT
👮 Youssef ALOUAHABI
Les Espoirs
Ekinox (Bourg-en-Bresse)
9ème journée du championnat Espoir
samedi 16 novembre à 17 h
Suivre le match
Web radio JL Bourg de Radio Scoop
©Guilherme Amorin
A voir aussi :
Après-match : JL vs VilleurbannePartager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail