Pour effacer de leur tête la contre-performance contre Dijon, la JL s’en va défier Nanterre 92, la nouvelle bombe de Jeep®Elite en pleine effusion.

✈️ Palais des Sports Maurice Thorez (Nanterre)

📅 13ème journée de Jeep® Élite

⏲️ Samedi 14 décembre à 20h30

LA PRÉSENTATION

Une semaine de travail complète pour rebondir, voilà ce qu’est en train de vivre la JL Bourg. Le lourd revers encaissé à Ekinox face à Dijon ne doit pas cogiter trop longtemps dans la tête de nos Rouge et Blanc. Ce prochain rendez-vous hors de l’antre burgienne est l’occasion rêvée d’oublier ce dernier match raté.
Nanterre 92 est désormais sur la route de la Jeu qui aimerait bien se qualifier pour la Leaders Cup dès samedi.

En dent de scie

La première partie de saison de Nanterre n’est pas des plus régulière. Avec cinq succès en treize rencontres, le club francilien qui possède toujours à sa tête le coach assistant de l’Équipe de France Pascal Donnadieu vient de remporter son premier succès à l’extérieur contre Strasbourg le week-end dernier (93-90). À la recherche de certitudes, les joueurs des Hauts-de-Seine ne sont guère loin de la zone de relégation, mais peuvent encore prétendre à Disney, tant le groupe d’équipe en deuxième partie de tableau est dense.

Au fil des saisons, les Nanterriens gardent leur identité d’équipe d’attaque, spécialiste du tir longue distance. Cette année encore, la philosophie reste donc la même. Le retour de Spencer Butterfield est le symbole de ceci. L’arrière américain qui avait déjà porté les couleurs vertes en 2016/2017 fait parler la foudre depuis le début de l’exercice (12,6 points à 54 % à 3 points complétés à 3,9 rebonds). Utilisé le plus souvent comme sixième homme (4 fois titulaires), il sera le premier homme à surveiller derrière l’arc. Devin Oliver, en poste 4 moderne, s’écarte de la raquette pour également shooter de loin (11,2 points à 40 % à 3 points et 5,5 rebonds) et n’est pas non plus à laisser seul.

Mais cette saison, le staff a aussi voulu équilibrer son jeu en recrutant dans la peinture des profils différents avec d’abord l’ex-Gravelinois Taylor Smith, deux fois meilleur contreur de l’Élite et l’ancien Burgien Youssou Ndoye, meilleur rebondeur l’an passé. Pour le moment le constat est plutôt à la déception puisque les deux joueurs sont en large baisse de régime et ont du mal à s’adapter à ce jeu (6,9 points et 4,1 rebonds pour Smith contre 10,6 points et 7 rebonds en 2018/2019 tandis que Ndoye tourne à 9,3 points et 5 rebonds contre 13,9 points et 8,8 rebonds en 2018/2019).
En équilibre, l’arrivée d’Isaïa Cordinier (13,4 points et 4,2 rebonds) est vraiment positive pour l’arrière français qui aime avoir la balle en main. L’ancien boulazacois Kenny Chery commence lui aussi à prendre du grade sur le parquet (11,7 points et 4 passes de moyenne sur les quatre dernières sorties).

Nanterre n’a pas choisi de composer avec un grand effectif. Jean-Marc Pansa (1,8 points) reste le relais tonique de l’équipe au poste de pivot. Damien Bouquet (4,5 points) arrive d’Évreux en Pro B et est un pari d’avenir pour le club. Enfin, l’albanais Dallas Moore (11,3 points) découvre un championnat qui lui convient plutôt bien. Au-delà de ça, l’équipe s’appuie sur différents jeunes avec le plus souvent Mehdy Ngouama (2,7 points et 1,8 passes).

Garder la tête haute

La JL a peut-être laissé passer une occasion de s’installer dans le top 4, mais elle reste tout de même dans le rétro du groupe de tête. Avec neuf victoires, l’avance sur le septième Strasbourgeois est de deux rencontres et les Bressans ne veulent pas la voir fondre avant Noël.

Les joueurs en forme de la Jeu ont été la cible de l’intense défense dijonnaise. En bout de course, ils n’ont pas réussi à s’exprimer. Seul Maxime Courby a pu vraiment scorer (19 points) pour réduire au minimum l’addition. On se souvient d’un face à face compliqué à Cholet (-28 points également) qui a par la suite abouti à quatre rencontres de haut niveau où la Jeu s’est inclinée de peu face à l’ASVEL. Alors, pourquoi pas repartir sur la même série. Nos joueurs en sont capables !

Allez la Jeu !

LA FEUILLE

Nanterre

JL Bourg

Kenny CHERY 🇺🇸
Dallas MOORE 🇦🇱
Mehdy NGOUAMA 🇫🇷

Meneurs

🇧🇦 Zack WRIGHT
🇫🇮 Jamar WILSON
🇫🇷 Hugo BENITEZ

Isaïa CORDINIER 🇫🇷
Spencer BUTTERFIELD 🇺🇸

Arrières

🇷🇸 Danilo ANDJUSIC
🇫🇷 Johan RANDRIAMANANJARA
🇺🇸 Garrett SIM ⛑️

Damien BOUQUET 🇫🇷

Ailiers

🇺🇸 Chris JOHNSON
🇫🇷 Maxime COURBY

Devin OLIVER 🇺🇸
Taylor SMITH 🇺🇸

Ailiers forts

🇺🇸 Zachery PEACOCK
🇫🇷 Pierre PELOS

Youssou NDOYE 🇸🇳
Jean-Marc PANSA 🇫🇷

Pivots

🇺🇸 Jackie CARMICHAEL
🇫🇷 Fréjus ZERBO

Pascal DONNADIEU

Coach

Savo VUCEVIC

Les arbitres

👮 Eddie VIATOR
👮 Valentin OLIOT
👮 Freddy VANSTEENE

Les Espoirs

✈️ Palais des Sports Maurice Thorez (Nanterre)
📅 13ème journée du championnat Espoir
⏲️ samedi 14 décembre à 15 h 30

Suivre le match

📻 Web radio JL Bourg de Radio Scoop
📺 RMC Sport 2

©Charlotte Geoffray